Etats-Unis : l'industrie de l'acier demande à son tour l'aide du gouvernement

Les aciéristes américains réclament un plan de grands travaux d'un montant allant jusqu'à 1.000 milliards de dollars sur deux ans pour face face à la chute brutale de la demande en acier.

Après les banques et l'automobile, c'est au tour des aciéristes américains, en situation difficile,  de demander de l'aide au gouvernement. Selon le New York Times ce vendredi, l'industrie américaine de l'acier aurait appelé le président élu Barack Obama à préparer un plan de grands travaux d'un montant allant jusqu'à 1.000 milliards de dollars sur deux ans. L'objectif d'un tel plan serait de relancer la demande en acier produit aux Etats-Unis, en forte baisse.

Selon le PDG du producteur d'acier Nucor, Daniel DiMicco, le secteur américain de l'acier demande à la prochaine administration de "faire face au pire ralentissement économique de notre vie par un programme de relance qui contienne dans chaque disposition une clause 'achetez américain' '". L'Institut américain du fer et de l'acier indique pour sa part avoir "fait connaître à l'équipe de transition du président élu nos positions concernant les priorités de la politique industrielle".

Les aciéries plaident en particulier pour la construction d'infrastructures de transport et de distribution électrique, d'écoles, d'hôpitaux et d'usines de traitement de l'eau, autant de structures qui nécessiteraient de grandes quantités d'acier. Depuis septembre, la production américaine d'acier a en effet chuté de près de 50% et atteint son plus bas niveau depuis les années 1980, en raison principalement du fort ralentissement de la construction de bâtiments et de la production automobile.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"une clause 'acheter américain'"... Et après, ils repprocheront aux autres pays de faire du protectionnisme !! Quelle hypocrisie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AUX MODERATEURS : je vous remercie de supprimer un p dans reprocheront (j'ai rebondi sur la touche). Merci à vous.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Donner moi tout les 10 ans une terre supplémentaire et je vous garantis une croissance éternelle à crédit jamais remboursés ! Chercher l'erreur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis que l'état américain a ouvert sa bourse, les termites socialistes rongent les fondations de la finance.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi aussi, pourquoi toujours être parmi celle qui paie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qui va financer ces milliards de dollars d'aide? les bons du trésor ou la planche à billet

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.