Forte chute des résultats trimestriels de Vallourec

Au premier trimestre, le résultat brut d'exploitation de Vallourec a chuté de 56%, le résultat net de 68% et son chiffre d'affaires de 33%.

Mauvais début d'année pour Vallourec, le spécialiste des tubes en acier à usage industriel. Au premier trimestre 2010, son résultat brut d'exploitation (RBE) a chuté de 56% par rapport à la même période de 2009. Il a atteint 148,4 millions d'euros. Le résultat net est lui en repli de 68% à 60,8 millions d'euros. Sur un an, le chiffre d'affaires a reculé de 33% à 877,4 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un résultat net de 60 millions d'euros, un RBE de 144 millions et un chiffre d'affaires de 934 millions.

Les effets persistants de la crise sur l'activité industrielle mondiale expliquent ces mauvais résultats. Mais Vallourec se veut relativement optimiste pour l'année en cours.
Le groupe prévoit, pour le premier semestre 2010, un chiffre d'affaires et une marge opérationnelle non plus "sensiblement" mais "légèrement inférieurs" à ceux du second semestre 2009.

Vallourec a également estimé dans son communiqué que "le point bas" en termes de ventes et de RBE avait été atteint au cours du premier trimestre et a précisé s'attendre à une hausse séquentielle de ces indicateurs au deuxième, notamment grâce à une progression de l'activité pétrole et gaz en Amérique du Nord et des marchés hors énergie.

"Sur le reste de l'année, le chiffre d'affaires devrait rester soutenu. La faiblesse du marché de l'Énergie électrique continuera à affecter les marges, tandis que dans un contexte d'inflation des matières premières les prix de vente augmenteront progressivement", a ajouté la société.

Le groupe, qui a fait état d'une "hausse significative des prises de commandes", entend en outre continuer de donner la priorité à la réduction de ses coûts et à la mise en oeuvre de son programme d'investissements stratégiques.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.