Véhicules décarbonés : la greentech Powidian veut faire rouler les collectivités à l’hydrogène

INDRE-ET-LOIRE. Le groupe tourangeau spécialisé dans la mobilité et les services autour de l’hydrogène, dévoilera fin novembre à Lyon sa nouvelle gamme de véhicules utilitaires décarbonés. Un axe de croissance qui se conjugue avec le développement de nouvelles stations d’hydrogène hors réseaux classiques, l’activité historique de Powidian.
La station électrique alimentée à l'hydrogène installée par Powidian pour le compte d'Arianegroup à Kourou en Guyane
La station électrique alimentée à l'hydrogène installée par Powidian pour le compte d'Arianegroup à Kourou en Guyane (Crédits : Reuters)

Powidian Mobily, l'entité du groupe tourangeau basée à Mulsanne, dans l'agglomération du Mans, présentera en exclusivité sa première gamme de véhicules utilitaires électriques lors du salon professionnel Solutrans qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 18 a 25 novembre prochain. Composée de cinq à dix modèles équipés d'un châssis commun et destinés aux zones urbaines à faibles émission (ZFE), la « collection » Powidian s'adaptera à toutes les utilisations des collectivités : transport de déchets, grues, nettoyage, etc.

Si les premiers modèles livrés seront alimentés grâce à des batteries électriques, des versions à hydrogène décarboné sont prévues à l'horizon 2025. Powidian Mobility, qui démarrera la phase de commercialisation fin 2004, ambitionne des ventes annuelles de l'ordre de 1.000 véhicules en rythme de croisière. Conséquence, une extension de l'usine sarthoise (1000 m2 en 2023) est prévue à terme ainsi qu'une hausse significative de la masse salariale. Une vingtaine de salariés a déjà été recrutée sur ce programme qui pourrait générer 60 embauches supplémentaires d'ici 2025.

Au total, Powidian investira plusieurs dizaines de millions d'euros dans le développement de sa branche mobilité, selon le PDG, Michel Lecomte.

Fondée en 2014 à La Ville aux Dames, près de Tours, par deux anciens ingénieurs d'Airbus Defense and Space, Jean-Marie-Bourgeais et Pierre Langer, la greentech s'est spécialisée au démarrage dans la réalisation de stations de stockage d'hydrogène sur des sites isolés, hors réseaux d'électricité. Powidian a ainsi installé des groupes électrogènes autonomes sur le cirque de Mafate et aux îles Glorieuses à La Réunion. L'association en 2021 avec la société Leverage Mobility via Innovation (LMI), détenue par Michel Lecomte et basée à Mulsanne, a donné lieu à la constitution d'un petit groupe séparé en deux entités distinctes, Powidian Energy en Indre-et-Loire ainsi que Powidian Mobility (Ex LMI) dans la Sarthe.

Outre son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement Xerys, et ses fondateurs, Powidiam compte dans son capital le groupe Bouygues. Powidiam, qui emploie 60 salariés sur ses deux sites, ne précise pas son chiffre d'affaires consolidé, mais aurait réalisé quatre millions d'euros de recettes en 2022 sur son entité Energy.

Arianegroup en Guyane et à Vernon

En raison d'un coût de production cinq à dix fois plus onéreux que les énergies fossiles, les stations à hydrogène sont pour l'instant peu nombreuses en métropole, notamment sur les chantiers de BTP, pourtant gros utilisateurs de groupes électrogènes alimentés au diesel. Le statu quo pourrait encore perdurer plusieurs années, faute de réglementation coercitive vis-à-vis de ce secteur d'activité peu enclin à accepter de renverser la table.

Dans ce contexte, Powidian continue à développer ses installations sur des sites difficiles d'accès ou de nature critique (hôpitaux, spatial, etc). Il a ainsi achevé en septembre le premier groupe électrogène alimenté à l'hydrogène à Kourou en Guyane, sur le site d'essais « Fusée Sonde » du Centre Spatial Guyanais (Arianegoup). Doté d'une pile à combustible de 100 kW, le dispositif permet une alimentation électrique sans coupure du site, en cas de défaut ou isolation du réseau public, et vient remplacer, sans émission polluante, les groupes diesels existants. Powidian, qui a ouvert un bureau en Guyanne, a également installé une station à l'hydrogène pour Arianegroup, cette fois sur son site de production de lanceurs à Vernon dans l'Eure en Normandie. L'inauguration et la mise en œuvre opérationnelle du dispositif auront lieu d'ici la fin de l'année.

Sur ce terrain de « niche », Powidian a aussi prospecté le ministère de la Défense pour lui proposer de décarboner les camps militaires, grâce à des stations électriques à hydrogène, dans le cadre des opérations extérieures de l'armée française. Un nouveau marché qui reste pour l'instant en suspens mais laisse entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour la greentech tourangelle.

Face à la concurrence d'acteurs plus importants, comme la société toulousaine Nexaya rachetée en 2019 par le groupe industriel allemand Hensoldt, et la startup malouine Eodev à l'origine d'un générateur à hydrogène adapté aux bateaux, Powidian espère doubler ses recettes sur sa branche Energy d'ici 2028, soit une dizaine de millions d'euros.

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