Rakuten mise sur la France pour servir ses ambitions internationales

Rakuten va abandonner ses activités d'e-commerce en Grande-Bretagne, en Espagne et en Autriche et va se concentrer sur la France et l'Allemagne qui "ont l'échelle et le potentiel d'une croissance durable". Le groupe nippon peine à se développer rapidement à l'international.
La filiale française de Rakuten revendique 17 millions de membres et 30.000 à 50.000 transactions par jour dans l'Hexagone.

Rakuten, qui avait déjà annoncé en février une réduction de voilure en Asie, a fait part cette semaine de son intention de fermer, d'ici à la fin août, à la fois trois sites internet (www.rakuten.co.uk, www.rakuten.co.es, www.rakuten.co.at) et trois bases logistiques implantées à Cambridge, Barcelone et Viennen, rapporte le Nikkei, jeudi 9 juin.

Le groupe japonais de commerce et services en ligne s'apprête ainsi à clore ses sites marchands dans trois pays européens (Grande-Bretagne, Espagne et Autriche), un virage inattendu dans son ambitieuse stratégie d'expansion mondiale.

Rakuten prévoit de se concentrer sur la France, sur sa filiale PriceMinister-Rakuten.
Cette dernière revendique 17 millions de membres et 30.000 à 50.000 transactions par jour dans l'Hexagone. Le Japonais veut également développer son activité en Allemagne. Mais, comme le souligne le Nikkei, "il reste un long chemin à parcourir avant de rattraper les 20% de parts de marché, dont dispose Amazon dans les deux pays".

Néanmoins, le groupe estime que dans ces deux marchés ses "activités ont l'échelle et le potentiel d'une croissance durable".

Des ambitions internationales trop gourmandes ?

Hiroshi Mikitani milliardaire et fondateur de Rakuten, avait dit en 2011 vouloir porter ses ventes à l'étranger à 50% en 2016, puis, en 2014, alors qu'elles ne dépassaient pas 6%, il avait repoussé l'échéance à 2020.

Mais contre vents et marées, le groupe continue à afficher ses ambitions internationales. Il a notamment levé 1,5 milliard de dollars pour accélérer son expansion.

"Nous voulons vraiment atteindre notre objectif d'être une des plus importantes sociétés de services internet au monde. Pour ce faire, nous devons nous attendre à beaucoup de difficultés. Mais c'est en essayant à maintes reprises, avec des erreurs et échecs, que nous surmonterons les obstacles pour créer une organisation plus forte."

(Avec AFP)

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