Industrie musicale : le "cinquième Beatles" est décédé

George Martin, qui a produit la quasi-totalité des albums des du groupe britannique, est mort à l'âge de 90 ans. Au cours de ses 60 ans de carrière dans l'industrie musicale, il s'est illustré comme le producteur ayant connu le plus grand nombre de succès.
Souvent qualifié de cinquième Beatles, George Martin fut le producteur du groupe mais également un mentor pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.
Souvent qualifié de "cinquième Beatles", George Martin fut le producteur du groupe mais également un mentor pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. (Crédits : Reuters)

Il ne jouait pas de la musique mais, sans lui, les Beatles n'auraient pas existé. George Martin, le producteur du groupe légendaire britannique, est décédé à l'âge de 90 ans. Le batteur des Beatles, Ringo Starr, l'a annoncé mercredi 9 mars sur son compte Twitter.

Un porte-parole d'Universal Music a confirmé l'information mais aucun détail n'a été fourni sur le décès dans l'immédiat.

50 places de numéro 1 dans les charts américains et britanniques

Souvent qualifié de "cinquième Beatles", George Martin fut le producteur du groupe mais également un mentor pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Martin avait produit du jazz, de la comédie et des albums de musique classique avant de signer en 1962 un engagement des Beatles, groupe encore mal dégrossi mais aux talents prometteurs. Dans son autobiographie All You Need Is Ears parue en 1979, George Martin, qui fut anobli en 1996, relatait sa rencontre avec les quatre musiciens de Liverpool.

Au cours de ses soixante années passées dans l'industrie musicale, George Martin a produit la quasi-totalité des albums des Beatles et a travaillé avec des artistes comme Gerry & The Pacemakers, Jeff Beck, America ou encore Cheap Trick. Le livre Guinness des records le désigne comme le producteur ayant connu le plus grand nombre de succès avec notamment plus de 50 places de numéro 1 dans les charts américains et britanniques en cinq décennies.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.