Ryanair publie ce mardi un bénéfice net annuel ajusté en baisse de 78% à 105 millions d'euros et dit s'attendre à un résultat de 200 à 300 millions sur l'exercice 2009-2010. Le bénéfice publié pour 2008-2009 est près de trois fois supérieur à celui attendu en moyenne par les 13 analystes interrogés par Reuters Estimates, le consensus le donnant à 35,7 millions d'euros.
Le compte de résultats de la compagnie aérienne irlandaise low cost (à bas coûts et bas prix) inclut toutefois une charge de dépréciation de 222,5 millions d'euros liée à la chute de la valeur de la participation du groupe dans Aer Lingus et une autre de 51,6 millions liée à la dépréciation accélérée d'avions. Après prise en compte de ces charges, Ryanair affiche une perte de 169 millions d'euros. Il s'agit de la première perte depuis 20 ans.
La compagnie a transporté 58,5 millions de passagers sur l'année écoulée, une hausse de 15%, et son chiffre d'affaires a augmenté de 8,5% à 2,94 milliards d'euros. Pour l'exercice en cours, elle envisage une nouvelle hausse de 15% du nombre de passagers. Le carburant lui a coûté 1,26 milliard d'euros contre 791,33 millions l'année précédente.
Elle a annoncé être couverte à 90% sur les neuf premiers mois de l'année à un prix moyen de 620 dollars par tonne. Elle a estimé que cette couverture lui permettrait de réduire de 450 millions d'euros sa facture de carburant cette année.
(retrouvez le communiqué de Ryanair).
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