Grève des contrôleurs aériens : toutes les infos pratiques

La DGAC prévoit ce mercredi l'annulation de 20% des vols à Roissy-CDG et de 50% à Orly. Air France va donc réduire le nombre de ses vols intérieurs et Openskies a été contraint de supprimer son vol direct vers Washington. L'intersyndicale des contrôleurs aériens ayant appelé à cesser le travail de mardi soir à jeudi matin, des retards sont encore possibles. Pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport, latribune.fr vous donne une liste complète de sites et de numéros de téléphone utiles.

Le mercredi s'annonce difficile pour tous ceux qui ont prévu de prendre l'avion. La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler une partie des vols programmés du mardi soir au jeudi matin pour faire face à l'appel à la grève lancé par cinq syndicats de contrôleurs aériens. La situation s'annonce particulièrement compliquée pour les passagers qui ont prévu de prendre un vol qui part d'Orly ou qui y arrive. La DGAC annonce que 50% des vols y seront annulés.

A Roissy, les compagnies aériennes devraient gérer plus facilement les suppressions de vols demandées par la DGAC. Au total, elles représenteront 20% de la programmation prévue durant la période.

Les vols intérieurs plus impactés que l'international

Air France prévoit d'assurer 100 % de ses vols long-courriers, 80% de ses vols court et moyen-courriers à Roissy et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Orly, mais elle n'exclut pas d'avoir à annuler des vols au dernier moment. Ce programme laisse à penser que les liaisons intérieures seront les plus impactée, non seulement au départ d'Orly-Ouest mais à destination de la capitale.

De son côté, Openskies, dont les avions partent d'Orly Sud, a réduit son programme habituel. Ce mercredi, elle n'opérera que deux vols au lieu de trois. La liaison directe vers Washington est annulée mais les passagers pourront prendre l'un des deux vols pour Newark qui continuera exceptionnellement vers Dulles, l'aéroport international de la capitale fédérale des Etats-Unis. En revanche, Corsairfly, dont la base est également à Orly, a garanti que l'ensemble de ses rotations seraient assurées.

Pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport, tant à Roissy ou Orly, qu'en province, nous vous conseillons vivement de vérifier avant votre départ si votre vol n'a pas été annulé.

COMPAGNIES AERIENNES

Pour Air France, vous pouvez obtenir des informations en temps réel :

1. sur le site www.airfrance.fr, aux rubriques "horaires" et  "actualité des vols", cliquez ici
2. par téléphone au 3654
3. par SMS en envoyant son numéro de vol au 6 3654 (exemple : AF2062)

Voici également la liste de compagnies offrant une information fiable sur leur site internet  :

Lufthansa, cliquez  ici ou appelez le 0892 231 690

British Airways, cliquez ici ou appelez le 0825 825 400

Easyjet,  cliquez ici

AEROPORTS

Les sites internet des grands aéroports français offrent également une information en temps réel sur les horaires de chaque vol, intégrant retards ou annulation.

Roissy-CDG et d'Orly, cliquez ici

Lyon, cliquez ici

Nice, cliquez ici

Marseille, cliquez ici

Toulouse, cliquez ici

Bordeaux, cliquez ici

Bâle-Mulhouse : cliquez ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.