SNCF : la grève reconduite dans plusieurs régions

Le trafic ferroviaire va rester perturbé ce vendredi notamment sur le réseau TGV vers le sud-est, où deux trains sur trois circulent. A Marseille, Toulouse, Lyon, Dijon et Clermont-Ferrand, la reconduite de la grève a été votée, malgré les discussions engagées localement pour chercher une issue au conflit, avant le départ en vacances de ce week-end.

La SNCF a annoncé la mise en place d'un dispositif renforcé pour les trois prochains jours pour les TGV Sud-Est qui doivent transporter 310.000 voyageurs lors d'un chassé croisé de vacanciers, en dépit du maintien de la grève par la CGT et SUD-Rail. Barbara Dalibard, directrice de la branche voyages, a indiqué que les réservations sur le TGV Sud-Est, interrompues mercredi, avaient repris ce jeudi, en soulignant toutefois qu'un grand nombre de trains étaient déjà complets.

Alors qu'un vaste chassé-croisé de vacanciers est attendu ce week-end, 90% des TGV Sud-Est vont circuler, le reste du trafic grande vitesse vers les autres régions étant normal.

Jacques Damas, directeur de la sécurité et de la circulation, a précisé que sur l'ensemble du réseau 936 trains TGV sur 1.036 initialement prévus circuleraient, soit davantage de trains grande vitesse que le week-end dernier très perturbé par la grève.

Hors réseaux TGV, le trafic sera vendredi très proche de celui enregistré ces derniers jours: 88% des Transilien, 80% des TER (parfois via des bus), 76% des Intercités, et 63% des Corail et Téoz. "Nous avons concentré nos efforts sur le Sud-Est pour assurer le service le plus élevé possible à nos clients ce week-end", a ajouté Jacques Damas. "Les jours de repos des agents seront concentrés dans la semaine pour avoir un maximum de collaborateurs sur le terrain ce week-end", a-t-il expliqué.

Quelque 400 "gilets rouges" (les informateurs, ndlr) seront ainsi déployés dans les gares, contre 300 le week-end dernier.

Pour le trafic vers les Alpes, un "effort a été fait pour amener les TGV à leur destination finale et non arrêter les voyageurs en gare de Lyon pour leur faire prendre une correspondance, comme cela a été le cas le week-end dernier", a aussi précisé Jacques Damas.

Reconduite de la grève

Par ailleurs, des cheminots des régions de Marseille, Toulouse, Lyon, Dijon et Clermont-Ferrand ont voté ce jeudi en assemblée générale la reconduite de la grève. Des discussions ont lieu localement pour chercher une issue au conflit, avant les départs en vacances de ce week-end.

En revanche, au niveau national, la direction de la SNCF refuse les négociations tant que le conflit continue, afin de ne pas donner une prime à la grève. Elle a proposé une table ronde nationale - soit le 21 avril soit plus tôt, dès le retour du trafic à la normale - aux quatre syndicats représentatifs (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT/Fgaac).

Dans une lettre à la direction, le secrétaire général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste, a indiqué qu'il souhaitait "muscler l'agenda" de la table ronde du 21 avril. "Nous voulons discuter des emplois en 2010, la réorganisation du fret et de la production en général, des rémunérations, de la pénibilité, de la ré-internalisation de certaines missions", a-t-il listé.

La dernière grève aussi longue à la SNCF remonte à 2007 lors de la réforme des régimes de retraite des cheminots (six jours en octobre et dix jours en novembre).

Numéros utiles

La SNCF conseille aux voyageurs avant de se déplacer de s'informer sur le site :  www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont également à leur disposition : le 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, le 0805 700 805 pour les Transilien.

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Commentaires 4
à écrit le 21/04/2010 à 10:36
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la ligne du dijon est une catastrophe depuis plusieur annees habitant de la vallee de la marne aucun horaire est respecter les retart sont etudier pour ne pas avoir les tgv

à écrit le 16/04/2010 à 9:47
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Entendu ce matin le responsable syndical de SUD rail. Il a fallu lui arracher que le motif de la grève était également (sinon exclusivement) une question de salaires. N'avez vous pas remarqué que chaque fois qu'ils font la grève, c'est toujours pour ...

à écrit le 16/04/2010 à 7:05
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"Nous voulons discuter...de la pénibilité"...oui cela devient franchement pénible de voir des gens avec l'emploi assuré à vie de casser les co.. à ceux qui galèrent avec la crise. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de concurrence, la sncf est ...

à écrit le 16/04/2010 à 4:35
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OU EST LA CONCURENCE ????? ... VITE !!!!

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