Alstom maintient ses prévisions malgré la baisse de ses profits semestriels

Le groupe français a dégagé un résultat net en baisse de 29% pour son premier semestre 2010-11 mais il a confirmé ses prévisions de marges pour l'exercice en cours et le suivant.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Alstom a publié un résultat semestriel en baisse. Il a précisé avoir été pénalisé par l'attentisme de ses clients électriciens. Cependant, il reste optimiste dans un communiqué, il déclare que sa marge opérationnelle devrait être comprise entre 7% et 8% sur les deux prochains exercices, contre 9,1% en 2009-2010 et 8,2% en 2008-2009.

Au cours du premier semestre clos le 30 septembre, le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a enregistré un résultat net de 401 millions d'euros (-29%). Pour cette période, le résultat opérationnel ressort à 763 millions (-8%) et le chiffre d'affaires à 10.432 millions (+8%).Ces chiffres intègrent pour la première fois - sur quatre mois - l'activité Transmission d'Areva, rebaptisée "grid".

Cette performance est moins bonne que prévu par le marché. Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 531 millions d'euros, un résultat opérationnel de 790 millions et un chiffre d'affaires de 10.291 millions.

Alstom a enregistré 7 milliards d'euros de commandes (-1%) au premier semestre 2010-2011 en incluant Grid. En dehors de cette activité, la baisse du carnet de commandes atteint 21%. Au 30 septembre, le carnet de commandes total de 45,3 milliards d'euros représentait 23 mois de chiffre d'affaires.

Le cash flow libre d'Alstom est devenu négatif au premier semestre à -963 millions d'euros, en raison de "la forte dégradation du besoin en fonds de roulement liée au faible ratio commandes sur chiffre d'affaires, au manque d'avances clients associées aux contrats clés en main ainsi qu'au profil de cash moins favorable de projets en fin d'exécution".

Dans l'affaire qui l'oppose à Eurostar, la Commission européenne a demandé aux autorités britanniques de répondre aux allégations d'Alstom selon lesquelles le choix par Eurostar de trains Siemens viole les règles des marchés publics dans l'UE, a indiqué mercredi l'exécutif communautaire.

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.