Quand la SNCF s'inspire du modèle ferroviaire suisse

La SNCF et Réseau Ferré de France ont annoncé ce mercredi qu'elles allaient "progressivement" mettre en place une nouvelle "circulation ferroviaire" qui aura une incidence sur la "quasi totalité des horaires". Objectif : faire en sorte que sur une même destination, les trains partent à intervalle régulier quel que soit le moment de la journée.
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Si les Suisses prennent plus souvent le train que leurs voisins (951.000 passagers par jour en 2010, soit 12,5% de la population) ce n?est pas seulement parce que la voiture bar est plus accueillante. Les habitués des chemins de fer fédéraux (CFF) apprécient surtout ce qu?on appelle dans le jargon ferroviaire les horaires cadencés qui, en Suisse, s?appliquent à l?ensemble des trains. Les trains circulent selon un rythme constant tout au long de la journée. Les passagers n'ont donc pas à se poser la question de l'horaire.

La SNCF a donc à son tour décidé de mettre ses trains au diapason avec l?appui de Réseau Ferré de France (RFF). Les deux entreprises ont annoncé ce mercredi qu?elles allaient "progressivement" mettre en place une nouvelle "circulation ferroviaire" qui aura une incidence sur la "quasi totalité des horaires". Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation de leurs sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER. C?est le cas de Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, ce sera le tour des régions Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon et Nord Pas-de-Calais.

La SNCF prévoit aussi d?augmenter le trafic sur certaines lignes TGV : "Les voyageurs gagneront des temps de trajet et de correspondance entre trains à grande vitesses et TER (moins de 15 minutes d'attente pour 3 à 6 correspondances avec des TER en gare de Bordeaux, par exemple, pour un même train à grande vitesse)" peut-on lire dans le dossier remis à la presse. A la clé, un engagement valable pour l'ensemble du réseau : "Des trajets plus simples, des correspondances plus fluides et des horaires plus lisibles".

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Commentaires 41
à écrit le 13/06/2011 à 7:14
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Banco pour le cadencement... sauf si le résultat est l'attente systématique de 30mn pour les correspondances de 25kM à chaque arrivée. Et le moment n'est-il pas venu d'introduire un tarif à la distance "à vol d'oiseau" plutôt qu'à la distance ferrée...

le 19/07/2011 à 16:30
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C'est le cas pour les trajets qui comprennent un segment TGV depuis ... 1996. Pour les TER, les Régions (qui décident seules désormais) peuvent s'affranchir du tarif kilométrique. Seule la Lorraine l'a fait...

à écrit le 10/06/2011 à 7:11
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Et les CFF ont une politique tarifaire qui est ... juste normale! pas comme la SNCF dont les pris changent toutes les 3 secondes... la politique tarifaire de la SNCF est une honte, c'est un scandale. Tant que celle-ci ne sera pas revenue à un princip...

à écrit le 09/06/2011 à 17:51
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La France a fait le choix politique depuis très longtemps de privilégier les voitures, les routes, les autoroutes et a supprimé ce qui n'était pas économiquement rentable de par ses choix. On n'a pas donné la priorité aux transports en commun. La Sui...

le 10/06/2011 à 6:47
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C'est une plaisanterie! allez dans les agglomérations françaises, Ile de France par exemple et vous verrez que les routes sont sous dimensionnées, et qu'ils n?y a pas assez d'autoroutes bien dimensionnées et gratuites. Dixit l'absurdité du plan trans...

le 13/06/2011 à 12:52
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Désolé!! Mais notre objectif est de donner la priorité aux transports en commun et qu'il est hors de question d'accentuer le réseau routier en Ile de France, le développement du réseau ferré est une nécessité absolue et que le ferroutage demeure une...

le 13/06/2011 à 14:08
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Les Français veulent la liberté de circuler librement, cela veut dire quand je veux et où je veux! donc par des moyens autonomes. Mettre les Franciliens à l'heure de l'Union Soviétique que ce soit pour les transports ou le logement, n'est pas la solu...

le 13/06/2011 à 15:22
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Votre liberté ne commence pas ou s'arrête celle des autres!! Nous avons définitivement enterré certains projets routiers risquant d'altérer le cadre de vie des habitants, il faudra vous y faire ou déménager!!

le 13/06/2011 à 18:05
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Moi je trouve que les projets SNCF altère le cadre de vie des habitants, ainsi que leur liberté. Non au fascisme en France!

à écrit le 09/06/2011 à 17:00
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La SNCF continue de se comporter en service public auquel l'usager doit s'adapter. une révolution culturelle doit s'opérer pour que la SNCF adapte ses services à ses clients. Je n'ai pas de grief envers l'offre grande ligne. En revanche, le fret semb...

à écrit le 09/06/2011 à 16:04
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Cela fait 20 ans que cela fonctionne ainsi en Suisse. Ainsi il y a un train chaque 30 minutes entre Bâle et Zurich à 15 et 45 par exemple. De plus les horaires ne sont pas compliqués comme à la SNCF avec des renvois partout indiquant par exemple que ...

à écrit le 09/06/2011 à 16:00
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Il faut rappeler que les trains suisses ne prennent pas en compte de réservation de place, ni même de date, un billet est ouvert sur une période d'un mois. De plus les forfaits 50% sur toutes les lignes coutent environ 130?/an, donc tout le monde pre...

à écrit le 09/06/2011 à 11:52
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Vous vous plaignez tout le temps, c'est navrant. La SNCF a le réseau férré le plus étoffé de l'Europe et vous ne savez même pas l'apprécier. Le problème de la SNCF ce sont les actes d'incivilité ..... monter quand ça sonne et bloquer la fermeture des...

à écrit le 09/06/2011 à 10:42
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Oui tout le problème c'est l'irrégularité, les horaires à respecter qui ne correspondent pas toujours aux mouvements des personnes. Oui c'est sur il y a les salariés avec ces heures de pointe ou les transports sont concentrés t ceci est vrai pour tou...

à écrit le 09/06/2011 à 9:28
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Ce serait une vrai révolution si la SNCF était capable de faire quelque chose de simple et compréhensible. (voir le systéme de tarification)

le 09/06/2011 à 10:13
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bonjour, soyez rassuré elle le peut dorénavant , depuis que son outil "service public a été démantelé par des commentaires comme celui ci !!! mais nous en reparlerons d'ici à peu de temps : sncf, ccp, edf, france télécomm ect... ne sont plus paix à...

à écrit le 09/06/2011 à 9:05
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La superficie totale de la Suisse est inférieure à celle de la région Aquitaine, voire à celle de la haute-Normandie si l'on ne considère que ses régions habitables, hors hautes montagnes, lacs et glaciers. Il faut donc être très prudent en matière...

le 09/06/2011 à 10:59
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C?est vrai COOP et MIGROS sont près ou dans les centre- ville ,mais il sont aussi très chers ! Le cadencement Suisse est un nécessité de part les faibles distances entre les villes. Genève ,Lausanne est un véritable problème et les cantons ne finis...

à écrit le 08/06/2011 à 21:07
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Avant d'imiter quoique ce soit, la SNCF ferait mieux d'avoir du matériel qui roule et qui soit correctement dimensionné. Il est insupportable de monter dans des trains bondés car sous-dimensionné. Il est insupportable de rester bloquer 6 heures su...

à écrit le 08/06/2011 à 20:21
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Paul32Je Pour les horaires vous pouvez toutes les retrouver et aussi en poster sur www.lebonhoraire.fr :-)

le 19/07/2011 à 16:33
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ou cff.ch qui marche mieux que voyages-sncf.con

à écrit le 08/06/2011 à 18:08
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Et a quand l'abo général pour prendre tous les trains avec un forfait annuel?

le 19/07/2011 à 16:31
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Il existe ... à 7800 euros par an !!!

à écrit le 08/06/2011 à 17:00
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En effet, et un système de tarification toujours aussi illisible.

à écrit le 08/06/2011 à 16:42
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C'était déjà la pagaïe avant.....Et la SNCF n'est pas les CFF !

à écrit le 08/06/2011 à 16:24
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En suisse, beaucoup prennent le train aussi parce qu'il est moins cher, et à l'heure. En effet, la SNCF a raison de s'en inspirer : des trains à un prix abordable (des transports en commun sont quand même sensés être moins cher que le même trajet en ...

le 08/06/2011 à 17:19
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le train est moins cher, c'est vrai mais il n'ya pas de ligne de TGV.Il n'y a pas de grèves non plus.A part le cadencement que la SNCF a mis 30 ans à comprendre ,il y a aussi le ferroutage .Depuis 20 ans il n'y a plus de camions sur les autauroutes.L...

le 08/06/2011 à 17:19
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le train est moins cher, c'est vrai mais il n'ya pas de ligne de TGV.Il n'y a pas de grèves non plus.A part le cadencement que la SNCF a mis 30 ans à comprendre ,il y a aussi le ferroutage .Depuis 20 ans il n'y a plus de camions sur les autauroutes.L...

le 08/06/2011 à 17:43
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"des transports en commun sont quand même sensés être moins cher que le même trajet en voiture, non ?" Vous avez touché juste !

le 08/06/2011 à 19:25
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J'habite en Suisse et le train n'est certainement pas "abordable", loin de la. Et certes les trains sont a l'heure, mais au prix d'une plus grande lenteur (ils incorporent des temps d'arret superieurs dans les gares).

le 09/06/2011 à 19:39
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Vous rigolez ou quoi ??? Le prix du billet de train est tout sauf bon marché... J'ai fait Fribourg-Londres l'année dernière pour 100?, dont 18? pour faire Fribourg-Lausanne ou je prenais le TGV. Ces deux villes sont distantes de 50 km.. Vous trouvez ...

le 10/06/2011 à 9:12
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Si vous avez payé si cher, c?est que vous avez oublié de profiter des offres extraordinaires qui existent sur le réseau suisse. Il y a d?abord l?abonnement demi-tarif, qui coûte 170 CHF pour un an. Vous payez 170 CHF une fois, et ensuite, TOUS les...

le 10/06/2011 à 23:17
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"force est de constater que nous avons TOUT à apprendre des CFF" : Strasbourg-Nantes en TGV direct avec un billet Prem's = 5h15 de trajet et 22? pour environ 900 km parcourus ! Je crois que cela défie toute concurrence et que la SNCF n'est pas en res...

à écrit le 08/06/2011 à 16:09
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et sur les grêves ?? n'est - il pas mieux aussi de les suivre

le 08/06/2011 à 18:13
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ce n'est pas vraiment les grèves le problème enfin si pour les usagés, mais plutôt les syndicat français qui font n'importe quoi!!!!

le 08/06/2011 à 19:03
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Je suis d'accord surtout que si on regarde de plus près en général ce sont entre 10 et 20 % d'employés en grève qui arrivent à bloquer tout le réseaux. En fait c'est ce système qui est une aberration, une grève ne devrait être légale qui si on moins ...

à écrit le 08/06/2011 à 16:05
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Une raison pour laquelle voyager en train est bien plus agréable en Suisse qu'en France est qu'il n'est pas nécessaire de réserver son billet à l'avance, et que le prix ne dépend que de la distance parcourue, au lieu d'être complètement aléatoire com...

à écrit le 08/06/2011 à 15:55
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Nous pouvons encore rêver mais au moins nous ne pouvons pas faire reproche à la SNCF de chercher une solution viable qui améliore son trafic. Il n'y a pas de honte à copier les voisins dans ce qu'ils ont de meilleur, ici les Suisses et leur exactitud...

le 08/06/2011 à 20:50
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c'est sur qu'avec 3,2 km de ligne et 3 trains par semaine ils peuvent y arriver les p'tits Suisses

le 09/06/2011 à 10:16
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3,2 km de voies et 3 trains par jour vous dites ? Alors allons-y! Le réseau ferré suisse compte 5063 km de lignes et les CFF (l?équivalent de notre brave SNCF) à eux seuls ont transporté en 2009 près de 330 millions de voyageurs, auxquels se rajou...

le 09/06/2011 à 19:44
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Lebelge,le suisse il vous a bien cloué le bec!Un petit mot de la Suisse:vous allez à Brigue,au bout du Valais,vous montez avec votre voiture sur le train et en vingt mn et 17 ? vous avez traversé les Alpes sous terre et etes en Italie;ça demande à et...

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