Alstom : un nouveau contrat sur les rails en Allemagne

Près 140 millions d'euros pour des trains régionaux en Allemagne ce mardi, 900 millions pour la SNCF vendredi... Les affaires d'Alstom dans le ferroviaire se montrent florissantes en ce début de printemps. Elles le sont déjà depuis deux ans, avec plusieurs centaines de millions d'euros de contrats passés à travers le monde.
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Dernier contrat en date: l'Allemagne. Le constructeur a obtenu une commande pour 28 trains régionaux de la part de Deutche Bahn. Montant du contrat officialisé ce mardi : près de 140 millions d'euros. Ces trains devraient circuler sur le réseau Rhin-Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie à partir de 2014, comme l'a indiqué le groupe dans un communiqué, et seront fabriqués en Allemagne.

Cette annonce intervient quatre jours après celle d'une commande autrement plus importante émanant de la SNCF. Alstom a en effet déclaré vendredi avoir remporté un contrat portant sur 30 rames de trains à grande vitesse pour une valeur de 900 millions d'euros, livrables à partir de 2015. Il s'agissait d'une option sur un contrant signé le 27 juin 2007 et prévoyant une tranche ferme de 55 rames Euroduplex.

Alstom vend ses trains dans le monde

Depuis début 2010, Alstom a passé un peu moins d'une dizaine d'accords dans le monde portant sur la fourniture de matériel ferroviaire. Outre la SNCF en France, qui a commandé une trentaine de trains Regiolis il y a deux ans, l'équipementier à également obtenu des commandes en Autriche, en Suède (pour la maintenance 135 trains "suburbains") ou au Maroc. Le royaume lui avait commandé 14 trains à grande vitesse pour un montant d'environ 400 millions d'euros, en décembre 2010.

L'an dernier, en Espagne, le constructeur a passé un contrat d'environ 280 millions d'euros pour la fourniture, l?installation et la maintenance sur vingt ans des systèmes de signalisation et de télécommunication de la ligne à grande vitesse qui reliera Albacete et Alicante. L'équipementier a aussi conclu des accords en Russie - 400 millions d'euros pour des locomotives électriques, dans le cadre d'un accord passé en juin 2001 - et au Pays-Bas (des équipements de tractions pour un montant de 36 millions d'euros).

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Commentaires 4
à écrit le 03/04/2012 à 15:20
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C'est drôle que les allemands et les autres pays européens achètent des trains étrangers et que la SNCF n'en a encore jamais acheter le moindre train à l'étranger. Il ne faut pas être étonné si la France se désindustrialise...

le 03/04/2012 à 15:53
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Faux, la SNCF a acheté des trains régionaux à BOMBARDIER, constructeur Canadien, qui sont fabriqués en France. Les Allemands font pareil. Ils achétent des trains à ALSTOM qui les fabriquera en Allemagne...

à écrit le 03/04/2012 à 14:52
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Et pourtant l'action baisse...

à écrit le 03/04/2012 à 14:35
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Attention aux nombreuses fautes d'orthographe !

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