En s'alliant avec Etihad, Air France-KLM fait-il entrer le loup dans la bergerie ?

En signant avec un transporteur du Golfe, qualifié encore récemment de "prédateur" en interne à Air France, le groupe français va-t-il réussir à endiguer leur offensive ou va-t-il continuer à se faire manger de la laine sur le dos ? Des études réalisées en interne appellent à la prudence. D'où un accord pour l'heure modeste et une volonté de procéder par étapes.
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En annonçant ce lundi la signature d'un accord commercial avec la compagnie du Golfe Etihad Airways (Abu Dhabi), Air France-KLM fait-il entrer le loup dans la bergerie ? Avec cette alliance, appelée à terme à être plus approfondie que les accords de partages de codes annoncés ce jour, le groupe français va-t-il réussir à endiguer la déferlante des compagnies du Golfe, ou continuer à se laisser toujours plus manger de la laine sur le dos, certes un peu moins vite ? Air France-KLM n'a-t-il pas été parmi les plus réactifs à dénoncer les dangers de ces compagnies qui viennent siphonner les marchés européens avec des hausses de capacités impressionnantes (liées à leurs carnets de commandes d'avions vertigineux) ? Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways ne sont-ils pas qualifiés de "prédateurs" en interne à Air France ?

Des marchés aux antipodes

"Fait-on entrer le loup dans la bergerie, la question se pose en effet, explique un cadre de la compagnie française. Nous avons fait plusieurs études qui appellent à la prudence. Il y a beaucoup d'incertitudes". Le principal problème réside dans le déséquilibre des marchés : la population d'Abu Dhabi dépasse les 1,5 million de personnes, celle de l'Union européenne se rapproche des 500 millions. "Contrairement à la compagnie américaine Delta avec qui nous avons noué une alliance très forte, Etihad Airways n'a aucun marché à proposer", admet-on au sein d'Air France.

D'où, la modestie de l'accord annoncé ce lundi, qui se résume à quelques accords de partage de codes vers des destinations non desservies (pour éviter le risque de cannibalisation) par Air France-KLM. Et de procéder par étapes. "Nous en avons franchi une", commente t-on chez Air France. "Si l'accord est équilibré, nous développerons le nombre de destinations en partage de codes concernées à partir de la prochaine saison d'été", précise t-on.

Air Berlin améliore la corbeille d'Etihad

En outre, en mettant dans la boucle Air Berlin, aujourd'hui contrôlée en partie par Etihad, l'accord général s'équilibre un peu plus. En effet, Air France et KLM trouvent ainsi un allié de poids pour défier son grand rival Lufthansa sur son marché. Pour aller plus loin, Air France-KLM et Etihad devront donc trouver de nouveaux équilibres. Il faudra trouver des contreparties à l'ouverture d'un plus grand nombre de destinations européennes à la compagnie du Golfe. Cette deuxième étape passera par des achats communs et des accords sur la maintenance, selon Etihad. S'il n'y a eu aucun détail communiqué sur ce point, Air France-KLM espérait, ces derniers mois, voir confier à Air France Industrie la maintenance d'avions d'Etihad.

Le cas Lufthansa

Cette alliance traduit les difficultés des compagnies aériennes traditionnelles face au pilonnage des transporteurs du Golfe, notamment sur les routes reliant l'Europe à l'Asie-Pacifique. Disposant de puissants aéroports de correspondances sur axe, Dubai, Abu Dhabi, Doha, Emirates, Etihad et Qatar Airways ne cessent de prendre des parts de marché. Après avoir tenté durant des années de riposter, certaines compagnies classiques tentent de résister en s'alliant avec l'un des prédateurs. L'Australienne Qantas a ainsi annoncé le mois dernier un partenariat commercial d'envergure avec Emirates, tandis que, selon la presse britannique British Airways discute d'une alliance avec Qatar Airways. Si cette information se vérifiait, Lufthansa apparaîtrait comme la seule des trois majors européennes à ne pas avoir conclu de partenariat avec un transport du Golfe. En apparence seulement. Car en étant allié de Turkish Airlines qui présente par bien des égards beaucoup de points communs avec les transporteurs du Golfe (hub sur l'itinéraire des routes Europe-Asie, qualité de services, forte hausse de capacités). Et récemment encore, Lufthansa s'agaçait de la concurrence de la compagnie turque, selon des sources au sein de l'association des compagnies européennes (AEA). A méditer donc...
 

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Commentaires 34
à écrit le 09/10/2012 à 17:36
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Quelques staistiques pour ceux qui sont toujours coupé de la realité: CDG : 55 millions de voyageurs internationaux 2011 ! DXB (Dubai airport): 50 millions en 2011 ! selon les taux de croissance actuels DXB devrait depasser CDG en terme de traffic in...

le 09/10/2012 à 22:34
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C'EST VRAI....ENCORE QUE POUR COMPARER LA MEME CHOSE, PUISQUE DXB N'A QU'UN SEUL AEROPORT DANS L'EMIRAT ARABE UNI DONT LE TRAFIC INTERNATIONAL EST CONCENTRE SUR DXB , IL FAUDRAIT PRENDRE AUSSI, POUR PARIS, LES CHIFFRES D'ADP SUR LES AEROPORTS PARISIE...

le 09/10/2012 à 23:10
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DXB n'est pas le seul aeroport des UAE, Etihad avec qui AF viens de signer est basee a abu dhabi. A une trantaine de kilometres au nord de dubai se trouve l'aeroport lowcost de sharjah (10 millions de passager). Sans oublier le mega aeroport DWC en c...

à écrit le 09/10/2012 à 15:22
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C'est vrai Yann ,on ne paye pas le petrole ,on a pas de charges sociales ,pas d'assurances sante ,pas de retraites , seulement des salaires.Pas de protections ,on vire ,on embauche.Pas les 35 heures .Et.....une palanquee de ''charges de pouvoir'' qui...

à écrit le 09/10/2012 à 7:35
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Etihad apprendra à Air France a gérer une compagnie aérienne.

le 09/10/2012 à 8:16
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C est vrai que quand on ne paye pas le petrole c est tout de suite plus simple!

le 09/10/2012 à 8:44
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Quand la direction de la compagnie est soutenue par celle de l'aéroport, par le ministre des transports, par celui du petrôle, et que l'état donne des fonds illimités, cela facilite une bonne gestion. Voilà qui ferait envie à AF KLM. Votre sagacité e...

le 09/10/2012 à 8:51
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No Mr.Yann,à l'étranger Etihad paye le pétrole comme tout le monde.Vous etes mal informé. A Dubai c'est possible (à verifier) mais hors Dubai no et no.... par contre Air France est sub ventionnée(pas oublier la participation étatique...)

le 09/10/2012 à 9:15
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Maurice,vous parlez de Air France ou de Etihad? Vous oubliez (comme d'ailleur toute l'industrie étatique française)que Air France sont des protegés et assistés par tous les gouvernements passés,présents et futures.Vous voulez encore plus?Toutes ré...

le 09/10/2012 à 10:27
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Cifra42, ou avez vous vu que AF est subventionnée, c'est contraire aux règles européenne je pense que ses concurrents n'auraient pas manqué de porter l'affaire en justice. Le ministre des transport en France gère aussi la SNCF qui est un concurrent d...

le 09/10/2012 à 11:40
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CIFRA42...IL Y A ENCORE DES GENS QUI PENSENT QU'AIR FRANCE EST UNE ENTREPRISE PUBLIQUE.... REVEILLEZ VOUS AIR FRANCE EST PRIVATISEE DEPUIS 2003 ... IL N'Y A RIEN DE CHAUVIN DANS MES PROPOS, MAIS DE SIMPLES FAITS ET CONSTATS... IL Y A LONGTEMPS QU'...

le 09/10/2012 à 12:44
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C'est 2004 la privat (au moment de la dilution des parts de l'Etat avec la fusion avec KL. l'Etat a 15% aujourd'hui.

le 09/10/2012 à 14:27
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MR BILL... POUR ETRE PLUS PRECIS AVEC L'HISTOIRE: C'est le 10 juillet 2003, que l'assemblée des actionnaires d'Air France entérine la privatisation totale de la compagnie aérienne en rapport avec la mise en harmonie des statuts relative à la loi 200...

le 09/10/2012 à 15:00
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Pas d'accord, on peut pas dire qu'en juillet AF était privatisée puisqu'elle l'a été en mai 2004....

le 09/10/2012 à 15:01
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Pour être plus précis, les statuts d'ADP ont changé, mais ADP n'est pas pour autant une entreprise privée. J'espère avoir été plus précis.

le 09/10/2012 à 15:33
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JE CONFIRME... SI LES STATUTS D'UNE ENTREPRISE CHANGENT PAR VOTE LORS D'UNE ASSEMBLEE... ILS SONT APPLICABLES ET APPLIQUES DES LE VOTE ( A QUELQUES JOURS PRES) ET L'ENTREPRISE PASSE DONC SOUS DROIT PRIVE ET EST DONC GEREE COMME UNE ENTREPRISE PRIV...

le 09/10/2012 à 17:00
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c'est çà, c'est çà, privatisée mais avec des capitaux majoritairement publics, c'est la meilleure. Mais bon ..heureusement que l'OPE a réussi....

le 09/10/2012 à 17:23
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COMME VOUS LE DITES D'AILLEURS VOUS MEME, IL S'AGISSAIT TOUT AUTANT D'UNE OPE QUE D'UNE OPA... VOUS N'ETES DONC PAS SANS SAVOIR QUE LES REGLES FINANCIERES DE LA COB DEFINISSENT DES METHODES, DES PRATIQUES ET DES VERIFICATIONS QUI NECESSITENT DU TEMPS...

le 09/10/2012 à 22:18
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Moi je vois surtout que vois surtout que vous sortez d'un autre âge. La Cob s'est finie depuis belle lurette. Il y a un quelque chose qui s'appelle l'AMF. Si je suis votre raisonnement, en changeant de statut, on devient de facto privatisé. NON ON SE...

le 09/10/2012 à 23:03
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JE VOIS SURTOUT QUE VOUS NE VOUS PLACER PAS SUR L'EPOQUE... JE DIS BIEN QU'A L'EPOQUE L'AMF S'APPELAIT LA COB... ET PAS L'AMF... Ensuite c'est le 30 septembre 2003 qu' AIR FRANCE et KLM annoncent officiellement leur rapprochement via une Offre Publi...

le 09/10/2012 à 23:44
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on y vient, enfin, donc pour vous ADP et La Poste sont des boites privés. bon allez bonne nuit. on est pas d'accord. A la prochaine sur ce site.

le 10/10/2012 à 0:09
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PAS GRAVE ... ON N'EST PAS OUBLIGE D'AVOIR LE MEME POINT DE VUE... C'EST CE QUI FAIT LA RICHESSE DE CE SITE ET DE LA COMMUNICATION EN GENERALE... LA OU JE SUIS, C'EST PLUTOT BONJOUR... JE COMMENCE MA JOURNEE...

à écrit le 09/10/2012 à 1:17
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Quatar rejoint Oneworld : peut-être qu'une alliance avec etihad fera sens pour AF-KLM , plutôt que de se laisser distancer ...!

à écrit le 09/10/2012 à 0:09
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On a vu pour Usinor-Arcelor comment demander de l'argent à des étrangers permettait de conserver un peu de pouvoir dans une entreprise française quelque peu sensible. Parce qu'avoir un accès à de l'acier, c'est pas anodin pour un pays industriel et a...

à écrit le 08/10/2012 à 22:17
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Air France est en difficulté avec le low cost; doit faire face à lufthansa en Europe de l'est ( marché en pleine croissance), et subit le rouleau compresseur d'Emirates. Air Berlin a besoin de cash et possède un réseau très dynamique. Etihad est trop...

à écrit le 08/10/2012 à 21:49
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Saint Montebourg, priez pour eux !!!

à écrit le 08/10/2012 à 20:11
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A prendre ou à laisser. Le groupe franco-néerlandais n'est pas assez solide pour résister au rouleau compresseur du Golfe et de l'Asie. De plus sa plate-forme phare (Roissy) n'est pas un modèle du genre !

à écrit le 08/10/2012 à 20:04
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Vous avez sous vos yeux le déclin définitif de la France et de son passé. Etihad va racheter pour 3 dollars AF (sous 5 années, c'est certain car c'est leur modèle qui tue AF !!!!). KLM va surement être vendu (ou repris par eux-mêmes) juste avant pou...

à écrit le 08/10/2012 à 19:35
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"If you can't beat them, join them" disent, je crois, les Américains. Belle illustration....

à écrit le 08/10/2012 à 19:28
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Cela va être le grand bazar. Tout'il est à vendre mon bon monsieur. Comme cela le personnel est prévenu, il est temps pour eux de bosser bien plus qu'actuellement. Fini le déni de concurrence.

à écrit le 08/10/2012 à 19:01
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Que fait notre champion de la dé mondialisation ...Il est occupé il veut 'fourguer' PSA aulnay, les hauts fourneaux et quelques autres casseroles, service complet de mariage comme au BHV à nos amis du Qatar meilleurs acheteurs dans le pays...Ils ont ...

à écrit le 08/10/2012 à 18:50
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Bon, faut quand même leur faciliter l'accès aux allocs, non :-)

à écrit le 08/10/2012 à 17:35
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"Contrairement à la compagnie américaine Delta avec qui nous avons noué une alliance très forte, Etihad Airways n?a aucun marché à proposer", admet-on au sein d?Air France. ... Je crois que les gens d'air france n'ont rien compris: etihad et les com...

à écrit le 08/10/2012 à 17:12
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aujourd'hui en France, on est prêt à passer un pacte même avec le diable afin de contenter les actionnaires et redorer les comptes !!! C'est affligeant mais ce n'est que le début ... QUID de celui qui a racheté les dettes européennes et américaines ?...

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