Kingfisher Airlines, rien ne va plus pour ce client de l'A380

Alors que toute la flotte est clouée au sol depuis deux semaines, son patron, le milliardaire Vijay Mallya, également propriétaire d'une écurie de Formule1, a fait l'objet d'un mandat d'arrêt à cause de chèques sans provisions. La compagnie a encore une cinquantaine d'avions en commande d'une valeur de 7 milliards de dollars, dont 5 A380 et 5 A350.
Copyright Reuters

Rien ne va plus pour Kingfisher Airlines, cette compagnie aérienne indienne qui a fait sensation il y a quelques années au salon du Bourget en passant de grosses commandes d'avions à Airbus, dont 5 A380. Des commandes massives qui traduisaient la folle croissance de cette compagnie low-cost créée en 2005 par le roi de la bière, Vijay Mallya (fondateur du groupe United Spirit et sa célèbre bière Kingfisher) et devenue en quelques années la deuxième compagnie indienne, avant de voir sa part de marché s'écrouler à 3,2 %. Car si les bénéfices ont été très vite au rendez-vous, une croissance trop rapide combinée à la flambée du prix du carburant et une très forte concurrence sur les vols intérieurs, ont plombé les comptes. Kingfisher Airlines accuse une dette de 2,49 milliards.

Flotte clouée au sol

Depuis deux semaines, toute sa flotte est clouée au sol. Les salariés, qui n'ont pas été payés depuis sept mois, refusent de reprendre le travail. Ce vendredi, son patron, le flamboyant milliardaire Vijay Mallya, également propriétaire d'une écurie de Formule 1 (Force India) a fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par un tribunal d'Hyderabad après le renvoi des chèques par GMR, le gestionnaire indien de l'aéroport international de cette ville, capitale de l'Andhra Pradesh. La compagnie en difficulté aurait en effet libellé des chèques sans provisions pour un montant de 105 millions de roupies (environ 1,5 million d'euros).

49 Airbus en commande

Une situation préoccupante pour Airbus. Dans son carnet de commandes, la compagnie a en portefeuille 49 appareils (24 A320, 15 A330, 5 A350 et 5 A380) d'une valeur d'environ 7 milliards de dollars au prix catalogue. Interrogé Airbus n'a pas souhaité faire de commentaires. Pour sa survie, la compagnie espère l'arrivée d'un investisseur étranger. Fin septembre, Vijay Mallya avait indiqué être en discussion avec un transporteur étranger pour le faire entrer à son capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 13/10/2012 à 6:31
Signaler
qui va payer la note? la coface ? donc nous contribuables?

le 13/10/2012 à 19:45
Signaler
Vu qu'Airbus est débordé, ainsi que ses fournisseurs, et qu'il explose carrément les délais de livraison, ce serait plutôt une bonne nouvelle. (ne SURTOUT pas oublier qu'il y a des pénalités en cas de retard. Mais si vous n'avez jamais commandé d'avi...

le 13/10/2012 à 22:01
Signaler
@ Yvan : que signifie votre commentaire ("Mais si vous n'avez jamais commandé d'avions, vous ne devez pas le savoir") ?

à écrit le 12/10/2012 à 19:33
Signaler
Il était bon le vieux rhum ?

le 13/10/2012 à 19:49
Signaler
Been... ça fait 5 mois qu'on me l'a offert mais non, je ne l'ai pas encore gouté. Et ... c'était quoi le rapport avec l'article..??

à écrit le 12/10/2012 à 17:46
Signaler
Et bien voilà, bye bye 7 milliards pour Airbus, et ce n'est que le début car les méga commande Chinoise vont aussi en prendre un coup ... VOUS COMPRENEZ MIEUX les raisons de la fusion avec BAE, il s'agit uniquement de sauver sa peau (n'oubliez pas le...

le 13/10/2012 à 0:12
Signaler
LE A380 un échec commerciale totale ? Je vous invite a aller regarder dans le dictionnaire le sens du mot échec. Certes, AIRBUS en a vendue 250 environ et atteindra son seuil de rentabilité vers les 400 appareils et pour cela on a encore 30 ans pour ...

le 13/10/2012 à 8:40
Signaler
Claudio Lopez : à part les fautes de grammaire (!!!), je suis d'accord avec vous;

le 13/10/2012 à 9:14
Signaler
@lopez : On peu toujours rêver, vous oubliez que la Chine sera sur le marché dans 2 à 5 années et qu'il y aura encore des annulations. Le commerce ce n'est PAS DE VENDRE mais c'est d'ETRE PAYE et j'ai bien l'impression qu'on est dans l'artisan qui co...

le 13/10/2012 à 10:20
Signaler
Le jour où la chine produira des avions, ce seront les concurrents de la gamme des A320 , pas des A380 ! L'A380 n'a pas de concurrent dans son segment aujourd'hui et pour demain ! Sinon, qui vous a dit que l'on ne vendra que 400 appareils ? J'ai di...

le 13/10/2012 à 19:55
Signaler
"Le jour où la chine produira des avions" C'est bizarre, mais je sens que ce n'est pas pour tout de suite. Rien que pour l'assemblage des Airbus fait chez eux, les Chinois refusent d'utiliser des pièces d'assemblage fabriquées en Chine et importent t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.