Air France n'est pas sortie de l'auberge

Malgré les efforts de productivité arrachés aux personnels au sol et aux pilotes, le plan de restructuration risque d'être insuffisant pour garantir la viabilité de l'entreprise. Alors qu'un plan de départs volontaires va s'étaler jusqu'en 2013, un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes n'est pas exclu pour fin 2014. Un autre plan de départs volontaires pourrait être lancé.
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Air France est-elle tirée d'affaires ? Approuvé cet été par le personnel au sol et les pilotes, le plan de restructuration Transform 2015 est-il suffisant pour remettre la compagnie tricolore sur le chemin de la rentabilité dans deux ans ? La question ne se pose pas pour le PDG d'Air France Alexandre de Juniac. « En 2014, nous aurons retrouvé une très bonne rentabilité qui nous permettra à nouveau de financer nos investissements », a-t-il indiqué cette semaine à La Tribune, au salon Top Résa. Un point de vue qu'il confirme ce vendredi. « Nous visons toujours le retour à une profitabilité très positive en 2014 », a-t-il indiqué aux Echos. Et pourtant, cet optimisme est loin d'être partagé, tant en interne que par les analystes . «Revenir à une forte profitabilité n'est pas l'hypothèse la plus probable », reconnaît une très bonne source. Tous applaudissent l'immense avancée apportée par la signature du plan Transform des pilotes et du personnel au sol. Les navigants commerciaux, qui n'ont pas signé, se verront de fait imposer des mesures unilatérales de la direction à partir d'avril 2013, au moment de la fin de l'accord sur les conditions de travail et de rémunération des PNC. 

Manque de volontaires pour quitter l'entreprise

Mais nombreux sont ceux qui apportent des bémols. Il y en a au moins deux. Le premier concerne la réussite du plan de départs volontaires (PDV) censé concerner 2.767 personnels au sol. Lancé le 1er octobre prochain, il doit être bouclé en septembre 2013. Comme révélé jeudi par La Tribune, Air France risque de ne pas atteindre le nombre de volontaires espéré. Le cabinet Secafi, qui conseille le comité central d'entreprise pour le volet social du plan Transform, estime que 650 à 750 personnes manqueront à l'appel. Si officiellement la compagnie a balayé ces craintes, les responsables des ressources humaines d'Air France sont encore moins optimistes que Secafi , selon nos informations. « Ce plan est trop ambitieux. S'il n'y a pas de assez de volontaires, cela va décaler la résorption du sureffectif. Ce qui peut être fortement préjudiciable», explique un observateur.

Le plan de départs n'a pas vocation à résorber le sureffectif 2014

D'autant (et c'est le deuxième bémol) que le plan de départs volontaires a pour vocation de résorber le sureffectif des années 2012 et 2013, mais pas 2014. Or, la mise en place des nouvelles technologies et des nouveaux procès risquent de créer du sureffectif « d'au moins 700 à 1000 personnes en 2014 », explique t-on. Aussi entre le manque de volontaires du PDV 2012-2013 et le sureffectif probable prévu en 2014, « il n'est pas exclu qu'Air France se retrouve fin 2014 avec un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes », assure t-on à La Tribune. « Il y a des choses qui doivent se faire en 2014. Si les suppressions de postes sont plus nombreuses aux départs naturels, un autre plan de départs volontaires est fortement imaginable », estime une autre source. Ce serait en effet le seul moyen de gérer le sureffectif. Il ne peut y avoir de départs contraints jusqu'à fin 2014. Pour signer l'accord Transform, les syndicats de personnels au sol ont demandé et obtenu la garantie de l'emploi jusqu'à fin 2014. « Si le contexte macro-économique n'évolue pas, un nouvel ajustement est obligatoire », confirme un analyste.

Le Plan Transform n'est qu'une étape

Outre le cas du plan de départs volontaires, une part essentielle de la réduction des coûts voulue par le plan Transform, les avis sont quasi unanimes au sein d'Air France pour penser qu'il faudra aller plus loin. « Ce n'est qu'une étape, et non un aboutissement expliquait récemment sur le site internet du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Didier Bréchemier, Partner Transports chez Roland Berger, qui a expertisé pour les pilotes le plan Transform. « Il faudra trouver un modèle innovant sur le moyen-courrier », ajoutait-il en réponse à des questions des pilotes.

Les concurrents ne restent pas les bras croisés

En améliorant l'efficacité économique de 20 %, Air France baisse ses coûts unitaires de 10 % en trois ans. C'est effectivement énorme mais cette performance ne permettrait de revenir seulement au niveau de ses concurrents (voire de KLM seulement selon certains) et non de les dépasser. Or, ces derniers ne restent pas les bras croisés. Lufthansa accélère sa restructuration. British Airways va imposer un régime de choc à sa partenaire Iberia. Pendant ce temps, les compagnies du Golfe ne vont pas s'arrêter de monter en puissance sur le long-courrier. Easyjet non plus en Europe. Malgré tout, « pour le moment, Air France n'a pas besoin de durcir son plan », explique Alexandre de Juniac.

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Commentaires 79
à écrit le 23/09/2012 à 16:36
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Je ne suis pas Belge, mais Luxembourgeois, et moi également je trouve choquant ces français qui dénigrent leur compagnie et tout ce qui se fait dans leur pays. J'ai voyagé sur AF et j'ai toujours été bien servi, avec des avions propres et un personne...

le 24/09/2012 à 9:23
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Enfin merci MADUF ! , heureusement il n y a pas que les Français qui voyagent , et bcp de clients ignorent qu AF est presente en bout de ligne et est appreciée !!, il est dommage que les Français critiquent à tout va et tirent sur l ambulance.et mem...

à écrit le 23/09/2012 à 14:27
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Ok pour les respecter s'ils nous respcetent nous les clients, et en paticulier les francais et les titulaires de leur carte de fidélité ils onnt préférés faire partir un avion vide de Madrid pour Paris car je ne voulais par payer un supplément et me ...

le 24/09/2012 à 2:20
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DE QU'ELLE COMPAGNIE PARLEZ VOUS CAR AF NE FAIT PAS DE CUBA MADRID???? CONTENT DE VOIR QUE VOUS AVEZ RENCONTRE DES PROBLÈMES AUSSI CHEZ LA CONCURRENCE....SI VOUS AVIEZ PRIS AF ENTRE CUBA ET PARIS VOUS N'AURIEZ PAS EU DE CORRESPONDANCE ET 5h D'ATTENTE...

le 24/09/2012 à 7:24
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le problème je rectifie c'était le madrid Paris, le Paris Cuba était hors de prix j'ai effectivement voyagé dans un autre compagnie (faisant partie du groupe....),

le 24/09/2012 à 21:44
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DESOLE D'INSISTER... MAIS DE QUELLE COMPAGNIE PARLEZ VOUS ??? IL N'Y A AUCUNE COMPAGNIE (FAISANT PARTIE DU GROUPE AIR FRANCE...) QUI FASSE CUBA MADRID OU MADRID CUBA...CELUI QUI VOUS A FAIT CROIRE CA EST UN MENTEUR... VIVE LA CONCURRENCE ET LEURS ...

à écrit le 23/09/2012 à 12:49
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Je suis Belge et "frequent flyer" Air France-KLM. Le seule mauvaise expérience c'était sur Aeromexico, compagnie qui est associée à AF-KLM, sept heures de retard pour raison technique, personnel grossier et incompétent à bord. J'ai reçu des excuses e...

à écrit le 23/09/2012 à 9:16
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Ben moi si je prennais Air France, c'est parce qu'il ya avait écrit France sur les avions. Maintenant j'ai abandonné ils m'on trop fait de coups, surbooking alors que j'avais réservé plusieurs mois à l'avance, personnel absent sur les longs courriers...

le 24/09/2012 à 2:15
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A TONTON...VOS COMMENTAIRES SONT CERTES NAVRANTS MAIS VOUS RENCONTREREZ ÇA DANS TOUTES LES COMPAGNIES... SURBOOK, TOUTE LE PRATIQUE, MAIS VOUS AVEZ DONC TOUCHÉ UNE INDEMNITÉ AVEC GARANTIE DE DEPART ET SURCLASSEMENT SUR VOL D'APRES + DES MILES...BIZAR...

le 24/09/2012 à 7:58
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Non je suis libéral et je paye moi même mes billets. Quant aux soi disant indemnités de votre compagnie, je les ai toujours refusé et exigé de partir. Surtout pour certains vols ou il faut attendre le lendemain et ^(pas de surclassement sur la Paris ...

le 24/09/2012 à 21:36
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SI VOUS REFUSEZ LES INDEMNITES, POURQUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS ALORS... CE SONT CES MEMES INDEMNITES PROPOSEES PAR AF QUI PERMETTENT JUSTEMENT DE COMPENSER VOTRE DESAGREEMENT... LES REFUSER, C'EST ACCEPTER VOTRE SORT, DONC SI VOUS L'ACCEPTER NE VENAIT...

le 24/02/2013 à 21:28
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Et bien! Vous êtes un fervent défenseur d'AF. C'est pas mal AF mais c'est vrai que le rapport qualité prix n'est pas top. Je vis au Brésil et j'ai laissé tomber Af depuis longtemps au profit de La TAM. Les prix sont identiques mais le personnel est...

à écrit le 22/09/2012 à 20:31
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Air France business. Le service est moins serieux que les allemands ou US, c est moins bien que les asiatiques ou arabes. Mais Air France Business a 5000 euros pourrait etre francais, proposer un service plus humain, avoir du veritable fromage et du ...

à écrit le 22/09/2012 à 9:53
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Ca va être en effet difficile de faire partir les gens sur la base du volontariat. C'est qu'il faut trouver du boulot après et vu le contexte actuel, c'est un peu compliqué. Et si c'est pour faire partir des gens qui sont à 1 an de la retraite, ca va...

à écrit le 21/09/2012 à 19:36
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Depuis une expérience assez traumatisante avec une hôtesse roumaine moustachue de Ryanair dôtée d'un fessier surdimensionné, je repasse sur AF pour les courts/moyens courriers. Certes les charmantes hôtesses de notre compagnie nationale commencent à ...

le 21/09/2012 à 20:56
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Ah bon? Sympa de se moquer de Ryanair mais bon apparement le dernier avion AF qui s'est écrasé n'était pas du un probleme de carburant ...et des pilotes AF se sont trompé de piste en atterrissant à Casablanca très recemment aller voir le rapport du ...

le 22/09/2012 à 0:15
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@jamesD: C'est bien beau de défendre Ryanair, mais Ryanair n'aurait jamais pu se planter sur un Rio-Paris, tout simplement parce qu'ils ne font que du moyen courrier (avec des B737 qui ont 30 ans d'âge)

le 22/09/2012 à 0:21
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2 raisons supplémentaires de boycotter Ryanair: 1. l'hôtesse roumaine moustachue dont vous parlez n'est pas enregistrée comme personnel / employée francaise. Donc Ryanair ne paye aucune charge en France pour tout son personnel. Si toutes les boites j...

le 23/09/2012 à 0:25
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Bien dit!

le 23/09/2012 à 18:08
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De plus, avec Ryanair, tu pars a 100 km de la ville de depart et tu atterris a 100 km de la ville d'arrivee. Si tu compte les frais supplementaires pour arriver a ta destination, tu payes plus cher que AirFrance ou que autres grandes compagnies. Le g...

le 23/09/2012 à 19:18
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@Burp, tu n'as pas l'air de bien connaître la flotte de Ryanair, tous ses 737 ont été achetés neufs très récemment (ils ont négociés un fort rabais auprès de Boeing en commandant une centaine d'appareils) et l'age moyen de la flotte Ryanair est de mo...

à écrit le 21/09/2012 à 17:13
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Grace à ses slots la compagnie a un avantage concurrentiel énorme sur les autres transporeturs. Cette avantage + recapitalisation des 90's a permis au salariés de se gaver de façon indécente. Je voyage sur AF car je n'ai pas le choix bien souvent mai...

le 21/09/2012 à 17:59
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Les compagnies du Golfe atomisent Air France. C'est un fait. Pourquoi ? Le terrain de jeu, les volets sociaux, la fourniture en carburant, les moyens presque illimités d'investissment (PSG, Le tanneur, ...) n'ont rien avoir avec le contexte français....

le 21/09/2012 à 19:11
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@Client comprehensif : vous avez tout a fait raison il faudrait TOUT comparer et nos pauvres pays europeens ne jouent pas dans la meme cour ! ( pbm identique à Lufthansa , British , etc ) on n a pas de petrole , ni argent mais j espere qu AF aura de...

le 21/09/2012 à 19:14
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a tarif equivalent n'hesitez pas a rouler allemand,et a choisir en general ce qui vient de l'etranger c'est bien mieux.....on aussi on le droit de se gaver.....

le 21/09/2012 à 22:37
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Ils se gavent avec des couts salariaux de 30 % supérieur à luftansa qui est soumise aux mêmes contraintes qu'AF. Passons sur le tarif sur un vol à 4 chiffres je ne suis pas à 10 ? pres mais la qualité de service est d'une telle médiocrité. Tout est...

le 22/09/2012 à 0:10
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@Client captif: vous avez raison, vive la concurrence et soyons critiques! Mais faisons le honnêtement. Je vous rejoins à 100% sur les coûts salariaux trop élevés - j'imagine que vous faites référence aux salaires bruts des pilotes, plus élevés que n...

le 22/09/2012 à 11:08
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A ces belles compagnies du Golfe!!! Tout le monde n'a d'yeux que pour elles. Juste pour information, quand je prends l'avion pour New-York, je préfère le faire en direct de Paris avec AF au lieu de repartir vers Dubai ou autre pays du Golf. Il y a de...

le 22/09/2012 à 12:18
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Bonjour En parlant de se gaver, je suis chef de cabine à air France. J'ai quinze de boîte. J'ai regardé Capital récemment sur M6 aux "philosophes" resto brasserie à Paris un serveur gagne 3200 euros par mois, perso je gagne aux environs de 3500 euro...

le 22/09/2012 à 19:09
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Je suis d'accord avec vous. Et perso, je trouve le PNC AF de très bonne qualité. Bon courage.

le 22/09/2012 à 20:53
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@Client captif : appareils moins recents ? vous ne devez voyager bcp en long courrier car l A380 n est pas si vieux et AF l exploite sur plein de lignes !!et personne ne pleurniche hormis vous , et pour les couts salariaux j imagine que la gourmandis...

le 22/09/2012 à 21:14
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A CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE... SI AIR FRANCE A BENEFICIE D'UNE RECAPITALISATION DE 20 MILLIARDS DE FRANCS, SOIT 3 MILLIARDS D'EUROS EN SON TEMPS, CE N'EST QUE LE JUSTE REMBOURSEMENT DES FRAIS QUE L'ETAT FRANCAIS N'A JAMAIS PAYE A AIR FRANCE A L'...

le 22/09/2012 à 22:18
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Tiens, ce commentaire à déjà été fait par le même auteur, il y a qq mois sur ce site. -)

à écrit le 21/09/2012 à 15:48
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Je viens de faire Paris-hong kong en business: video en panne. On m'eplique qu'ils ont essaye de reparer depuis 16h (le depart etait prevu a 23:25). Ca marche pas et en plus 30 mn de retard au decollage... Par ailleurs, au moins 6 passagers en busine...

le 21/09/2012 à 16:26
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Ces accompagnants des membres d'équipage ou personnel compagnie ont du payer environ par personne 400 euros ttc, le tarif GP ayant comme base le tarif "économique" et ont été comme souvent surclassés ... !

le 21/09/2012 à 16:38
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je compatis , mais je pense que vous pouvez faire une reclamation ? Ceci dit au niveau des avantages et pour voyager sur d autres Cies , je peux vous assurer qu AF n est pas la seule cie à consentir des avantages à ses salaries ,en business comme en...

le 21/09/2012 à 16:50
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30 minutes au départ et combien à l'arrivée? Concernant les surclassementt, ces 6 passagers que vous avez identifié vous ont dérangé? En quoi? Il est bon de rappeler que cette pratique n'est pas propre à AF mais à quasi toutes les compagnies aérienne...

le 22/09/2012 à 8:52
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Panam , ça me dérange car si air France ne faisait pas voyager toute la famille de ses salariés gratuitement , je paierai mon billet moins cher. Idem pour EDF .

le 22/09/2012 à 11:22
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@AntiAF: les employés et familles ne voyagent pas gratuitement... c'est une légende urbaine tenace! De même aucun rapport avec le prix du billet puisque ces personnes ne montent que si il reste de la place dans l'avion...donc aucune influence sur le...

le 22/09/2012 à 20:46
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ENFIN, IL FAUT PRECISER QUE LE PERSONNEL A AUSSI LA POSSIBILITE D'ACHETER DES BILLETS BUSINESS... SI C'EST LE CAS IL EST PLACE DANS SA CLASSE D'ACHAT SI IL Y A DE LA PLACE SEULEMENT ET CELA SANS SURCLASSEMENT CONTRAIREMENT A CE VOUS PENSEZ A TORT... ...

le 22/09/2012 à 20:56
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DE PLUS DES SALARIES DE LA COMPAGNIE VOYAGENT AUSSI POUR DES RAISONS DE SERVICE ET/OU PROFESSIONNEL...DONC ENVOYES PAR LA COMPAGNIE... ILS N'ONT DONC RIEN A VOIR AVEC LES PERSONNELS VOYAGEANT A TITRE PRIVE... ET CELA IL VOUS EST IMPOSSIBLE DE FAIRE ...

le 29/09/2012 à 0:32
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Pourriez-vous écrire en minuscule svp.. c'est insupportable à vous lire ... et c'est bien dommage !

le 30/09/2012 à 10:06
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c'est vrai, on croierait lire la revue Concorde...

à écrit le 21/09/2012 à 15:11
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Vous avez raison : Benissez les Low Costs ...jusqu à ce que vos salaires dans vos entreprises respectives s alignent sur le salaire d un Low Cost et votre productivite egalement Non Air France n est pas plus chere qu une autre Cie si l on reserve a...

à écrit le 21/09/2012 à 15:07
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On comprend que les volontaires ne se pressent pas au portillon pour quitter une entreprise si genereuse. AF a fait tout faux ces dernieres annes : refus des vols bas cout, concentration sur Roissy, un des pires aeroports au monde, des tarifs en haus...

le 21/09/2012 à 18:57
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Il y a des grands groupes dans le Golfe ? Pour l'instant, ces compagnies sont (très) loin d'avoir la taille d'un des 3 gros transporteurs européens. Avec leur façon d'envisager les affaires (dumping sur tous les plans), il est possible qu'ils grossis...

le 22/09/2012 à 20:22
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POUR LES VOLONTAIRES...IL EST ENCORE TROP TOT POUR EN DEFINIR LE NOMBRE POUR LA SIMPLE RAISON QUE LES CONDITIONS DE DEPART NE SONT TOUJOURS PAS CONNUES NI PROPOSEES AU PERSONNEL...LE PERSONNEL NE SE PRONONCERA QU'UNE FOIS LES CONDITIONS CONNUES...PAS...

le 22/09/2012 à 20:38
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Ca risque d être moins attractif qU en 2009 et le marche de l emploi est plus plombe qU à l époque. La prise de conscience de la profondeur de la crise est aujourd'hui plus pro noncee

à écrit le 21/09/2012 à 14:35
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Extraits de l'article : "reconnaît une très bonne source, Tous applaudissent, Mais nombreux sont ceux, tant en interne que par les analystes, selon nos informations, explique un observateur, explique t-on, assure t-on à La Tribune, estime une autre s...

le 21/09/2012 à 17:08
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@A sceptique. Je vous remercie de votre fidélité. Votre remarque est pertinente. Mais il y a aussi un aspect du travail de journaliste que vous oubliez. Il s'agit du respect des sources. Si celles-ci ne veulent pas être citées ou veulent éviter tout ...

le 21/09/2012 à 18:09
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Merci de votre réponse. Le respect des sources fait défaut à la robustesse de votre article. On ne saura jamais s'il y a quelqu'un derrière "selon nos informations, explique un observateur, explique t-on, assure t-on à La Tribune" ... Croiser des dir...

à écrit le 21/09/2012 à 13:40
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Le gros problème du plan Transform 2015 c'est que comme d'habitude ces seigneurs les pilotes sont épargnés alors qu'ils représentent 50% du coût des salaires pour 4000 pilotes contre 60000 autre personnels...chercher l'erreur !

le 21/09/2012 à 14:30
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Sur quels chiffres basez-vous votre commentaire haineux ? Donnez-nous des salaires, des comparatifs, avancez des données fiables plutôt que de prendre le même bâton que tout le monde pour taper sur ceux qui, tous les jours, décollent et posent quelqu...

le 21/09/2012 à 18:50
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@Air France, il doit y avoir beaucoup plus de 4000 pilotes. @@Air France 60T c'est un moyen courrier; un 380 ça doit être beaucoup plus. De plus, si vous essayez de vous poser à 300km/h... c'est que vous avez oublié de sortir les volets...

le 22/09/2012 à 19:37
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TOUT D'ABORD POUR COMPARER IL FAUT PARLER EN MASSE SALARIALE..."COUT DES SALAIRES" DE VEUT RIEN DIRE... ENSUITE SI ON SUIT VOTRE RAISONNEMENT...UN PILOTE DEVRAIT AVOIR UN SALAIRE EGAL A 15 FOIS LE SALAIRE DES AUTRES PERSONNELS AF POUR QUE CELA REPR...

à écrit le 21/09/2012 à 13:06
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AF est une compagnie du passé, avec des privilèges d'une autre époque et un fonctionnement type soviétique ou les syndicats sont puissants , empéchant quelque formule que ce soit pour modifier la trajectoire; trop d'air france tue la compagnie , la m...

le 22/09/2012 à 19:45
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ENCORE UN QUI A 20 ANS DE RETARD SUR LA REALITE DE LA COMPAGNIE... CONCERNANT LES SOIT-DISANT PRIVILEGES, JE VOUDRAIS QUE VOUS EN DISIEZ EN PEU PLUS... EN MEME TEMPS, CE SERAIT BIEN DE FOURNIR AUSSI LA LISTE DES AVANTAGES ET AUTRES PRIVILEGES DES ...

à écrit le 21/09/2012 à 11:44
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En eco avec 25% de miles, c'est plus de 1000 euros... en eco +, c'est 1825 euros et 100% des miles... donc je me suis trompé... quoi qu'il en soit, avec United en economie + ( un peu moins classe que AF), c'est moins de 1000 euros et 100% des miles.....

à écrit le 21/09/2012 à 11:18
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AF est en train de se mettre aux normes économiques de son temps. Ce qu'il s'y passe est normal; il est dur de perdre des avantages sociaux presque assimilables à des privilèges comparativement aux autres catégories sociales. Il lui faut désormais re...

le 21/09/2012 à 12:15
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Quels avantages sociaux, s'il vous plait, vous qui semblez bien renseigné ?

le 21/09/2012 à 14:44
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Oui, ce serait sympa de nous dire de quels quasi "privilèges" nous bénéficions, au moins en serions-nous informés.

le 22/09/2012 à 15:11
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EN MEME TEMPS, CE SERAIT BIEN DE FOURNIR AUSSI LA LISTE DES AVANTAGES DES AUTRES ENTREPRISES COMME ORANGE, EDF, GDF, SNCF, RER, RATP, FRANCE TELEVISION, LA POSTE, LES SALARIES DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES, LES FONCTIONNAIRES, LES POLITIQUES, LES JOU...

le 24/02/2013 à 21:42
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Jetlagmat, je pense que plus tu réagis, plus on te provoque. Beaucoup de messages te sont adressés avec ironie, et toi, tu prends tout à coeur. Relax man !

le 25/02/2013 à 20:40
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ARTURO... A REGARDER DE PLUS PRES LES ANTERIORITES DES MESSAGES, VOUS VOUS APPERCEVREZ QUE MES COMMENTAIRES ARRIVENT APRES CEUX DES AUTRES... DONC PAS D'ACCORD AVEC VOTRE COMMENTAIRE...

à écrit le 21/09/2012 à 11:07
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AF est une entreprise excellente, faisant des efforts de restructuration importants et necessaires. Pour les grincheux reste la qualite easy jet, si un jour les compagnies comme AF disparaissent toutes au profit du low cost je suis persuade qu'ils se...

le 21/09/2012 à 23:57
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Easyjet, c'est encore le luxe par rapport à Ryanair

à écrit le 21/09/2012 à 10:50
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Air France n'est pas plus cher si vous vous y prenez à l'avance. Partir au dernier moment, effectivement, ils sont plus chers. Ils sont vraiment décalés par rapport à leur concurrent. Mais ils sont en train de rectifier cette question. Ceci dit, les ...

à écrit le 21/09/2012 à 9:37
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@eurofederal Je précise que la recherche que j'ai faite concerne bien un depart le 28/10 et un retour le 7/11.

le 21/09/2012 à 11:37
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Donc le prix a changé en l'espace de 48 h....

le 22/09/2012 à 14:56
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BIEN ENTENDU QUE LES PRIX EVOLUENT TOUS LES JOURS, ET CA JUSQU'AU DERNIER JOUR AVANT VOTRE DEPART... C'EST UNE POLITIQUE DE PRICING QUE TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES PRATIQUES... ELLE EST FONCTION DE NOMBREUX CRITERES DONT LE TAUX DE REMPLISSAGE, ...

le 22/09/2012 à 19:12
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Et oui, pour ceux qui ne sont pas dans l'aérien, cela s'appelle le yield management

à écrit le 21/09/2012 à 9:34
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Vous racontez n'importe quoi. Je viens d'aller sur le site opodo et AF propose en vol direct ( sans escale intermédiaire ) pour 1083?, vous pouvez également passer par KLM avec une escale à AMS pour 844?.

à écrit le 21/09/2012 à 9:00
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En effet! Dur, dur,.... J'ai dans ma classe de collège un élève dont le parent est personnel navigaunt AF. lors d'une rencontre parent-professeur prinicpal cette semaine nous avons parlé des voyages scolaires proposés par notre établissement et notam...

le 21/09/2012 à 12:31
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c'est fou : ils agissent comme s'ils étaient encore fonctionnaires !!! ah ah ah !

le 21/09/2012 à 16:28
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une recherche un mois avant le depart en plein congés scolaires ... ce n'est pas l'epoque des promotions...

le 21/09/2012 à 17:05
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CDG-SFO dpart le 28/10 retour le 07/11 en vol direct: 1087? TTC avec Air France en pleine période de vacances ... où avez vous trouvé le tarif de 3000??

le 21/09/2012 à 21:54
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Vu sur kayak.fr à l instant Paris San Francisco et retour 28 oct / 6 nov = 930? sur Airfrance !!!!!

le 21/09/2012 à 23:55
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@eurofederal: il faut arrêter de raconter n'importe quoi, AF n'est certainement pas plus cher (systématiquement) que ses concurrents. Certaines compagnies (Singapore A etc.) sont plus chères, mais ont un meilleur service. Dans tous les cas, utilisez ...

le 22/09/2012 à 14:46
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BIZARRE... MOI JE TROUVE 937 EUROS POUR CES MEMES DATES SUR OPODO.FR POUR UN VOL AIR FRANCE... RIEN A VOIR AVEC 3000 EUROS... ET EN PLUS C'EST MOINS QUE CHEZ SWISS OU LUFTHANSA...

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