Air France n'est pas sortie de l'auberge

 |   |  769  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Malgré les efforts de productivité arrachés aux personnels au sol et aux pilotes, le plan de restructuration risque d'être insuffisant pour garantir la viabilité de l'entreprise. Alors qu'un plan de départs volontaires va s'étaler jusqu'en 2013, un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes n'est pas exclu pour fin 2014. Un autre plan de départs volontaires pourrait être lancé.

Air France est-elle tirée d'affaires ? Approuvé cet été par le personnel au sol et les pilotes, le plan de restructuration Transform 2015 est-il suffisant pour remettre la compagnie tricolore sur le chemin de la rentabilité dans deux ans ? La question ne se pose pas pour le PDG d'Air France Alexandre de Juniac. « En 2014, nous aurons retrouvé une très bonne rentabilité qui nous permettra à nouveau de financer nos investissements », a-t-il indiqué cette semaine à La Tribune, au salon Top Résa. Un point de vue qu'il confirme ce vendredi. « Nous visons toujours le retour à une profitabilité très positive en 2014 », a-t-il indiqué aux Echos. Et pourtant, cet optimisme est loin d'être partagé, tant en interne que par les analystes . «Revenir à une forte profitabilité n'est pas l'hypothèse la plus probable », reconnaît une très bonne source. Tous applaudissent l'immense avancée apportée par la signature du plan Transform des pilotes et du personnel au sol. Les navigants commerciaux, qui n'ont pas signé, se verront de fait imposer des mesures unilatérales de la direction à partir d'avril 2013, au moment de la fin de l'accord sur les conditions de travail et de rémunération des PNC. 

Manque de volontaires pour quitter l'entreprise

Mais nombreux sont ceux qui apportent des bémols. Il y en a au moins deux. Le premier concerne la réussite du plan de départs volontaires (PDV) censé concerner 2.767 personnels au sol. Lancé le 1er octobre prochain, il doit être bouclé en septembre 2013. Comme révélé jeudi par La Tribune, Air France risque de ne pas atteindre le nombre de volontaires espéré. Le cabinet Secafi, qui conseille le comité central d'entreprise pour le volet social du plan Transform, estime que 650 à 750 personnes manqueront à l'appel. Si officiellement la compagnie a balayé ces craintes, les responsables des ressources humaines d'Air France sont encore moins optimistes que Secafi , selon nos informations. « Ce plan est trop ambitieux. S'il n'y a pas de assez de volontaires, cela va décaler la résorption du sureffectif. Ce qui peut être fortement préjudiciable», explique un observateur.

Le plan de départs n'a pas vocation à résorber le sureffectif 2014

D'autant (et c'est le deuxième bémol) que le plan de départs volontaires a pour vocation de résorber le sureffectif des années 2012 et 2013, mais pas 2014. Or, la mise en place des nouvelles technologies et des nouveaux procès risquent de créer du sureffectif « d'au moins 700 à 1000 personnes en 2014 », explique t-on. Aussi entre le manque de volontaires du PDV 2012-2013 et le sureffectif probable prévu en 2014, « il n'est pas exclu qu'Air France se retrouve fin 2014 avec un sureffectif de 1.500 à 2.000 personnes », assure t-on à La Tribune. « Il y a des choses qui doivent se faire en 2014. Si les suppressions de postes sont plus nombreuses aux départs naturels, un autre plan de départs volontaires est fortement imaginable », estime une autre source. Ce serait en effet le seul moyen de gérer le sureffectif. Il ne peut y avoir de départs contraints jusqu'à fin 2014. Pour signer l'accord Transform, les syndicats de personnels au sol ont demandé et obtenu la garantie de l'emploi jusqu'à fin 2014. « Si le contexte macro-économique n'évolue pas, un nouvel ajustement est obligatoire », confirme un analyste.

Le Plan Transform n'est qu'une étape

Outre le cas du plan de départs volontaires, une part essentielle de la réduction des coûts voulue par le plan Transform, les avis sont quasi unanimes au sein d'Air France pour penser qu'il faudra aller plus loin. « Ce n'est qu'une étape, et non un aboutissement expliquait récemment sur le site internet du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Didier Bréchemier, Partner Transports chez Roland Berger, qui a expertisé pour les pilotes le plan Transform. « Il faudra trouver un modèle innovant sur le moyen-courrier », ajoutait-il en réponse à des questions des pilotes.

Les concurrents ne restent pas les bras croisés

En améliorant l'efficacité économique de 20 %, Air France baisse ses coûts unitaires de 10 % en trois ans. C'est effectivement énorme mais cette performance ne permettrait de revenir seulement au niveau de ses concurrents (voire de KLM seulement selon certains) et non de les dépasser. Or, ces derniers ne restent pas les bras croisés. Lufthansa accélère sa restructuration. British Airways va imposer un régime de choc à sa partenaire Iberia. Pendant ce temps, les compagnies du Golfe ne vont pas s'arrêter de monter en puissance sur le long-courrier. Easyjet non plus en Europe. Malgré tout, « pour le moment, Air France n'a pas besoin de durcir son plan », explique Alexandre de Juniac.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2012 à 16:36 :
Je ne suis pas Belge, mais Luxembourgeois, et moi également je trouve choquant ces français qui dénigrent leur compagnie et tout ce qui se fait dans leur pays. J'ai voyagé sur AF et j'ai toujours été bien servi, avec des avions propres et un personnel tout à fait sympathique. Alors, un peu de modération ou allez voyager sur les compagnies américaines par ex. et vous verrez....
Réponse de le 24/09/2012 à 9:23 :
Enfin merci MADUF ! , heureusement il n y a pas que les Français qui voyagent , et bcp de clients ignorent qu AF est presente en bout de ligne et est appreciée !!, il est dommage que les Français critiquent à tout va et tirent sur l ambulance.et meme à une certaine epoque l agence AF du bout du Monde devenait une 'mini' ambassade ...
Bien sur il y a des ratés mais ils ne sont pas moins nombreux ailleurs !
a écrit le 23/09/2012 à 14:27 :
Ok pour les respecter s'ils nous respcetent nous les clients, et en paticulier les francais et les titulaires de leur carte de fidélité ils onnt préférés faire partir un avion vide de Madrid pour Paris car je ne voulais par payer un supplément et me faire attendre 5 heures à Madrid après un vol de 10 h Cuba Madrid chez leur compagnie
Réponse de le 24/09/2012 à 2:20 :
DE QU'ELLE COMPAGNIE PARLEZ VOUS CAR AF NE FAIT PAS DE CUBA MADRID???? CONTENT DE VOIR QUE VOUS AVEZ RENCONTRE DES PROBLÈMES AUSSI CHEZ LA CONCURRENCE....SI VOUS AVIEZ PRIS AF ENTRE CUBA ET PARIS VOUS N'AURIEZ PAS EU DE CORRESPONDANCE ET 5h D'ATTENTE À MADRID...
Réponse de le 24/09/2012 à 7:24 :
le problème je rectifie c'était le madrid Paris, le Paris Cuba était hors de prix j'ai effectivement voyagé dans un autre compagnie (faisant partie du groupe....),
Réponse de le 24/09/2012 à 21:44 :
DESOLE D'INSISTER... MAIS DE QUELLE COMPAGNIE PARLEZ VOUS ???
IL N'Y A AUCUNE COMPAGNIE (FAISANT PARTIE DU GROUPE AIR FRANCE...) QUI FASSE CUBA MADRID OU MADRID CUBA...CELUI QUI VOUS A FAIT CROIRE CA EST UN MENTEUR...
VIVE LA CONCURRENCE ET LEURS PROBLEMES...
a écrit le 23/09/2012 à 12:49 :
Je suis Belge et "frequent flyer" Air France-KLM. Le seule mauvaise expérience c'était sur Aeromexico, compagnie qui est associée à AF-KLM, sept heures de retard pour raison technique, personnel grossier et incompétent à bord. J'ai reçu des excuses et des miles d'AF. Je préfère dépenser mon argent en France et faire travailler nos voisins plutôt que de gagner cinq sous sur une compagnie X ou Y. Les prix des billets soncompétitifs, AF prend soin des étrangers que nous sommes, je vous assure que je compare les prix et la qualité du service. Ne crachez pas sur votre compagnie nationale, elle est perfectible certaes mais elle n'est pas mauvaise.
a écrit le 23/09/2012 à 9:16 :
Ben moi si je prennais Air France, c'est parce qu'il ya avait écrit France sur les avions.
Maintenant j'ai abandonné ils m'on trop fait de coups, surbooking alors que j'avais réservé plusieurs mois à l'avance, personnel absent sur les longs courriers, quand tu vas les voir tas l'impression de les déranger, absence de sens commerciale (font la gueule), perdu ma valise...Ca serait bien que vous vous remettiez en question si vous voulez survivre. Et le nombre d'accidents graves de ces dernières années devraient vous faire avoir un peu plus d'humilité.
Réponse de le 24/09/2012 à 2:15 :
A TONTON...VOS COMMENTAIRES SONT CERTES NAVRANTS MAIS VOUS RENCONTREREZ ÇA DANS TOUTES LES COMPAGNIES... SURBOOK, TOUTE LE PRATIQUE, MAIS VOUS AVEZ DONC TOUCHÉ UNE INDEMNITÉ AVEC GARANTIE DE DEPART ET SURCLASSEMENT SUR VOL D'APRES + DES MILES...BIZARRE QUE VOUS N'EN PARLIEZ PAS???? EN PLUS SE SONT SOUVENT CEUX DONT LE BILLET EST PAYÉ PAR LEUR ENTREPRISE QUI FUSTIGE LE PLUS...FACILE QUANT ON PAYE PAS SOI MÊME...IL EST CONSTANT DE REMARQUER QUE LE MÊME CLIENT VOYAGEANT À TITRE PRIVÉ ALORS QU'IL PROFITE DES MILES DE SON ENTREPRISE EST BEAUCOUP PLUS CONCILIANT...C'EST TYPIQUEMENT FRANÇAIS !!!!
Réponse de le 24/09/2012 à 7:58 :
Non je suis libéral et je paye moi même mes billets. Quant aux soi disant indemnités de votre compagnie, je les ai toujours refusé et exigé de partir. Surtout pour certains vols ou il faut attendre le lendemain et ^(pas de surclassement sur la Paris Réunion). Ensuite parlons en des billets payés par les entreprises et les collectivités, ils font artificiellemnt montés les prix en décembre janvier et juiillet aout, et là effectivement les gens dans l'avion ne payent pas de leur poche le billet.....
Réponse de le 24/09/2012 à 21:36 :
SI VOUS REFUSEZ LES INDEMNITES, POURQUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS ALORS... CE SONT CES MEMES INDEMNITES PROPOSEES PAR AF QUI PERMETTENT JUSTEMENT DE COMPENSER VOTRE DESAGREEMENT...
LES REFUSER, C'EST ACCEPTER VOTRE SORT, DONC SI VOUS L'ACCEPTER NE VENAIT PAS FUSTIGER ENSUITE LA COMPAGNIE... BIZARRE VOTRE REACTION !!!
SUR LA REUNION VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE VOUS FAIRE SURCLASSER EN ALIZE OU AFFAIRE...LE SURCLASSEMENT EXISTE BIEN CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS ECRIVEZ...
POUR LES PRIX SUR CERTAINES PERIODES... JE VOUS RAPELLE QUE LE PRICING POUR UN VOL DONNE A UNE DATE DONNEE EST DE PLUS EN PLUS ELEVE QUANT PROCHE DU DEPART...
DONC PLUS VOUS ATTENDEZ PLUS LES PRIX MONTENT ET CELA QU'IL Y AIT OU NON DES ENTREPRISES OU COLLECTIVITES...
CETTE POLITIQUE DE PRICING EST APPLIQUEE PAR TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES...LA FOURCHETTE PEUT ALLER DU SIMPLE AU TRIPLE...
CQFD
Réponse de le 24/02/2013 à 21:28 :
Et bien! Vous êtes un fervent défenseur d'AF.
C'est pas mal AF mais c'est vrai que le rapport qualité prix n'est pas top.
Je vis au Brésil et j'ai laissé tomber Af depuis longtemps au profit de La TAM. Les prix sont identiques mais le personnel est plus avenant, ils ont le sens du service. C'est vrai que chez AF les PNC comme les agents au sol ne sont pas très aimables. Il m'est déjà arrivé de poireauter en attendant qu'ils veuillent bien finir une conversation entre eux dans laquelle ils se plaignaient de leurs conditions de travail... Alors que chez nous on travaille plus de 40 h/semaine.
Enfin, bientot chez Af on n'aura plus a subir les humeurs du personnel puisqu'aujourd'hui on doit meme mettre son sticker bagage soi meme...
a écrit le 22/09/2012 à 20:31 :
Air France business. Le service est moins serieux que les allemands ou US, c est moins bien que les asiatiques ou arabes. Mais Air France Business a 5000 euros pourrait etre francais, proposer un service plus humain, avoir du veritable fromage et du vrai pain, proposer une sacoche a gadgets plus luxueuse , avoir un personnel discret mais present. J ai l impression de voyager avec des comptables radins. Ou sont Hermes, Vuitton, Robuchon, Pequignet ?
a écrit le 22/09/2012 à 9:53 :
Ca va être en effet difficile de faire partir les gens sur la base du volontariat. C'est qu'il faut trouver du boulot après et vu le contexte actuel, c'est un peu compliqué. Et si c'est pour faire partir des gens qui sont à 1 an de la retraite, ca va coûter cher de se débarasser de gens déjà prévus pour partir.
a écrit le 21/09/2012 à 19:36 :
Depuis une expérience assez traumatisante avec une hôtesse roumaine moustachue de Ryanair dôtée d'un fessier surdimensionné, je repasse sur AF pour les courts/moyens courriers. Certes les charmantes hôtesses de notre compagnie nationale commencent à accuser un certain nombre d'heures de vol mais pour le même prix, elles sourient (mécaniquement), parlent français (et anglais avec un accent un peu moins épouvantable que les Ryan's girls !) Qui plus est, comme les hôtesses AF sont plus minces, on ne risque pas de se faire démettre l'épaule à coup de fesse ni de s'écraser faute de carburant.
Réponse de le 21/09/2012 à 20:56 :
Ah bon? Sympa de se moquer de Ryanair mais bon apparement le dernier avion AF qui s'est écrasé n'était pas du un probleme de carburant ...et des pilotes AF se sont trompé de piste en atterrissant à Casablanca très recemment aller voir le rapport du BEA marocain dispo sur google vous trouvez que c'est mieux?,je suis pas fan de Ryanair mais bon apparement AF c'est pas plus sur que eux ...
Réponse de le 22/09/2012 à 0:15 :
@jamesD: C'est bien beau de défendre Ryanair, mais Ryanair n'aurait jamais pu se planter sur un Rio-Paris, tout simplement parce qu'ils ne font que du moyen courrier (avec des B737 qui ont 30 ans d'âge)
Réponse de le 22/09/2012 à 0:21 :
2 raisons supplémentaires de boycotter Ryanair:
1. l'hôtesse roumaine moustachue dont vous parlez n'est pas enregistrée comme personnel / employée francaise. Donc Ryanair ne paye aucune charge en France pour tout son personnel.
Si toutes les boites jouaient à ce jeu-là, qui viendrait payer vos/nos retraites???
2. Ryanair fait du chantage aux chambres de commerce régionales pour percevoir des subventions en échange de l'ouverture de lignes. C'est toute la base de son business model. Et qui paye ces subventions in fine? Les contribuables, c'est-à-dire nous!!!
Réponse de le 23/09/2012 à 0:25 :
Bien dit!
Réponse de le 23/09/2012 à 18:08 :
De plus, avec Ryanair, tu pars a 100 km de la ville de depart et tu atterris a 100 km de la ville d'arrivee. Si tu compte les frais supplementaires pour arriver a ta destination, tu payes plus cher que AirFrance ou que autres grandes compagnies. Le gros probleme d'Air FRance est son programme de fidelite qui est nul par rapport a d'autres.
Réponse de le 23/09/2012 à 19:18 :
@Burp, tu n'as pas l'air de bien connaître la flotte de Ryanair, tous ses 737 ont été achetés neufs très récemment (ils ont négociés un fort rabais auprès de Boeing en commandant une centaine d'appareils) et l'age moyen de la flotte Ryanair est de moins de 4 ans donc bien plus jeune que celle d'Air France qui a 9 ans de moyenne d'âge...
a écrit le 21/09/2012 à 17:13 :
Grace à ses slots la compagnie a un avantage concurrentiel énorme sur les autres transporeturs. Cette avantage + recapitalisation des 90's a permis au salariés de se gaver de façon indécente. Je voyage sur AF car je n'ai pas le choix bien souvent mais croyez moi bien qu'à tarif équivalent je choisis toujours les compagnies du golfe dont la qualité de service est incomparablement meileur et les employés plus compétents.
Réponse de le 21/09/2012 à 17:59 :
Les compagnies du Golfe atomisent Air France. C'est un fait.
Pourquoi ? Le terrain de jeu, les volets sociaux, la fourniture en carburant, les moyens presque illimités d'investissment (PSG, Le tanneur, ...) n'ont rien avoir avec le contexte français. Ce n'est même plus de la concurrence à ce niveau là.
Réponse de le 21/09/2012 à 19:11 :
@Client comprehensif : vous avez tout a fait raison il faudrait TOUT comparer et nos pauvres pays europeens ne jouent pas dans la meme cour ! ( pbm identique à Lufthansa , British , etc ) on n a pas de petrole , ni argent mais j espere qu AF aura des idees !!
@ Client captif :je ne sais pas si les salariés se sont gavés car le personnel avec qui j ai pu echanger (PNC) ne sont pas 'smicards' , mais sont loin d etre si 'nantis' que ça
En tous cas que d amertume ...et si l on accepte de faire un plein de carburant pour sa voiture à 70 euros ,de payer un forfait Iphone pour 65 euros et on veut aller à l autre bout du Monde pour 400 ... (repas compris) Allez , vous avez raison , fermons cette Cie et rajoutons x milliers de personnes au chomage ( en France et à l etranger ), je crois que c est effectivement la meilleure solution ...Bon Voyage
Réponse de le 21/09/2012 à 19:14 :
a tarif equivalent n'hesitez pas a rouler allemand,et a choisir en general ce qui vient de l'etranger c'est bien mieux.....on aussi on le droit de se gaver.....
Réponse de le 21/09/2012 à 22:37 :
Ils se gavent avec des couts salariaux de 30 % supérieur à luftansa qui est soumise aux mêmes contraintes qu'AF.

Passons sur le tarif sur un vol à 4 chiffres je ne suis pas à 10 ? pres mais la qualité de service est d'une telle médiocrité.

Tout est nul : retard, personnel à la ramasse appareils moins récents ...

Faut se réveiller au lieu de pleurnicher ! Le monopole c'est fini
Réponse de le 22/09/2012 à 0:10 :
@Client captif: vous avez raison, vive la concurrence et soyons critiques! Mais faisons le honnêtement. Je vous rejoins à 100% sur les coûts salariaux trop élevés - j'imagine que vous faites référence aux salaires bruts des pilotes, plus élevés que n'importe où ailleurs.
Mais la qualité du service??? AF est bien au-dessus de beaucoup de ses concurrents (LH, BA, KLM, même si c'est le même groupe, sans parler des compagnies US..).
Réponse de le 22/09/2012 à 11:08 :
A ces belles compagnies du Golfe!!! Tout le monde n'a d'yeux que pour elles. Juste pour information, quand je prends l'avion pour New-York, je préfère le faire en direct de Paris avec AF au lieu de repartir vers Dubai ou autre pays du Golf. Il y a des limites à la conneries! si vous avez 20h à perdre en avion pour faire CDG-JFK!!!!
Réponse de le 22/09/2012 à 12:18 :
Bonjour
En parlant de se gaver, je suis chef de cabine à air France. J'ai quinze de boîte. J'ai regardé Capital récemment sur M6 aux "philosophes" resto brasserie à Paris un serveur gagne 3200 euros par mois, perso je gagne aux environs de 3500 euros. Je ne crois pas me gaver. J'ai choisi mon métier avec ses contraintes (importantes ! Quoiqu'en disent certains... Mais il faut les vivre pour les comprendre) et je ne me plains pas, mais de là à dire que je me gave il y a un gouffre. Mais j'attends un de ces jours qu'on compare nos payes avec des pays du tiers monde on pourra encore plus nous dire qu'on se gave. Bien entendu il faudra aussi prendre leur système social pour faire une bonne comparaison et la je pense qu'il y aura moins de candidats à la critique...
N'oubliez pas que c aussi le niveau de nos salaires qui assurent la qualité de nos prestations sociales. La course à la low costisation de la société via la pression sur les salaires n'est pas un hasard ! Certains y ont gagné et vont y gagner encore beaucoup ! Bien sur il ne s'agit pas du plus grand nombre ! En tout cas ne venez pas pleurer, messieurs à la critique facile, le jour où toutes prestations sociales sera assuré par des sociétés privées à des coûts prohibitifs comme aux USA !
Réponse de le 22/09/2012 à 19:09 :
Je suis d'accord avec vous. Et perso, je trouve le PNC AF de très bonne qualité. Bon courage.
Réponse de le 22/09/2012 à 20:53 :
@Client captif : appareils moins recents ? vous ne devez voyager bcp en long courrier car l A380 n est pas si vieux et AF l exploite sur plein de lignes !!et personne ne pleurniche hormis vous , et pour les couts salariaux j imagine que la gourmandise de l etat français y est pour qqe chose . Encore une fois les clients etrangers car AF n est pas qu en France apprecient bcp cette Compagnie , seuls les Français critiquent à tout va et tirent sur l ambulance
Réponse de le 22/09/2012 à 21:14 :
A CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE... SI AIR FRANCE A BENEFICIE D'UNE RECAPITALISATION DE 20 MILLIARDS DE FRANCS, SOIT 3 MILLIARDS D'EUROS EN SON TEMPS, CE N'EST QUE LE JUSTE REMBOURSEMENT DES FRAIS QUE L'ETAT FRANCAIS N'A JAMAIS PAYE A AIR FRANCE A L'EPOQUE OU ELLE ETAIT ENCORE COMPAGNIE NATIONALISEE... ALORS QUE LES AVIONS (PAX COMME CARGO) ETAIENT LOUES A OUTRANCE QU'AU PRIX DU KEROSENE BRULE SANS PRISE EN COMPTE DES PERTES D'EXPLOITATION ENGENDREE DIRECTEMENT PAR CETTE OCCUPATION, POUR DES OPERATIONS MILITAIRES ET AUTRES (SOUVENONS NOUS DU CONCORDE UTILISE PAR TONTON) SANS COMPTER LES NOMBREUX DEPLACEMENTS DES POLITIQUES ET AUTRES MINISTRES SUR CES MEMES AVIONS AU PRIX D'UN BILLET REDUIT QUI N'EXISTE MEME PAS DANS LA TARIFICATION D'AF. ALORS OUI, IL Y A EU DE L'ARGENT PUBLIC MAIS CELUI-CI ETAIT DE TOUTE FACON DU PAR L'ETAT FRANCAIS... ENCORE FAUT-IL RAPPELER QU'A CETTE EPOQUE ET AVANT LA RECAPITALISATION, LES EXPERTISES TANT FRANCAISES QU'EUROPEENNES ONT DEMONTREES TOUTES SANS EXCEPTION QU'IL AURAIT PLUTOT FALLU RECAPITALISER AIR FRANCE ENTRE 30 ET 40 MILLIARDS DE FRANC, SOIT ENTRE 4,5 ET 6 MILLIARDS D'EUROS... ESTIMATION DE L'ARGENT QUE L'ETAT N'A JAMAIS DONNE A AIR FRANCE PENDANT DES ANNEES POUR CES LOCATIONS... CQFD
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ, BEAUCOUP DE COMPAGNIE AERIENNE PAYE LEURS PILOTES BIEN PLUS QUE CEUX D'AIR FRANCE ( LUFTHANSA, EMIRATES, ETHIAD, CATHAY PACIFIC, DELTA)... MEME EASYJET, SUR RESEAU MOYEN COURRIER RETRIBUE LEUR PILOTE PLUS QU'A AIR FRANCE....
Réponse de le 22/09/2012 à 22:18 :
Tiens, ce commentaire à déjà été fait par le même auteur, il y a qq mois sur ce site. -)
a écrit le 21/09/2012 à 15:48 :
Je viens de faire Paris-hong kong en business: video en panne. On m'eplique qu'ils ont essaye de reparer depuis 16h (le depart etait prevu a 23:25). Ca marche pas et en plus 30 mn de retard au decollage...
Par ailleurs, au moins 6 passagers en business sont de la famille ou des salaries Air France. Moi j'ai paye 4700 ?. Derniere fois que je me fais avoir.
Réponse de le 21/09/2012 à 16:26 :
Ces accompagnants des membres d'équipage ou personnel compagnie ont du payer environ par personne 400 euros ttc, le tarif GP ayant comme base le tarif "économique" et ont été comme souvent surclassés ... !
Réponse de le 21/09/2012 à 16:38 :
je compatis , mais je pense que vous pouvez faire une reclamation ? Ceci dit au niveau des avantages et pour voyager sur d autres Cies , je peux vous assurer qu AF n est pas la seule cie à consentir des avantages à ses salaries ,en business comme en economy, et c est la meme chose ailleurs dans d autres grandes societes comme par ex Edf avec l electricité ... j ai qd meme la preference nationale ,tout comme d autres clients etrangers que je rencontre à bord , j ai fait nombre voyages sur d autres airlines et aussi qqefois : siege cassé , nourriture insuffisante ou mal preparée , et tout ceci en Business , ...Bref il ne faut pas generaliser ..
Réponse de le 21/09/2012 à 16:50 :
30 minutes au départ et combien à l'arrivée?
Concernant les surclassementt, ces 6 passagers que vous avez identifié vous ont dérangé? En quoi? Il est bon de rappeler que cette pratique n'est pas propre à AF mais à quasi toutes les compagnies aériennes. Par exemple, les employés de Delta sont automatiquement surclassé (ce qui n'est pas le cas chez AF).
Au sujet de la vidéo vous devriez contacter le service client de la compagnie.
Réponse de le 22/09/2012 à 8:52 :
Panam , ça me dérange car si air France ne faisait pas voyager toute la famille de ses salariés gratuitement , je paierai mon billet moins cher. Idem pour EDF .
Réponse de le 22/09/2012 à 11:22 :
@AntiAF: les employés et familles ne voyagent pas gratuitement... c'est une légende urbaine tenace!
De même aucun rapport avec le prix du billet puisque ces personnes ne montent que si il reste de la place dans l'avion...donc aucune influence sur le prix des billets...
Réponse de le 22/09/2012 à 20:46 :
ENFIN, IL FAUT PRECISER QUE LE PERSONNEL A AUSSI LA POSSIBILITE D'ACHETER DES BILLETS BUSINESS... SI C'EST LE CAS IL EST PLACE DANS SA CLASSE D'ACHAT SI IL Y A DE LA PLACE SEULEMENT ET CELA SANS SURCLASSEMENT CONTRAIREMENT A CE VOUS PENSEZ A TORT...
LE PRIX QUE VOUS PAYEREZ NE DEPEND DONC PAS DE LA PRESENCE OU NON DE LA PRESENCE DE GP... LE PRIX EST CALCULE SELON D'AUTRES CRITERES AU REGARD D'UN ALGORYTHME PAR LE SERVICE YIELD MANAGEMENT...ET CELA TOUS LES JOURS...
Réponse de le 22/09/2012 à 20:56 :
DE PLUS DES SALARIES DE LA COMPAGNIE VOYAGENT AUSSI POUR DES RAISONS DE SERVICE ET/OU PROFESSIONNEL...DONC ENVOYES PAR LA COMPAGNIE...
ILS N'ONT DONC RIEN A VOIR AVEC LES PERSONNELS VOYAGEANT A TITRE PRIVE... ET CELA IL VOUS EST IMPOSSIBLE DE FAIRE LA DIFFERENCE... NE FUSTIGER DONC PAS GRATUITEMENT ET INUTILEMENT CAR VOUS N'AVEZ AUCUNE CERTITUDE DE CE QUE VOUS AVANCEZ...
Réponse de le 29/09/2012 à 0:32 :
Pourriez-vous écrire en minuscule svp.. c'est insupportable à vous lire ... et c'est bien dommage !
Réponse de le 30/09/2012 à 10:06 :
c'est vrai, on croierait lire la revue Concorde...
a écrit le 21/09/2012 à 15:11 :
Vous avez raison : Benissez les Low Costs ...jusqu à ce que vos salaires dans vos entreprises respectives s alignent sur le salaire d un Low Cost et votre productivite egalement
Non Air France n est pas plus chere qu une autre Cie si l on reserve avec les memes criteres
et ce pour des raisons de yield management ( toutes les cies fonctionnent sur le meme mode) et de veille concurrence .Hormis evidemment les Cies qui ne subissent pas les lois sociales et fiscales du pays mais là le pbm est politique .
a écrit le 21/09/2012 à 15:07 :
On comprend que les volontaires ne se pressent pas au portillon pour quitter une entreprise si genereuse. AF a fait tout faux ces dernieres annes : refus des vols bas cout, concentration sur Roissy, un des pires aeroports au monde, des tarifs en hausse avec un service en baisse sans oublier les greves. La compagnie sera tot ou tard integree a un grand groupe, du Golfe par exemple.
Réponse de le 21/09/2012 à 18:57 :
Il y a des grands groupes dans le Golfe ? Pour l'instant, ces compagnies sont (très) loin d'avoir la taille d'un des 3 gros transporteurs européens. Avec leur façon d'envisager les affaires (dumping sur tous les plans), il est possible qu'ils grossissent. D'ici là... De plus, je ne pense pas qu'ils aient l'intention d'installer une base 380 à EAP... dommage.
Réponse de le 22/09/2012 à 20:22 :
POUR LES VOLONTAIRES...IL EST ENCORE TROP TOT POUR EN DEFINIR LE NOMBRE POUR LA SIMPLE RAISON QUE LES CONDITIONS DE DEPART NE SONT TOUJOURS PAS CONNUES NI PROPOSEES AU PERSONNEL...LE PERSONNEL NE SE PRONONCERA QU'UNE FOIS LES CONDITIONS CONNUES...PAS AVANT ET CELA COMME LE DERNIER PLAN DE 2009... PATIENTE DONC !!!
Réponse de le 22/09/2012 à 20:38 :
Ca risque d être moins attractif qU en 2009 et le marche de l emploi est plus plombe qU à l époque. La prise de conscience de la profondeur de la crise est aujourd'hui plus pro noncee
a écrit le 21/09/2012 à 14:35 :
Extraits de l'article : "reconnaît une très bonne source, Tous applaudissent, Mais nombreux sont ceux, tant en interne que par les analystes, selon nos informations, explique un observateur, explique t-on, assure t-on à La Tribune, estime une autre source, confirme un analyste, ... " et j'en passe. Journalisme vous disiez ? On croirait lire un roman d'espionnage ...
Réponse de le 21/09/2012 à 17:08 :
@A sceptique. Je vous remercie de votre fidélité. Votre remarque est pertinente. Mais il y a aussi un aspect du travail de journaliste que vous oubliez. Il s'agit du respect des sources. Si celles-ci ne veulent pas être citées ou veulent éviter tout indice pouvant les reconnaître, il faut le respecter. Le plus important, c'est que chaque information soit croisée. Ce qui est le cas. Les craintes de Secafi ne sont pas inventées. Le fait que le PDV ne couvre pas 2014 non plus. Je ne pense pas d'avoir avoir lu le moindre démenti. Bien à vous. F.G.
Réponse de le 21/09/2012 à 18:09 :
Merci de votre réponse.
Le respect des sources fait défaut à la robustesse de votre article. On ne saura jamais s'il y a quelqu'un derrière "selon nos informations, explique un observateur, explique t-on, assure t-on à La Tribune" ... Croiser des dires anonymes nous laissent dans le domaine de la rumeur.
a écrit le 21/09/2012 à 13:40 :
Le gros problème du plan Transform 2015 c'est que comme d'habitude ces seigneurs les pilotes sont épargnés alors qu'ils représentent 50% du coût des salaires pour 4000 pilotes contre 60000 autre personnels...chercher l'erreur !
Réponse de le 21/09/2012 à 14:30 :
Sur quels chiffres basez-vous votre commentaire haineux ?
Donnez-nous des salaires, des comparatifs, avancez des données fiables plutôt que de prendre le même bâton que tout le monde pour taper sur ceux qui, tous les jours, décollent et posent quelques 60 tonnes à 300km/h (ça, c'est fiable !!). Voulez-vous que je vous calcule l'énergie cinétique de cet engin au passage ?
Allez ... Rangez votre guillotine, elle ne servira pas cette fois-ci.
Réponse de le 21/09/2012 à 18:50 :
@Air France, il doit y avoir beaucoup plus de 4000 pilotes.
@@Air France 60T c'est un moyen courrier; un 380 ça doit être beaucoup plus. De plus, si vous essayez de vous poser à 300km/h... c'est que vous avez oublié de sortir les volets...
Réponse de le 22/09/2012 à 19:37 :
TOUT D'ABORD POUR COMPARER IL FAUT PARLER EN MASSE SALARIALE..."COUT DES SALAIRES" DE VEUT RIEN DIRE...
ENSUITE SI ON SUIT VOTRE RAISONNEMENT...UN PILOTE DEVRAIT AVOIR UN SALAIRE EGAL A 15 FOIS LE SALAIRE DES AUTRES PERSONNELS AF POUR QUE CELA REPRESENTE 50%... SACHANT QUE LE SALAIRE MOYEN A AIR FRANCE TOUS METIERS CONFONDUS EST DE 3000 E BRUTE PAR MOIS, ON EN DEDUIT DONC QUE CELUI DES PILOTES EST DE 45.000 EUROS EN MOYENNE... CE QUI EST IMPOSSIBLE...VOUS DEVEZ SUREMENT CONFONDRE AVEC LES SALAIRES DES DIRECTEURS GENERAUX DE CETTE COMPAGNIE...
AU LIEU D'ECRIRE N'IMPORTE QUOI, JE VOUS INVITE A VOUS RENSEIGNER EN LISANT LES BILANS ANNUELS DE LA COMPAGNIE OU APPARAISSENT LES SALAIRES DE TOUS LES METIERS EXERCES A AIR FRANCE... VOUS Y CONSTATEREZ QUE VOUS AVEZ TORT... CQFD
a écrit le 21/09/2012 à 13:06 :
AF est une compagnie du passé, avec des privilèges d'une autre époque et un fonctionnement type soviétique ou les syndicats sont puissants , empéchant quelque formule que ce soit pour modifier la trajectoire; trop d'air france tue la compagnie , la main mise sur le marché , c est fini et tant mieux au final quand nous voysons les prix pratiqués
Réponse de le 22/09/2012 à 19:45 :
ENCORE UN QUI A 20 ANS DE RETARD SUR LA REALITE DE LA COMPAGNIE...
CONCERNANT LES SOIT-DISANT PRIVILEGES, JE VOUDRAIS QUE VOUS EN DISIEZ EN PEU PLUS...
EN MEME TEMPS, CE SERAIT BIEN DE FOURNIR AUSSI LA LISTE DES AVANTAGES ET AUTRES PRIVILEGES DES ENTREPRISES COMME ORANGE, EDF, GDF, SNCF, RER, RATP, FRANCE TELEVISION, LA POSTE, LES SALARIES DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES, LES FONCTIONNAIRES, LES POLITIQUES, LES JOURNALISTES, LES SALARIES DES MARQUES DE LUXE FRANCAISES...
ET MEME LA VOTRE !!!
ALLEZ SOYEZ SYMPA...DONNEZ NOUS TOUS LES DETAILS...
a écrit le 21/09/2012 à 11:44 :
En eco avec 25% de miles, c'est plus de 1000 euros... en eco +, c'est 1825 euros et 100% des miles... donc je me suis trompé... quoi qu'il en soit, avec United en economie + ( un peu moins classe que AF), c'est moins de 1000 euros et 100% des miles.... donc AF est beaucoup plus chère...
a écrit le 21/09/2012 à 11:18 :
AF est en train de se mettre aux normes économiques de son temps. Ce qu'il s'y passe est normal; il est dur de perdre des avantages sociaux presque assimilables à des privilèges comparativement aux autres catégories sociales. Il lui faut désormais revenir sur terre et vite. C'est maintenant une question même de survie si in fine la compagnie ne veut pas être dévorée crue par la concurrence.
Réponse de le 21/09/2012 à 12:15 :
Quels avantages sociaux, s'il vous plait, vous qui semblez bien renseigné ?
Réponse de le 21/09/2012 à 14:44 :
Oui, ce serait sympa de nous dire de quels quasi "privilèges" nous bénéficions, au moins en serions-nous informés.
Réponse de le 22/09/2012 à 15:11 :
EN MEME TEMPS, CE SERAIT BIEN DE FOURNIR AUSSI LA LISTE DES AVANTAGES DES AUTRES ENTREPRISES COMME ORANGE, EDF, GDF, SNCF, RER, RATP, FRANCE TELEVISION, LA POSTE, LES SALARIES DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES, LES FONCTIONNAIRES, LES POLITIQUES, LES JOURNALISTES, LES SALARIES DES MARQUES DE LUXE FRANCAISES...
ALLEZ SOYEZ SYMPA...DONNEZ NOUS TOUS LES DETAILS...
Réponse de le 24/02/2013 à 21:42 :
Jetlagmat, je pense que plus tu réagis, plus on te provoque.
Beaucoup de messages te sont adressés avec ironie, et toi, tu prends tout à coeur.
Relax man !
Réponse de le 25/02/2013 à 20:40 :
ARTURO... A REGARDER DE PLUS PRES LES ANTERIORITES DES MESSAGES, VOUS VOUS APPERCEVREZ QUE MES COMMENTAIRES ARRIVENT APRES CEUX DES AUTRES... DONC PAS D'ACCORD AVEC VOTRE COMMENTAIRE...
a écrit le 21/09/2012 à 11:07 :
AF est une entreprise excellente, faisant des efforts de restructuration importants et necessaires. Pour les grincheux reste la qualite easy jet, si un jour les compagnies comme AF disparaissent toutes au profit du low cost je suis persuade qu'ils se plainderont encore, regrettant le bon vieux temps...
Réponse de le 21/09/2012 à 23:57 :
Easyjet, c'est encore le luxe par rapport à Ryanair
a écrit le 21/09/2012 à 10:50 :
Air France n'est pas plus cher si vous vous y prenez à l'avance. Partir au dernier moment, effectivement, ils sont plus chers. Ils sont vraiment décalés par rapport à leur concurrent. Mais ils sont en train de rectifier cette question. Ceci dit, les mesures de sécurité aujourd'hui prises par les personnels de cette compagnie suite au problème du vol de Rio font que voyager sur Air France est moins risqué qu'ailleurs. Au prochain problème grave de sécurité, Air France sera mort. Ils font tout pour éviter cela. Moi, je préfère payer un peu plus cher, entendre parler français, que je vole seul ou avec ma famille. La sécurité n'a pas de prix.
a écrit le 21/09/2012 à 9:37 :
@eurofederal
Je précise que la recherche que j'ai faite concerne bien un depart le 28/10 et un retour le 7/11.
Réponse de le 21/09/2012 à 11:37 :
Donc le prix a changé en l'espace de 48 h....
Réponse de le 22/09/2012 à 14:56 :
BIEN ENTENDU QUE LES PRIX EVOLUENT TOUS LES JOURS, ET CA JUSQU'AU DERNIER JOUR AVANT VOTRE DEPART...
C'EST UNE POLITIQUE DE PRICING QUE TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES PRATIQUES... ELLE EST FONCTION DE NOMBREUX CRITERES DONT LE TAUX DE REMPLISSAGE, LA CONCURRENCE, LES STATISTIQUES, L'EXPERIENCE... ETC..ETC..ETC
AINSI DANS LE MEME AVION POUR LA MEME DESTINATION, SUR LE MEME NUMERO DE VOL, VOUS POUVEZ AVOIR DANS LA MEME CLASSE, 2 VOYAGEURS ASSIS L'UN A COTE DE L'AUTRE QUI N'AURONT PAS PAYE LE MEME PRIX... CQFD
Réponse de le 22/09/2012 à 19:12 :
Et oui, pour ceux qui ne sont pas dans l'aérien, cela s'appelle le yield management
a écrit le 21/09/2012 à 9:34 :
Vous racontez n'importe quoi. Je viens d'aller sur le site opodo et AF propose en vol direct ( sans escale intermédiaire ) pour 1083?, vous pouvez également passer par KLM avec une escale à AMS pour 844?.
a écrit le 21/09/2012 à 9:00 :
En effet! Dur, dur,.... J'ai dans ma classe de collège un élève dont le parent est personnel navigaunt AF. lors d'une rencontre parent-professeur prinicpal cette semaine nous avons parlé des voyages scolaires proposés par notre établissement et notamment les USA avec qui nous avons un échange. Le parents m'a demandé quelle compagnie avait été retenue pur assurer le transport. " Sûrement pas AF, elle est trop chère" m'a répondu le parent....je lui ai répondu que si, AF était la compagnie choisie malgré des prix plus élevés....même le personnel trouve les tarifs parfois " exagérés"....sentiment confirmé alors que je cherche un billet Paris-San Francisco en economie.....départ le 28 octobre et retour vers le 6 ou 7 novembre....euh, rien sous les 3000 euros aller retour....pour ce prix, j'ai une place business sur United, Swiss, Lufthansa etc....ils se moquent de qui?
Réponse de le 21/09/2012 à 12:31 :
c'est fou : ils agissent comme s'ils étaient encore fonctionnaires !!! ah ah ah !
Réponse de le 21/09/2012 à 16:28 :
une recherche un mois avant le depart en plein congés scolaires ... ce n'est pas l'epoque des promotions...
Réponse de le 21/09/2012 à 17:05 :
CDG-SFO dpart le 28/10 retour le 07/11 en vol direct: 1087? TTC avec Air France en pleine période de vacances ... où avez vous trouvé le tarif de 3000??
Réponse de le 21/09/2012 à 21:54 :
Vu sur kayak.fr à l instant
Paris San Francisco et retour
28 oct / 6 nov = 930? sur Airfrance !!!!!

Réponse de le 21/09/2012 à 23:55 :
@eurofederal: il faut arrêter de raconter n'importe quoi, AF n'est certainement pas plus cher (systématiquement) que ses concurrents. Certaines compagnies (Singapore A etc.) sont plus chères, mais ont un meilleur service.
Dans tous les cas, utilisez les moteurs comparatifs, et vous verrez que parfois AF est le moins cher.
Réponse de le 22/09/2012 à 14:46 :
BIZARRE... MOI JE TROUVE 937 EUROS POUR CES MEMES DATES SUR OPODO.FR POUR UN VOL AIR FRANCE...
RIEN A VOIR AVEC 3000 EUROS... ET EN PLUS C'EST MOINS QUE CHEZ SWISS OU LUFTHANSA...