Quenelle de membres de la CGT Air France : la CGT voit rouge

 |   |  621  mots
(Crédits : reuters.com)
Le syndicat CGT a fermement "condamné" vendredi dans un communiqué le geste de la "quenelle" effectué par des responsables de la CGT Air France et annonce qu'elle "prendra des dispositions" pour que "son image ne soit pas salie".

La CGT n'a pas tardé réagir après les informations de Libération concernant une photo où trois responsables de la CGT Air France effectue le geste de la « quenelle ». Ce salut affectionné par l'humoriste controversé Dieudonné "fait référence sans ambiguïté et de façon assumée au salut nazi, à l'antisémitisme", estime la confédération. 

"La CGT condamne tout acte contraire à ses valeurs" et "il est hors de question qu'au nom de la liberté d'opinion, celle-ci puisse être représentée par des militants se réclamant de l'antisémitisme, du racisme et de la xénophobie".

 Air France choquée

Le syndicat, dirigé par Thierry Lepaon, prévient qu'il "prendra les dispositions au sein de ses organisations pour que les valeurs de liberté qu'elle porte ne soient pas détournées et pour que son image ne soit pas salie ou manipulée". Après avoir fait "toute la lumière sur les pratiques supposées des militants", la CGT "prendra les décisions qui s'imposent". 

Le syndicat, fer de lance d'une campagne intersyndicale contre l'extrême-droite et le racisme, revendique des valeurs de "solidarité, de fraternité, d'égalité entre les salariés, quels que soient leur statut, leur origine, leur nationalité, leurs opinions philosophiques ou religieuses". Expression "anti-système", ou salut inversé, le geste fait polémique. La compagnie Air France s'est dite "extrêmement choquée" par la photo.

"Un bras d'honneur" pour la CGT Air France

Pour la CGT Air France, il ne faut pas y voir plus qu'un "bras d'honneur" adressé par des militants syndicaux à la direction de l'entreprise de logistique aéroportuaire Swissport Cargo lors d'un long conflit social à l'automne 2013. Dans un communiqué, la CGT Air France "s'indigne" et dénonce "un article à charge" au "fond nauséabond" qui "tente de discréditer notre syndicat en l'amalgamant à des thèses contraires aux valeurs de la CGT".

"Toute interprétation autre qu'un "bras d'honneur" adressé par des militants syndicaux à la direction de l'entreprise Swissport Cargo, qui a laissé s'enliser un mouvement social durant 44 jours, est fallacieuse", écrit le syndicat. La CGT Air France, qui réclame un droit de réponse au journal, "refuse d'être considéré comme un soutien de Dieudonné M'bala M'bala" et "notre syndicat combat, avec la plus grande fermeté, les thèses développées par l'extrême droite".

"Excellentissime"

Mais selon Libération, plusieurs cégétistes d'Air France ont affiché en outre leur soutien à l'humoriste sur internet. Le journal souligne que le 11 janvier, trois jours après l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes, David Ricatte, le secrétaire général de la CGT Air France, a posté sur son compte Twitter "une vidéo de soutien très particulière": "un détournement du film la Chute, consacré aux derniers jours d'Adolf Hitler", où Hitler incarnant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls anime une réunion consacrée à l'interdiction du spectacle de Dieudonné.

"Excellentissime", commente Ricatte sur son compte twitter. Sur son compte facebook, un autre responsable de la CGT Air France, Mehdi Kemoune, a, selon l'AFP, envoyé une parodie du logo de SOS Racisme, avec une main portant l'inscription "Touche pas à mon Dieudo".

"Pas de soutiens à Dieudonnée"

S'agissant des "propos extraits des réseaux sociaux", ces messages, "contrairement à l'idée développée par Libération, ne sont pas des soutiens à Dieudonné M'bala M'bala mais des échanges d'informations entre internautes", affirme le syndicat.

"La volonté de nuire de l'article de Libération est évidente. Seuls les partages de documents ou articles « à charge » sont évoqués", pas ceux vers une "vision plus équilibrée tels que ceux de Rue89, Mediapart ou encore Le Nouvel Obs", selon la CGT Air France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2014 à 14:44 :
vite on va appeler Manu !
a écrit le 07/02/2014 à 17:26 :
normal que la CGT voit rouge c'est sa couleur préférée
a écrit le 05/02/2014 à 12:37 :
Madame Taubira n'a pas réagi à cette quenelle, Est-ce à dire que la quenelle est absoute de toute connotation anti-sémite, comme on l'accusait au départ, ce qui a fait son succès, il aurait mieux valu dire que c'était du pro-Chavez , réclamation pour plus de PQ au Vénézuéla
a écrit le 04/02/2014 à 14:04 :
La cgt a des valeurs maintenant, on aura tout vu. Elle n'a qu'a aller se plaindre au dîner du siècle! Traîtres!!!!
a écrit le 04/02/2014 à 13:50 :
Sur canal plus,le dimanche ou le samedi,(me rappelle plus),dans grosland..le présentateur "déjanté" conclue son émission d un "BANZAI collectif,avec les bras droits tendus vers le haut???c est quoi ce geste...On peut l'apparenter a quoi??Faut arréter le délire!!!pour moi la quenelle.n est ni plus ni moins qu un bras d honneur a notre démocratie.......décadente!!!
a écrit le 04/02/2014 à 7:23 :
"la CGT voit rouge" ça c'est un scoop (mdr)...
a écrit le 04/02/2014 à 2:10 :
La BCE va-t-elle baisser ses taux face aux craintes de déflation?

Non Mr Dragi vous n'avez pas compri les base,0 fonctionel de L'Economie ni les votre d'ailleurs...!...L'Europe est une Monocratie sans le sufrage Univercel...!...un gros titre en tribune Socialiste...!...en effet tous naturellement en variante est modulabilite de,0 potentialite,0 autrement constant mais L'Economie n'est pas faite ainsi alors deflation opposable en variante a inflation avec pour politique de mulireciprocite distortionelemment Volumicable ou par toute les Hypoteses la meilleur potentialite s'Interprete pour uune politique Economique qui Est du sens, opposable a capitalisme primaire...!...CAPITALISATIO<N>,0 SOCIAL,0 pour interpretation des culrures del'individualisme par beau temps economique ou pointe de ciel bleu et si besoin Est avec Modulabilite,0 Variable vers cultures des partages et pour les plus grands nombres CIEL,0 BLEU,0 mais vous etes punis et vous n'en serez pas plus huch huch lol etc, etc, etc a notre Amour PerlArcange,0 L '<O>.<O>
a écrit le 03/02/2014 à 14:20 :
Pour que "son image ne soit pas salie"?
Vue l'épaisseur de la couche de crasse, ça passera inaperçu.
a écrit le 02/02/2014 à 12:09 :
Il veut faire parti de l établissement en cas de reclassement.........
a écrit le 02/02/2014 à 9:33 :
Dialogue de bof tout simplement
a écrit le 01/02/2014 à 20:25 :
Fausse opposition, syndicat factice et patronat complice...
Mais un vent nouveau souffle sur la planète, le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir.
a écrit le 01/02/2014 à 19:38 :
"Libération" ne fait pas de l'information mais de la délation, avec indication des noms et prénoms, profession et adresse des quenelliers afin qu'ils perdent leur travail. Si vous trouvez ça joli....
Réponse de le 04/02/2014 à 12:23 :
Canal + aussi, c'est beau le zèle délationiste (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit), on se croirait revenu au temps béni des chasses au sorcières diverses et (a-)variées mais si divertissante pour un public qui va en prendre encore plein la g... il vaut mieux qu'il regarde ailleurs !
Réponse de le 04/02/2014 à 12:54 :
C' est ça que Libération est devenu ! Du même niveau que Closer, mais pas les mêmes cibles !
a écrit le 01/02/2014 à 15:57 :
On devrait fusiller pour l'exemple une dizaines de syndicalistes et ainsi éviter toutes dérives fascisantes.
Réponse de le 04/02/2014 à 12:16 :
sauf qu'il reste à démontrer en quoi ce geste serait fascisant.... mais il paraît qu'il y a des spécialiste "quenellistes" patentés qui savent. On est content, tout baigne.
a écrit le 01/02/2014 à 15:10 :
Comment un geste qui s'apparente plus à du "fist fucking" peut il être vu comme un geste antisémite ou nazi? On m'a appri à l'école qu'il y a un salut nazi et ne le confondrait pas avec un autre. Le reste est de l'interprétation, de la manipulation. Quand César levait son pouce, cela signifiait il la même chose que le pouce baissé?
Réponse de le 02/02/2014 à 10:09 :
Pour aller plus loin, c'est le salut romain a l'origine
a écrit le 01/02/2014 à 15:00 :
Arrêtons toutes ces querelles stériles sur la quenelle....
Réponse de le 02/02/2014 à 9:45 :
Napoléon faisait toute la journée des quenelles, quelqu'un a quelque chose à dire.
a écrit le 01/02/2014 à 14:33 :
Il faut bien que Libé fasse un geste pour son patron !
a écrit le 01/02/2014 à 12:47 :
Est-ce qu'un journaliste est allé voir des néonazi en France ou Allemagne pour leur demander si le geste de la Quenelle est un signe de raliment, ou l'équivalent du salut hitlerien? Vous pensez qu'ils sont fières qu'un bras dans le popotin repésente leur horrible idéologie? On a juste entendu des personnes influantes en France dire que "c'est un salut nazi inversé" et c'est devenu l'hystérie, la chasse aux sorcières, y a des antisémites partout même le manequin féminin en plastic est antisémite dans la vitrine... On n'a pas beaucoup évolué depuis 1000 ans, c'est encore le premier qui crit qui a raison. Bref, il n'y a qu'un salut nazi, il n'y a qu'un "je vous salut marie" il n'y a qu'un sens pour la prière. Sinon on va bientot arrété les motards cars ils ont les 2 bras tendus aussi, ça peut être vu un jour comme antisémite attention. On a voulu nous faire croire que les suicides des jeunes c'était parce qu'ils écoutaient du Marylin Manson, que les tueries à l'école c'est la faute aux jeux vidéos ou la télé, que le Rock était une musique Satanique...
Réponse de le 01/02/2014 à 13:29 :
Les personnes influentes ? Les gars qui vendent des pantalons à une jambe à "Christian" ? (Youtube)
a écrit le 01/02/2014 à 11:29 :
lepaon ne fait plus la roue face à la cgt-air france.Et PAN sur le bec....Syndialiste médiocre sans aucune autorité.
a écrit le 01/02/2014 à 10:36 :
Chaque matin, des millions de français font des quenelles clandestines en enfilant leurs chemises, en passant leur manteau, ou en mettant leur écharpe. Au secours !!!
Réponse de le 01/02/2014 à 13:47 :
Moi aussi, j'avoue que j'en fais tous les jours au réveil en m'étirant ! C'est grave docteur ? Dois-je me dénoncer ?
a écrit le 01/02/2014 à 8:54 :
sans doute encore un tapage mediatique pour effacer rapidement les mauvais resultats sur l'immigration
a écrit le 01/02/2014 à 4:18 :
Sans doute une blague potache du même tonneau que le mur des cons ?
A quand le boycott des quenelles dans les restos et supermarchés ?
Quenelles au menu de midi, miam, miam !
a écrit le 31/01/2014 à 23:43 :
Faux, je n'ai jamais envoyé une parodie de logo de SOS racisme mais partage un article.Je n'ai jamais soutenu dieudonné, dire l'inverse est pure mensonge!
a écrit le 31/01/2014 à 22:57 :
En attendant une législation sur la quenelle, doit-on considérer que toute quenelle est interdite ? ou l'interdiction est-elle fonction de la taille ? Par exemple, si je fais une mini quenelle de 15, serais-je condamné à la même peine qu'une quenelle de 170 ?
a écrit le 31/01/2014 à 19:56 :
Je ne fais des quenelles que devant ma glace...
a écrit le 31/01/2014 à 19:17 :
« Fascisme et communisme ne sont pas deux opposés, ce sont deux gangs rivaux qui se disputent le même territoire. Tous les deux sont des variantes de l'étatisme, fondés sur le principe collectiviste que l'homme n'a pas de droits et est l'esclave de l'état » (Ayn Rand).
Réponse de le 04/02/2014 à 7:27 :
C'est pas faux....
a écrit le 31/01/2014 à 18:59 :
nous vivons dans un monde qui a perdu ses valeurs et ses repères.
Pauvre France. Où la morale est-elle passée ?
a écrit le 31/01/2014 à 18:55 :
Lamentable ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :