SNCF : un audit montre des anomalies de maintenance au nord de Paris

La SNCF confirme que cet audit est le plus mauvais de l'année 2012, elle souligne que "cela ne veut pas dire qu'il y a un problème de sécurité".
La SNCF, reconnaît que "l'audit est mauvais", mais, selon Alain Krakovitch, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire à la SNCF, "il y a eu une procédure de redressement, accompagnée d'un plan d'actions". (Photo : Reuters)

Un audit interne de la SNCF, réalisé fin 2012, montre des anomalies de maintenance sur le réseau francilien de la Gare du Nord, a-t-on appris vendredi de la compagnie ferroviaire, confirmant une information de Mediapart.

De nombreuses irrégularités constatées

Si la SNCF confirme que cet audit est le plus mauvais de l'année 2012, elle souligne que "cela ne veut pas dire qu'il y a un problème de sécurité".

"Défauts de surveillance des rails", "écarts dans l'application de la règlementation" ou "outillages non conformes": selon l'audit publié par Mediapart, de nombreuses anomalies ont été relevées dans les procédures de maintenance, la mise en place des chantiers, l'outillage et la sécurité du personnel.

"Le niveau de sécurité opérationnel de l'infrapôle de Paris-Nord est apprécié comme étant très éloigné de l'objectif", cite Mediapart. Le site détaille: "des tournées de conformité ne sont pas tracées voire pas réalisées", "faute de respect des procédures, des ouvriers risquent de se faire faucher par les trains" ou "faute d'inspections, l'état réel de plusieurs (ponts et tunnels) n'était pas connu".

Par ailleurs, précise le site, les erreurs constatées lors d'un précédent audit fin 2010 "n'étaient, deux ans plus tard, toujours pas corrigées".

La SNCF relativise

La SNCF, reconnaît que "l'audit est mauvais", mais, selon Alain Krakovitch, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire à la SNCF, "il y a eu une procédure de redressement, accompagnée d'un plan d'actions". Ainsi, un nouvel audit réalisé en octobre 2013 "montre que certains domaines étaient en progression, d'autres moins". "Nous sommes dans une démarche de progrès continu, donc les audits sont permanents", précise-t-il. Un audit est actuellement en cours.

"Les audits SNCF sont sévères et ne relèvent que les écarts, que les points négatifs. (...) Un écart dans une procédure n'engage pas la sécurité", assure Alain Krakovitch.

"Si on était face à des audits qui sans arrêt marquaient 'zéro défaut, tout va bien', on se poserait des questions. C'est normal qu'il y ait des écarts. L'important est qu'ils soient identifiés puis rectifiés."

Chacun des 103 établissements en charge de l'infrastructure fait l'objet d'un audit tous les deux ans. Après l'accident de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait mis en cause les règles de maintenance de la SNCF.

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Commentaires 35
à écrit le 16/07/2014 à 12:12
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toujours la rengaine du manque de moyens, d'effectifs, mais si on faisait un audit sur la performance, l'efficacité, les consigne set bilans, les horaires... on trouverait qu'il y a des axes de progrès immenses et que les fonctionnaires sont trés bie...

à écrit le 15/07/2014 à 19:44
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il est clair que si on faisait un audit sur l'efficacité, lé performance, les consignes et suivi, les vraies responsabilité...et qu'on applique le régime de travail normal, le management du privé...on trouverait que les fonctionnaires sont trop payés...

à écrit le 15/07/2014 à 19:41
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dans ce beau monde public à l'abris, on peut faire l'erreur dans la largeur des trains ce qui va occasionner 50 millions de travaux dansles gares sans être inquiété, responsable mais pas coupable comme disait un ministre en place....les mêmes qui env...

à écrit le 15/07/2014 à 17:58
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marre de ces rapports complaisants, et étrange qu'aucun journal qui n'hésites pas à trainer chaque patron dans la boue sans qu'il y ait de preuve ne fasse jamais d'articles sur le laxisme au travail, l'effet dévastateur des syndicats...car si on appl...

à écrit le 15/07/2014 à 17:54
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au pays des employés au chaud et qui votent à gauche pour maintenir ce confort (35h, 22h..avantages sociaux inouis), il n'y a jamais de coupable, même pour celui qui s'est trompé de largeur de wagon et provoque pour 50 millions de travaux dans les ga...

à écrit le 13/07/2014 à 23:43
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je suis surpris à chaque fois que problème il y à on pense toujours à l'argent...augmenter les fonds de la sncf et recruter le personnel...la même théorie est valable pour les autres établissements publics....et si chacun faisait simplement correctem...

le 15/07/2014 à 19:49
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totalement d'accord, c'est la ritournelle du public, manque de moyens et d'effectifs, mais aucun management en place, aucune mesure d'efficacité et de performance...si on manage et qu'on gére comme dans le privé, il y aura de bien meilleurs résultats...

le 16/07/2014 à 12:17
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totalement d'accord, je refais mon message censuré (la vérité géne t elle ?) je connais quelqu'un qui est rentré à la sncf, c'est café et journal à 7h30, pause institutionnelle à 10h, 1h30 pour déjeuner, départ à 16h30 max (sinon les "heures sup" son...

à écrit le 13/07/2014 à 10:15
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Voilà la cause principale des défauts de contrôle et de maintenance du réseau. Il faudrait mettre plus d'argent, embaucher du personnel nouveau et améliorer les conditions de travail des agents.

le 13/07/2014 à 17:33
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Bien sûr il faut des départs à la retraite à 45 ans pour les agents de la Société des Nantis Contre-productifs Français...

à écrit le 13/07/2014 à 3:11
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a quand la mise en examen du pdg pour mise en danger des voyageur des mort

le 13/07/2014 à 10:18
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Même si une mise en examen est ordonné, vous pouvez toujours rêver à une ferme condamnation... Intouchable.

à écrit le 12/07/2014 à 18:05
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L'énergie bon marché est un handicap pour la SNCF; et cela ira en s'aggravant.

à écrit le 12/07/2014 à 13:14
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Quelque soit votre destination, dites vous bien que ce sera la dernière fois. Matériel roulant hors d'âge, grèves, vols à la tir (une belle gifle pour votre smartphone et hop vous donnez), réseau ferré délabré, mares d'urine... Vous ne vomirez plus...

à écrit le 12/07/2014 à 11:22
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Tous ses signaux sont des précurseurs d’un immense tremblement de terre à venir, et ce n’est probablement pas une coïncidence que le gouvernement allemand a décidé de déposer 4 projets de loi pour fixer la date d’entrée en vigueur du nouveau mécanism...

à écrit le 12/07/2014 à 7:38
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Le déraillement partiel d'une locomotive — l'un des essieux a quitté la voie — a été provoqué vendredi 12 juillet par une pièce soulevée sur cette voie longue de deux kilomètres située au lieu-dit du Pradelet, à 30 km au nord de Limoges, sur la commu...

à écrit le 12/07/2014 à 7:33
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Comment se fait-il que la justice ait choisi Robert Hazan pour expertiser les causes d’un problème ferroviaire puisque cela-ci n’est pas spécialisé dans le domaine, il est en fait expert automobile.

à écrit le 12/07/2014 à 7:26
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Les médias nous l’ont répété à de nombreuses reprises, une éclisse qui sort ainsi de son emplacement, c’est une avarie qui ne s’est jamais produite auparavant, et qui ne pouvait se produire, un événement impossible, et pourtant, c’est arrivé. Questio...

à écrit le 12/07/2014 à 3:53
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J'observe que le lobby des conducteurs de train (très privilégiés) a bien oeuvré pour se libérer de la sécurité des passagers au lieu de pratiquer la modération de la vitesse à l'état du rail...

à écrit le 12/07/2014 à 0:55
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Je suis contrôleur de train. Le réseau ferroviaire est dans un état bien pire que ce que vous pouvez vous imaginer dans vos plus sombres cauchemars. Je sais de quoi je parle, je l'emprunte tout les jours. Vous avez le choix : Vous bercez d'illus...

le 12/07/2014 à 4:33
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il suffirait en effet de reculer l'âge de la retraite comme pour le privé, cela dégagerait des moyens nécessaires

le 12/07/2014 à 4:41
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Vous voyez les dangers, vous êtes membre du personnel SNCF, vous ne faites rien ... vous êtes donc responsable des futurs accidents, décès, blessés, ... Ne rien faire est criminel!

le 12/07/2014 à 9:05
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Avec tout le respect que j'ai pour les cheminots (sérieux) et vous semblez en faire partie des quelques sérieux qu'il reste je pense que vous vous trompez de combat, ca fait N année que tous les secteurs publics ou assimilés demandent des moyens et d...

le 12/07/2014 à 12:57
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Délégué du personnel CGT ou Sud-rail?

le 12/07/2014 à 15:48
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Premiere erreur cher amis mais nous ne sommes pas des usagers mais des clients. Le rail est dans le meme etat de delabrement qu etaient les pays de l est au temps du communisme. A memes causes meme consequences. Si les employes de la SNCF bossaient p...

le 13/07/2014 à 13:07
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Je pense qu'il faudrait donner des cours d'orthographe aux contrôleurs de train...

à écrit le 11/07/2014 à 23:13
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le syndicalisme du service public à la française ! SNCF ça sonne comme SNCM ...

à écrit le 11/07/2014 à 19:45
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cette entreprise est propriété de la CGT et SUD aux frais du contribuable

à écrit le 11/07/2014 à 18:43
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Lorsqu'on est plus souvent en grève qu'autre chose, difficile de faire du bon boulot. Il faudrait engager personnellement chaque ouvrier dans la tâche qu'il accompli, en cas de problème il est responsable de cette erreur.

le 11/07/2014 à 19:08
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C'est déjà ce qui est pratiqué. En revanche c'est juste long a déterminer que les patrons sont bien au courant mais décide de ne pas faire les réparations.

le 11/07/2014 à 19:36
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ça, c'est une bonne blague : les patrons sont au courant mais ne veulent pas faire les reparations ???? puisque chaque ouvrier ne sait même pas quel l'état du pont ou du tunnel, je ne vois pas comment il aurait pu en parler aux patron !!!!

le 11/07/2014 à 22:32
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il y a toujours eu des audits cela permet de faire le point sur la maintenance et d'effectuer par la suite les travaux nécessaire .

le 11/07/2014 à 23:19
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@Harry, elle est nulle ta remarque, si tu t'étais renseigné, les 17% de grévistes dans l'entreprise sont concentrés chez les mécanos et personnel de bord. Qu'elle rapport avec l'INFRA? Où sont les limites de tes préjugés?

le 12/07/2014 à 4:39
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Ce n'est pas le patron qui est responsable, c'est celui qui voit l'anomalie qui doit tout faire pour la réparer. C'est donc la base (gréviste) qui est respirée sable de notre sécurité. Pour Ragnor, une entreprise qui fait grève, c'est 100% du person...

le 12/07/2014 à 8:11
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On parle toujours des soi disant privilégiés de la sncf. Mais nos parlementaires n'ont ils pas un vrai régime spécial? Vous savez ceux que vous avez élus et qui vtent les lois pour anéantir les services publics pour se remplir les poches.

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