Aer Lingus : l'Etat irlandais ne cédera pas ses 25% à IAG

L'Etat irlandais cherche à préserver le périmètre d'activité de la compagnie nationale, et les emplois. Fin janvier, la direction d'Aer Lingus avait accepté l'offre relevée de la maison-mère d'Iberia et British Airways.
Aer Lingus est repassé dans le rouge en 2014.

L'État irlandais, deuxième actionnaire de la compagnie aérienne Aer Lingus avec 25,1% du capital, n'est pas prêt à vendre sa participation au groupe aérien hispano-britannique International Airlines Group (IAG) sur la base des propositions actuelles, a indiqué mardi le gouvernement.

"Les informations et engagements fournis à ce jour ne fournissent pas pour l'instant une base sur laquelle le gouvernement pourrait s'engager irrévocablement à accepter une offre", a indiqué mardi le ministre des Transports irlandais Paschal Donohoe dans une déclaration écrite.

La compagnie d'accord, mais pas les actionnaires

Aer Lingus avait accepté fin janvier, sous conditions, une proposition de rachat améliorée à environ 1,35 milliard d'euros au total provenant d'IAG, la maison mère de British Airways et Iberia. Mais il lui reste à convaincre les deux principaux actionnaires de la compagnie irlandaise, sa compatriote Ryanair (29,8% du capital) et l'Etat irlandais.

Pour séduire les autorités irlandaises, IAG avait fait des promesses sur l'avenir d'Aer Lingus, mais pas assez au goût de Dublin. IAG s'est par exemple engagé à conserver pendant cinq ans les créneaux de décollage dont dispose Aer Lingus à l'aéroport de Londres Heathrow pour desservir l'Irlande. "Le gouvernement demande une période plus longue", a indiqué Paschal Donohoe.

Le ministre veut également des clarifications sur la question de l'emploi. Mais il conclut que le gouvernement reste "ouvert" à une nouvelle proposition améliorée de IAG. Cherchant à poursuivre l'assainissement des finances publiques, les autorités irlandaises se sont depuis longtemps dites prêtes il à vendre leur participation à condition que ce soit au bon prix. IAG a simplement indiqué prendre note de ces déclarations et préparer sa réponse.

En 2014, Aer Lingus a rebasculé dans le rouge

Aer Lingus avait publié mardi matin des résultats montrant que l'ancienne compagnie nationale a plongé dans le rouge l'an dernier. Elle a essuyé une perte nette part du groupe de 95,8 millions d'euros en 2014, contre un bénéfice net de 34,1 millions en 2013, en raison de charges exceptionnelles liées à son fonds de pension interne et à des frais de restructuration.

Son directeur général Christoph Mueller, qui s'apprête à partir diriger Malaysia Airlines et sera remplacé par Stephen Kavanagh, s'était dit confiant mardi matin dans la capacité d'IAG et Aer Lingus à "apaiser toutes les inquiétudes exprimées vis-à-vis de la valeur, des liaisons et de l'emploi".

"Le problème pour certains partis politiques semble provenir du fait qu'ils ont pris des positions dures (contre l'opération) début janvier, et qu'ils ont désormais du mal à les revoir face à l'opinion", a-t-il estimé sur la radio publique RTÉ.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.