Air France, la température monte chez les syndicats

Plusieurs syndicats disent avoir appelé à la grève le 5 octobre, jour d'un CCE au cours duquel des licenciements pourraient être annoncés. Le clivage entre les navigants et le personnel au sol est énorme.

La pression monte. Les syndicats CGT et FO d'Air France ont décidé jeudi de lancer un appel à la grève le 5 octobre, le jour du Comité central d'entreprise (CCE) au cours duquel, la direction pourrait annoncer un plan de baisse d'activité assortie de suppressions massives de postes avec pour la première fois dans l'histoire de la compagnie des licenciements secs. Selon Mehdi Kemoune de la CGT, "entre 5.000 et 8.000 postes", toutes catégories de personnel confondues sont menacés.

"Face à cette menace, il n'est pas question qu'on laisse faire la direction", a justifié le syndicaliste. Il s'agit de lui "donner un avertissement", a ajouté Didier Fauverte, secrétaire (CGT) du CCE.

Mercredi, la CFE-CGC et la CFDT avaient déclaré à Reuters qu'une grève dure en octobre n'était pas exclue.

Clivage

«La température est en train de monter au sein des syndicats sol. Il n'y a pas de négociations avec la direction car il n'y a pas de paramètres à négocier, contrairement aux navigants. Ils voient bien qu'ils risquent de subir » explique à La Tribune un syndicaliste.

Le clivage est énorme entre les navigants d'un côté (pilotes et hôtesses/stewards) et les salariés au sol.

«On parle beaucoup des pilotes, mais le blocage des PNC est également très préoccupant », explique le même syndicaliste. Contrairement à l'Unac, le SNPNC et l'UNSA refusent carrément de se rendre aux réunions de discussions. Ils ne veulent pas réviser l'accord collectif qui court jusqu'à octobre 2016, prenant le risque de se voir imposer leurs conditions de travail et de rémunération de manière unilatérale par la direction.

"Air France concentre toutes ses énergies sur les négociations en cours pour mettre en œuvre le plan de productivité et de croissance Perform 2020", a indiqué un porte-parole du groupe. "Il est dans l'intérêt de la compagnie, de ses personnels et de ses clients de jouer collectif et de tout faire pour éviter l'attrition", a-t-il ajouté.

Le litige entre la direction et le SNPL sera tranché le 16 octobre

Par ailleurs, la justice rendra sa décision le 16 octobre sur le litige opposant la direction et le syndicat majoritaire de pilotes SNPL concernant l'application du plan de restructuration "Transform". Une décision prévisible. Et beaucoup se demandent pourquoi le SNPL qui a décidé la semaine dernière de revenir à la table des négociations avaient choisi de le faire le 18 septembre, après l'audience.

La procédure judiciaire a terni les relations entre les deux parties, le SNPL allant jusqu'à boycotter dans un premier temps les négociations ouvertes sur le futur plan stratégique, "Perform 2020". Le syndicat a finalement décidé de retourner à la table des négociations. Les retrouvailles auront lieu vendredi à partir de 14H00 à Roissy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 18/09/2015 à 11:05
Signaler
La preuve une fois de plus qu'il n'est pas possible de négocier , pour sauver une entreprise, avec les syndicats Français.

à écrit le 18/09/2015 à 6:28
Signaler
Les syndicats francais sont les principaux créateurs de chômage.

à écrit le 17/09/2015 à 19:41
Signaler
Ma décision est prise : c'est la grève de trop : je quitte SKYTEAM et Air France et vais voir chez Oneworld. J'y trouverai des compagnies de qualité et y donnerai mon budget voyages familial et celui de mon activité professionnelle (salariés compris)...

le 17/09/2015 à 20:18
Signaler
Je ne peux que vous encourager. Oneworld offre de très bons produits.

le 17/09/2015 à 23:50
Signaler
Il est chef d'entreprise le petit bonhomme. Mwahaha

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.