Autocars : 200 nouvelles lignes vont ouvrir d'ici à fin 2016

Dans le cadre de la loi Macron, adoptée le 10 juillet, une cinquantaine de lignes devraient ouvrir d'ici à fin 2015, et près de 200 d'ici à fin 2016, selon le ministère de l'Economie.
(Crédits : Reuters)

Alors que le transport longue distance par autocar a été autorisé dans le cadre de la loi Macron, adoptée le 10 juillet, une cinquantaine de lignes devraient ouvrir d'ici à fin 2015, et près de 200 d'ici à fin 2016, selon le ministère de l'Economie. "Plusieurs dizaines" d'entre elles ont déjà été ouvertes, "à titre expérimental et en anticipation de la loi", a précisé le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

 Villes de taille moyenne

Les opérateurs prévoient des ouvertures "notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs", mais aussi "des services de nuit (...). De nombreuses villes de taille moyenne (Bayonne, Besançon, Montpellier, Limoges, Orléans, Brive, Poitiers) et des aéroports seront également desservis par des arrêts intermédiaires", précise le ministère.

"L'ouverture de près de 200 lignes est ainsi envisagée par les principaux acteurs d'ici fin 2016", souligne le ministère, qui espère "la création de 2.000 à 3.000 emplois directs au cours des 18 prochains mois, à laquelle s'ajoutera l'activité induite sur le tourisme et le commerce local. France Stratégie avait évalué le potentiel de l'ouverture du marché à 22.000 emplois dans le secteur du transport routier à horizon 2025", a expliqué Bercy.

"Ne pas accroître le caractère accidentogène"

Par ailleurs, "l'acquisition de nouvelles flottes d'autocars devrait permettre de créer davantage d'emplois dans la filière industrielle française", selon Bercy, qui avance également "un effort de formation professionnelle et la reconversion des conducteurs du transport routier de marchandise", secteur en difficulté.

"Nous allons travailler, avec mon collègue François Rebsamen (ministre du Travail, NDLR) (...), à la demande précisément des transporteurs qui étaient là, à la simplification des conditions d'accès à la profession", a ajouté Emmanuel Macron, pour supprimer "des contraintes, en particulier en matière d'âge, qui n'apparaissent plus adaptées".

Emmanuel Macron a plaidé en faveur de l'autocar, qui "n'est pas un moyen de transport dangereux", et dont la libéralisation "ne doit pas accroître le caractère accidentogène. (...) Nous renforcerons, véritablement, dans le cadre de la formation, toutes ces exigences en termes de sécurité routière".

Le ministère affirme également que la part du transport collectif dans les déplacements pourrait passer de 15 à 20%, ce qui "contribuera à une réduction significative des émissions de polluants".

La question des gares routières

Concernant les gares routières, Emmanuel Macron a souligné que certaines compagnies "ont déjà des gares routières, elles peuvent continuer à le développer". Il les a incitées "à mutualiser les emplacements".

Par la suite, il prendra, avec le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, "une ordonnance, qui est prévue par la loi, d'ici la fin de l'année, (...) afin de définir le cadre dans lequel ces gares routières pourront être développées, et installées sur le territoire, qu'elles soient d'initiative privée ou d'initiative publique".

 (Avec AFP)

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Commentaires 30
à écrit le 03/08/2015 à 12:44
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COMMENT COMPRENDRE .....? éviter de prendre sa voiture !!! remplacer son ancienne voiture qui pollue ;;;; ! prendre le tain ou le métro .... ! se déplacer en bicyclette...; ! etc.....etc .. ''' raison ---la pollution , le réchauffement climatique ...

le 08/08/2015 à 15:03
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Et dans moins d'un an, ce seront des chauffeurs venant des pays de l'est payés à 3€ de l'heure ..

à écrit le 02/08/2015 à 19:47
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La prochaine étape, c'est les diligences ?

à écrit le 02/08/2015 à 15:57
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A première vue la décision apparaît séduisante mais il y a un mais : QUID de la politique des transport en France ? Alors que nombre de relations aériennes et ferroviaires intérieures existantes sont fragilisées voici venir un mode de transport qui n...

le 03/08/2015 à 8:35
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Je suis d'accord avec vous: on ne reparlera au point de vue accidents et coûts induits. Il faudrait examiner les études économiques qui ont été effectuées pour la promotion de ce mode de transport et surtout les sensibilités. Le gain de 22 000 emplo...

à écrit le 02/08/2015 à 15:03
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Le monopole des fonctionnaires sur les transports publics prend fin. Un événement majeur pour ce pays en chute libre !!!!! A quand la privatisation des dinosaures publics ?????

le 02/08/2015 à 16:32
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"je" ,allez simplement voir en Grande Bretagne ou aux USA et vous verrez . Sinon en attendant , demandez aux jeunes retraités qui attendent désespérément le versement de leur première retraite faute de moyens humains suffisants à la CARSAT ! (http:...

le 03/08/2015 à 12:36
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@Bioman : En GB, le ferroviaire est en développement. Certes après des années très difficiles de sous investissement. Mais bien que notre modèle soit rester à 95% public, on va exactement dans le même mur que le ferroviaire anglais de Thatcher. Il ...

à écrit le 02/08/2015 à 13:47
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Très bonne nouvelle! 1. Un bus avec 30 ou 50 personnes a bord pollue moins que 20 voitures nécessaires à transporter tout ce petit monde. 2. Un bus même peu rempli pollue moins qu'une rame de train au diesel (beaucoup de petites lignes en provin...

à écrit le 02/08/2015 à 12:53
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Donc, on pousse les citoyens à la voiture électrique et on met en place 200 bus pour polluer nos routes. Bravo !

à écrit le 02/08/2015 à 12:32
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L'autocar ?... Parce qu'il y a plus d'accidents et qu'ils auront moins de retraite à payer.

à écrit le 02/08/2015 à 11:53
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monsieur macron et les autres doivent avoir des parts dans les compagnies de bus.

à écrit le 01/08/2015 à 21:56
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Les règlements tordus de la SNCF ont empêché les petites lignes d'être rentables (3 types au lieu d'un par train) voire de s'automatiser, car les salaires étaient trop lourds et les fréquences rares. Belle occasion sciemment ratée pour favoriser le...

à écrit le 01/08/2015 à 21:00
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Les avantages du transport par autocar : - meilleurs couvertures des "zones blanches". - souplesse des tracés qui peuvent s'adapter facilement à la création d'une nouvelle zone pavillonnaire, industrielle, de la construction d'un nouvel hypermarch...

à écrit le 01/08/2015 à 19:52
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Donc, c'est bien de libéraliser les services d'autocars, mais c'est mal de libéraliser les services de taxis. Cherchez l'erreur et la cohérence...

le 01/08/2015 à 20:14
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Quand.vous verrez un gouvernement aller contre un lobby !!!

le 03/08/2015 à 17:28
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Et c'est aussi mal de libéraliser le grand monopole d'Etat de la SNCF ! On libéralise la route mais pas le rail... Comment peut-il y avoir un équilibre et une chance pour le ferroviaire ?

à écrit le 01/08/2015 à 18:04
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Selon Emmanuel Macron, la mise en place de ces lignes d'autocars va créer des emplois. C'est vrai : dans les hôpitaux, les services de secours, chez les carrossiers, dans les travaux publics pour refaire les routes, etc.

le 01/08/2015 à 18:55
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Votre commentaire est juste grotesque... Vous avez oublié les services funéraires tant que vous y êtes

le 02/08/2015 à 13:34
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Commentaire ridicule! Il y a plein de bus qui circulent en Allemagne et il n'y a pas plus de morts. Les chauffeurs de bus sont des professionnels formés à conduire en sécurité.

à écrit le 01/08/2015 à 17:28
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Je vais au Portugal en car .... y' a pas photo au niveau du prix !

le 01/08/2015 à 18:09
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Exact! Les tarifs sont très abordables par rapport au délire SNCF !

le 02/08/2015 à 11:31
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très juste, le train est beaucoup trop cher, à un point tel que sur Ambérieu Lyon par exemple, si on doit payer son billet plain tarif il est plus rentable de prendre la voiture.C'est un comble.Il vaut mieux baisser le prix des billets de train et re...

à écrit le 01/08/2015 à 16:59
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Alors les bobos écolos rien, pas un cri, pas une larme, pas une démonstration de force le calme plat .... est ce les vacances ??? BEN OUI Mmes ROYAL et HIDALGO ces autocars consommes DU GAZ OIL et les particules alors ??? Mme ROYA...

à écrit le 01/08/2015 à 16:06
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pas un mot des écologistes ?? en jeu la sécurité !! pollution engendrée ext.....

à écrit le 01/08/2015 à 15:27
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Une mauvaise idée que ces gros tas de ferrailles polluants.

à écrit le 01/08/2015 à 13:34
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Gare routière... Faut aller faire un tour porte de bagnolet: vla le bordel. Je propose le parvis de l'hôtel de ville: c'est central, bien desservi en transport, peu de bouchon...

à écrit le 01/08/2015 à 13:27
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France : 110.000 voyageurs par an aujourd’hui, 5 millions fin 2016. Roy.Uni : 20 millions de voyageurs Entre ces 2 extrêmes il y a de la place pour des choix raisonnés. - 17 10 14 Succès des autocars dans ces pays d'Europe où ils ont été libéralis...

le 01/08/2015 à 14:26
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Oui et pourquoi? A cause des prix prohibitifs de la SNCF (quasi monopole étatique) et du péage autoroutier qui va bientôt représenter le même coût que celui du carburant.

à écrit le 01/08/2015 à 13:19
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Il faudra construire des (vraies) gares routières qui ne soient pas à Marne la Vallée ou à Cergy-Pontoise au milieu des champs de betteraves ! Il y a des friches industrielles qui ne demandent qu'à être "recyclées", je pense par exemple au site désaf...

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