Avec "Boost", Air France veut créer une compagnie pour les "Millennials"

Avec son projet Boost de créer une nouvelle compagnie à coûts réduits par rapport à Air France, la direction cible la génération des 18-35 ans. La compagnie travaille sur un produit spécifique pour cette clientèle qui représente 38% des voyageurs mais seulement 22% à Air France. Cette compagnie ne sera lancée que si les négociations avec les pilotes aboutissent. Avec cette compagnie, la direction vise 130 millions d'euros d’économies chaque année d’ici à 2020.
Fabrice Gliszczynski
Avec ce projet, la direction veut réduire les coûts de 18% sur le long-courrier et de 15% sur le moyen-courrier.

Les "Millennials", cette génération de 18-35 ans environ : ils sont le cœur de cible de la nouvelle compagnie aérienne d'Air France (projet Boost) qui verra le jour fin octobre si les négociations sur les conditions de sa création avec les syndicats de pilotes aboutissent. Comme HOP a su le faire sur le segment de clientèle des « visit friends and relatives » (VFR), ces voyageurs qui prennent l'avion pour rendre visite à des amis ou des membres de leur famille, Boost entend se positionner sur celui des jeunes actifs technophiles, nés entre le début des années 80 et l'an 2000 au moment de l'avènement du numérique, du low-cost ou encore de l'économie du partage.

Air France en retard sur les "Millennials"

Une clientèle qu'Air France a du mal à capter. Selon une présentation du projet lors du dernier comité central d'entreprise le 30 mars, ces "Millennials" représenteraient en effet 38% des voyageurs aériens, mais seulement 22% des voyageurs d'Air France. 44% d'entre eux seraient contrariés si Easyjet disparaissait, contre 33% pour Air France ! Avec son slogan publicitaire "Génération Easyjet" il y a deux ans pour fêter ses 20 ans, la compagnie britannique rappelait à bien des égards le lien qu'elle a su tisser avec cette clientèle.

Pour créer un lien similaire avec Boost, Air France travaille sur un produit spécifique avec une offre de divertissement "différente", "connectée" et "innovante", selon les termes utilisées en interne, qui "ne doit pas paraître moins-disante" par rapport à Air France, tout en donnant "la perception de tarifs plus avantageux". La marque, qui sera dévoilée en mai, devra par ailleurs incarner les valeurs de cette clientèle.

Wifi gratuit pour tous

Si le contenu de cette offre n'est pas totalement arrêté, le wifi devrait être gratuit pour tous (il serait financé par la publicité) avec dans un premier temps une "boucle wifi interne" puis, dans un second temps, une connexion avec le sol. La direction a l'intention de développer les options payantes en classe économique ("buy on board"). Pour les repas, par exemple, Air France compte monter en gamme et proposer une restauration à la carte et payante en classe économique sur tous les vols moyen-courriers.

Pour autant, en interne, certains s'interrogent sur l'opportunité d'aller chercher cette clientèle sur une partie du réseau seulement avec une autre marque.

Baisser les coûts

Plus que d'attirer "les Millennials", le projet Boost cherche avant tout à baisser les coûts par rapport à Air France dans le but d'exploiter de manière rentable des lignes sur lesquelles Air France perd de l'argent et d'en rouvrir d'autres qui ont été récemment abandonnées faute de rentabilité : 35% des lignes long-courriers d'Air France sont en effet dans le rouge. Sur le moyen-courrier, le taux de lignes déficitaires atteint même 80%. Le projet Boost ne fait que traduire l'incapacité d'Air France à se transformer.

Avec ce projet, la direction veut réduire les coûts de 18% sur le long-courrier et de 15% sur le moyen-courrier. Les sources d'économies reposent en grande partie sur le poste des hôtesses et stewards (PNC pour personnels navigants commerciaux). Recrutés sur le marché avec des conditions de travail et de rémunération spécifiques, et non à Air France, leur coût sera 40% moins élevé que dans la maison-mère. Les pilotes seront en revanche ceux d'Air France, lesquels voleront indifféremment d'une compagnie à l'autre.

130 millions d'économies annuelles

Au final, Air France table sur des économies nettes de 130 millions d'euros par an à l'horizon 2020 (dont près de 60 millions sur le poste PNC), sur environ 10% de l'offre en siège d'Air France, par rapport à la base de coûts d'Air France en 2016. En 2020 en effet, cette nouvelle compagnie comptera 28 appareils, 18 de la famille A320 pour assurer l'alimentation du hub de Paris-Charles de Gaulle, et 10 gros-porteurs composés d'A340 et d'A350. Au total, Boost devrait permettre d'augmenter l'offre en sièges d'Air France sur le long-courrier de 10% entre 2017 et 2020.

Deux ou trois lignes long-courrier en 2018

Si les négociations avec les pilotes aboutissent, cette compagnie débutera son activité en octobre, d'abord sur le réseau moyen-courrier avec 6 A320, positionnés sur des lignes concurrencées par les low-cost, puis sur le long-courrier au printemps 2018 avec trois ou quatre A340 qui permettront d'exploiter trois lignes, deux assurées jusque-là par Air France et une ouverture (réouverture ?) de ligne.

Pour autant, le calendrier est très tendu. Pour pouvoir le respecter, les négociations avec les pilotes doivent aboutir rapidement. Cette compagnie doit en effet faire une demande de certificat de transport aérien (CTA), recruter des hôtesses et stewards et lancer la commercialisation des vols. La direction entend soumettre le projet à la consultation du CCE fin avril.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 17
à écrit le 11/04/2017 à 14:09
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Pour sauver AIRFRANCE, il suffirait d'appliquer la page 12 de la note n°6 du conseil d'analyse économique. On sauverait aussi la SNCF et toute l'industrie encore en activité en France. C'est urgent!

à écrit le 11/04/2017 à 12:30
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Comme l'indique bien cet article si les pilotes et équipages de cabine acceptaient de faire des efforts il n'y aurait pas besoin de créer boost . Mais non ceux ci sont campes sur leurs billets gratuits ( et ceux de leur famille parents enfants etc.) ...

le 12/04/2017 à 8:23
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Il me semble que vous ne maîtrisez pas le sujet. Les hôtesses et stewards ont déjà accepté d'effectuer 20% d'effort il y a 4 ans sans faire de grève. De plus les billets gratuits n'existent plus depuis 20 ans, ils ont 30% de réduction. Quant à la com...

le 16/04/2017 à 0:08
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@Alexandre : pour avoir l'occasion de voyager en GP (billets compagnons), je crois que vous sous-estimez l'avantage des GP : ceci dit, surtout en R2, je ne vois pas en quoi ce serait indus : je suis sur que ceux qui critiquent sont les premiers à cir...

à écrit le 10/04/2017 à 22:50
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On rigole... 1er Avril ?

à écrit le 10/04/2017 à 20:32
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Toujours le meme blablabla de la direction d'AF et les memes prières incantatoires ( en plus en semaine sainte ) .. et toujours les memes échecs .

à écrit le 10/04/2017 à 18:42
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Si Air France désire créer une nouvelle compagnie et être performant, ce n'est pas en se plombant avec les pilotes et personnel naviguant qu'elle y arrivera. Personnellement et même au niveau professionnel, on évite au maximum Air France. Pas asse...

à écrit le 10/04/2017 à 13:24
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Les mandarins d'AF sont les pilotes ... seul rabattre leur suffisance permettrait une sortie du bourbier . Bon vent

à écrit le 10/04/2017 à 12:41
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Pourquoi créer cette nouvelle marque ? il semble que ce soit UNIQUEMENT parce que certaines lignes ne peuvent être maintenu QUE en améliorant la productivité sur les lignes Boost ! Mais dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de mettre en place un...

le 11/04/2017 à 0:07
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Et la notion de: " à travail égal salaire égal ", ça ne vous dit rien? On appelle ça une B-scale et ça ne tient pas juridiquement. Ils ont essayé, ils ont eu des problèmes

le 16/04/2017 à 0:13
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revoir une grille à la baisse pour tous, c'est faisable... et une prime (qui n'est pas reproduite pour les nouveaux recrus), c'est faisable... sous réserve que les syndicats ne bloque pas au départ pour la création de cette nouvelle grille !!! mais ...

le 16/04/2017 à 0:21
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AF-KLM pourrait, pour contourner le problème juridique, regrouper les RH de Hop, Transavia et AF en s'alignant sur le moins-disant salariale. Pour respecter la règle des avantages acquis, une prime de maintien de salaires serait garanti au personnel ...

à écrit le 10/04/2017 à 12:00
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SN AF avec son Boost Boost prend de jeune de 18 à 35 ans pour les demeurés plus qu' ils sont. C est vraiment Millénaire Millenials. Il suffit et nécessaire de fermer toutes les lignes de SN AF l économie pour la France sera énorme plus de 350 petits...

à écrit le 10/04/2017 à 11:52
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C'est quoi les millenials ?? Il faudrait parler français, ras le bol de tous ces anglicismes

à écrit le 10/04/2017 à 10:24
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Je comprends mal comment on peut avoir une compagnie Low cost avec les coûts AF, c'est délirant, en plus les A340 sont très gourmands en kérozène. Comment concilier l'inconciliable. AF est un pachyderme ingouvernable.

à écrit le 10/04/2017 à 9:07
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Il faut une seule compagnie aérienne low cost en France concurrente d'air France !

le 11/04/2017 à 0:09
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Oui et pourquoi pas financée par le Quatar?!?!?!

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