Catherine Guillouard met fin à ses fonctions de PDG de la RATP

Catherine Guillouard a informé l'Etat actionnaire qu'elle souhaitait mettre fin à ses fonctions de présidente-directrice générale du groupe RATP pour raisons personnelles. D'un commun d'accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain.
(Crédits : RATP)

 Annonce surprise. Le ministère de l'Economie a annoncé ce jeudi 1er septembre que la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a informé l'APE (agence de participations de l'Etat, l'Etat actionnaire) qu'elle souhaitait mettre fin à ses fonctions de présidente-directrice générale du groupe pour raisons personnelles. D'un commun d'accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain, souligne Bercy.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, elle était arrivée à la tête de la RATP en août 2017, succédant au poste de PDG de la Régie à l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne, devenue ministre des Transports dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Elle avait été reconduite en juillet 2019 pour un mandat de cinq ans.

Ouverture à la concurrence et diversification

À la tête de la RATP, celle qui était auparavant passée par la direction générale du Trésor du ministère de l'Economie, Air France, Eutelsat Communications et Rexel, s'est essentiellement attachée à préparer l'ouverture à la concurrence, la Régie devant perdre progressivement son monopole dans les transports en commun du coeur de l'agglomération parisienne. Elle s'est aussi attachée à diversifier les activités du groupe public, avec notamment le fort développement de RATP Dev, une filiale spécialisée dans l'exploitation de réseaux de transports publics hors du domaine historique de l'Ile-de-France. « Le groupe RATP est devenu le troisième opérateur de transport public urbain dans le monde », a-t-elle d'ailleurs relevé, saluant « un collectif soudé par des valeurs fortes, par une capacité d'engagement singulière au service de l'entreprise et de l'intérêt général ».

Une procédure de recrutement est d'ores et déjà enclenchée pour nommer en Conseil des ministres un(e) prochain(e) présidente-directrice générale du groupe RATP. Un interim sera mis en place à compter du 30 septembre par Pierre-Alain Roche, pour la présidence du Conseil d'administration du groupe RATP, et par Jean-Yves Leclercq pour la Direction générale de l'entreprise (DGE).

L'Etat salue la transformation du groupe

 « Je salue l'engagement de Catherine Guillouardune femme d'action. Elle a transformé en profondeur le groupe RATP et a accéléré son développement. Je tiens particulièrement à la remercier pour la bonne gestion de l'un des premiers réseaux de mobilité au monde et pour la mise en oeuvre du plan de décarbonation des transports publics, au service de millions de franciliens », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,  dans un communiqué.

« Tous mes remerciements pour le travail accompli à la tête du groupe auprès de ses collaborateurs et de tous les usagers. Depuis 2017, Catherine Guillouard a continué à conforter la place de la RATP comme un acteur majeur des mobilités en France comme à l'international », a ajouté Clément Beaune, le ministre des transports.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 02/09/2022 à 9:23
Signaler
Souvenir: Arrivée en 2017 à la tête de la RATP, à la suite d’Élisabeth Borne entrée au gouvernement, Catherine Guillouard a été reconduite cet été pour cinq ans. A cette occasion, l’État a augmenté de 50 000 euros son salaire fixe annuel, passé d...

à écrit le 01/09/2022 à 18:33
Signaler
La "grande démission" touche même les élites... C'est-y pas malheureux !

à écrit le 01/09/2022 à 16:14
Signaler
Macron a forcément quelqu'un sous la main ,battu aux dernieres elections pour la remplacer et vive le pantouflage

à écrit le 01/09/2022 à 14:27
Signaler
Voilà ce que m'a dit un cadre dirigeant sous couvert d'anonymat : "Elle a cassé la RATP, elle était caractérielle, hystérique , tout s'est dégradé sous sa présidence et cela n'a rien à voir avec L'UKRAINE, ni avec la Russie, ni le Covid, ni le réch...

le 01/09/2022 à 15:03
Signaler
dixit "Voilà ce que m'a dit un cadre dirigeant sous couvert d'anonymat : "Elle a cassé la RATP, dixit "Mais l'Etat, les journalistes et les trouillards répéteront en boucle qu'elle était formidable"

le 02/09/2022 à 9:03
Signaler
Bravo

à écrit le 01/09/2022 à 13:10
Signaler
Ah oui ? Améliorés les transports parisiens ? Vous ne devez pas prendre souvent les transport en commun ! Comme tous ces hauts responsabIes qui ne les utilisent jamais et ne font que lire les tableaux Excel . Interruptions quotidiennes pour problèmes...

le 01/09/2022 à 14:00
Signaler
RER B Longueur : 40 km en zone SNCF et 40 km en zone RATP RER C La ligne C est, avec 187 kilomètres, Entièrement exploitée par la SNCF, la RER A que je prend régulièrement fonctionne très bien. Cherchez l ' erreur.

à écrit le 01/09/2022 à 12:55
Signaler
Il doit y avoir un subtil jeu de chaises musicales en cours. Un poste à prendre chez AF KLM ?

à écrit le 01/09/2022 à 11:59
Signaler
Plus personne ne va accepter de travailler avec les services de Bercy...

à écrit le 01/09/2022 à 11:53
Signaler
le metro parisien s'en considérablement amélioré ces dernières années. Il est au niveau des grandes métropoles mondiales (moins que l' Asie, mais plus que les USA, Londres,...)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.