La RATP embauchera 3.000 personnes en 2016

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La RATP recrutera notamment 1500 conducteurs, 300 agents et plus de 180 ingénieurs.
La RATP recrutera notamment 1500 conducteurs, 300 agents et plus de 180 ingénieurs. (Crédits : © Yves Herman / Reuters)
La PDG de l'entreprise de transports parisiens a annoncé vendredi matin le recrutement de nouveaux collaborateurs pour, entre autres, le développement de ses lignes de métro et de tramway.

Vague d'embauches dans les transports franciliens. La Régie autonome des transports parisiens, qui exploite une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue, recrutera quelques milliers de personnes en 2016, a annoncé vendredi sur RTL sa PDG Elisabeth Borne. "On a 45.000 salariés en Ile-de-France, à peu près 60.000 dans le monde, et on va recruter cette année près de 3.000 nouveaux collaborateurs", a-t-elle précisé.

"On a beaucoup de projets, on prolonge quatre lignes de métro, on va mettre en service un nouveau prolongement de tramway, le tramway T6, on va continuer à renouveler nos voies de RER cet été", a expliqué Elisabeth Borne.

Conducteurs, agents de stations et ingénieurs

L'entreprise précise dans un communiqué qu'elle recherche notamment : 1.500 conducteurs et conductrices de bus, près de 300 agents de stations et gares, 150 conducteurs et conductrices de métro, 140 agents de sécurité et de contrôle et près de 250 agents de maintenance.

"La RATP recrutera également 360 encadrants dont 180 ingénieurs dans des domaines variés que sont le développement, l'ingénierie, les projets, l'exploitation, le commercial, la maintenance, sur des profils Bac+2 à Bac+5", est-il ajouté.

Par ailleurs, l'entreprise va enrôler 850 personnes en contrats aidés et 400 jeunes en CDD durant l'été "pour renforcer les équipes d'exploitation pendant les travaux de renouvellement des voies et du ballast sur le RER A."

Bonnes perspectives financières

Le développement de la masse salariale est porté par de "solides résultats financiers et des marges de fonctionnement satisfaisantes", selon une étude de Moody's publiée jeudi 10 mars. L'agence de notation estime que la dette de l'entreprise se stabilisera d'ici cinq ans, soit un taux d'endettement plus faible que ses homologues londonien (TFL) et new-yorkais (MTA).

"À terme, ses besoins de financement seront par ailleurs significativement inférieurs à ceux des réseaux de transport collectif londonien et new-yorkais" souligne Nicolas Fintzel, analyste chez Moody's.

L'entreprise devra cependant rester prudente, ajoute Nicolas Fintzel, quant au "moindre dynamise économique de la région avec une croissance modérée depuis la crise".

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Commentaires
a écrit le 11/03/2016 à 15:47 :
Operation de communication: on ne precise pas s'il s'agit de 3000 emplois en France ou dans le monde.
a écrit le 11/03/2016 à 13:57 :
L'entreprise voit partir à la retraite chaque année plus de 1500 personnes, sans compter les départs personnels pour d'autres motifs, les congés et maladies; les embauches annoncées ne font que les remplacer partiellement. Un effet d'annonce sans plus. Plus généralement il serait pertinent de différer les recettes du transport urbain des clients vers les entreprises ou collectivités ou participation des taxes de séjour. Cette mesure qui pourrait à tort apparaître comme une "gratuité" permettrait de réaliser d'importantes économies, à commercer par celles du matériel de contrôle tout en organisant une meilleure fluidité des transports sans évoquer même les notions de pollution et les gains de temps. Ne seraient payés directement que les transports inter-cités hors périmètres à recette différé. Ainsi de nouvelles gares pourraient être construites en périphérie de cette zone et le foncier libéré. Le coût de la pénétration urbaine -souvent inutile pour le client qui passe devant chez lui en train pour y revenir 2 heures plus tard par d'autres moyens- pour les grandes lignes , celle des derniers kilomètres, est en effet énorme. Une mesure très nationale.

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