La SNCF investit dans le projet Hyperloop, le train futuriste d'Elon Musk

Selon la chaîne d'info en continu BFMTV, la compagnie ferroviaire française a investi une somme non précisée dans l'entreprise, aux côtés d'autres investisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars au total (environ 70 millions d'euros). La SNCF n'a pas confirmé. Mais elle n'a pas non plus démenti l'information.
Considéré comme de la science fiction par certains, Hyperloop est présenté comme un moyen de transport à très grande vitesse capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, contre 1H15 à 1H30 aujourd'hui en avion, en propulsant des passagers à très grande vitesse dans des "capsules" circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.

Qui ne dit mot consent ? La SNCF aurait participé à une levée de fonds de la société américaine Hyperloop Technologies, qui vise à construire dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) un prototype de l'Hyperloop, le train supersonique futuriste conçu par l'entrepreneur touche-à-tout Elon Musk, d'après BFMTV.

Selon la chaîne d'info en continu, qui ne précise pas la nature de ses sources, la compagnie ferroviaire française a investi une somme non précisée dans l'entreprise, aux côtés d'autres investisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars au total (environ 70 millions d'euros).

La SNCF n'a pas souhaité commenter l'information, pas plus qu'Hyperloop Technologies.

De prochaines annonces en perspective

Hyperloop Tech doit procéder la semaine prochaine à un test de son système de propulsion à Las Vegas, ce qui pourrait lui donner l'occasion de faire des annonces sur son financement.

Elon Musk, entrepreneur d'origine sud-africaine devenu une star aux Etats-Unis avec la création du fabricant de voitures électriques de luxe Tesla et du transporteur spatial SpaceX, avait dévoilé le projet Hyperloop à l'été 2013, et l'avait mis à la disposition de tous les ingénieurs et entreprises intéressés.

Considéré comme de la science fiction par certains, Hyperloop est présenté comme un moyen de transport à très grande vitesse capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, contre 1H15 à 1H30 aujourd'hui en avion, en propulsant des passagers à très grande vitesse dans des "capsules" circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.

Des essais sur une voie d'un kilomètre

Hyperloop Technologies, société fondée en 2014, avait indiqué l'an dernier qu'elle projetait de commencer à réaliser en 2016 des essais sur une voie d'environ un kilomètre avec des vitesses allant jusqu'à 540 kilomètres/heure, puis à terme de construire un prototype grandeur nature (un tube de trois kilomètres utilisable jusqu'à environ 1.120 km/h).

L'an dernier également d'ailleurs, lors d'un colloque fin 2015, Guillaume Pepy, le patron du groupe public avait indiqué qu'il avait déjà rencontré Brogan Bambrogan, co-fondateur d'Hyperloop Technologies, laissant entendre qu'une "coopération" était à l'étude. Il semblerait que ce soit chose faite.

(Avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 05/05/2016 à 10:32
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Chapeau l'artiste pour arriver à ramener la CGT dans ce sujet. Fallait oser..... Ceci dit, la physique étant ce qu'elle est et quelques menues contraintes d'ingénierie restant à résoudre le projet semble, comme on dit pudiquement, assez novateur. Q...

à écrit le 05/05/2016 à 9:08
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Projet très novateur, pour cela il faudrait être capable de construire des tubes de plusieurs kilomètres totalement étanche... Ce qui n'est pas gagner, faire un tunnel, posse déjà bien des problèmes, l'on parle ici de tube de 500 km de long... Ensui...

à écrit le 04/05/2016 à 17:56
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C'est assez ironique : lévitation par coussin d'air, moteur LIM (électromagnétique linaire) aspiration dans le maitre couple du train... rien à voir avec les Maglev allemands ou japonais, si on omet le tunnel, on est exactement dans le schéma des de...

à écrit le 04/05/2016 à 16:54
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Cette nouvelle nous paraît incroyable à nous autres français, nourris de Zola, et qui voient la SNCF à travers la Bête Humaine. Ce qui, finalement, justifie dans notre inconscient collectif les abus d'une CGT passéiste et ses absurdes grèves à répéti...

le 04/05/2016 à 18:15
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voila quelqu'un qui a lu Zola mais qui apparemment n'a jamais travaillé ! vous aussi gagnez de l'argent en dormant ?

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