La SNCF n'évitera pas la grève des contrôleurs pendant les vacances

En dépit de propositions directement formulées par Jean-Pierre Farandou, la CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent leur préavis de grève pour le week-end prochain, en plein chassé-croisé des vacances.
Léo Barnier
Sud et la CGT maintiennent leurs préavis de grève (Photo d'illustration).
Sud et la CGT maintiennent leurs préavis de grève (Photo d'illustration). (Crédits : Valérie Dubois/Hans Lucas via AFP)

Les annonces de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, jeudi dernier n'auront pas suffi à convaincre tous les contrôleurs de ne pas faire grève pendant les vacances d'hiver. Malgré une nouvelle table ronde, qui a réuni direction et syndicats lundi après-midi pour tenter de trouver un accord, deux organisations ont maintenu leur préavis. La SNCF n'évitera donc pas la grève le week-end du 16 au 18 février, en plein chassé-croisé des vacances. L'ampleur du mouvement sera connue mercredi, mais le spectre du conflit comme de Noël 2022, qui avait touché 200.000 voyageurs, est bien présent.

Invité au micro de RTL ce mardi, Jean-Pierre Farandou a appelé les contrôleurs à « réfléchir » et « bien prendre la dimension » des concessions faites par la direction.

« On augmente l'emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », a-t-il estimé.

« Je les appelle à réfléchir, à bien prendre la dimension des avancées qui ont été faites, elles sont sérieuses, elles sont solides, elles sont cohérentes. Et je le redis, on est prêt à traiter toutes les revendications, mais dans un processus à froid », a-t-il martelé.

Le PDG de la SNCF avait pourtant posé sur la table, dès jeudi dernier, une prime de 400 euros (en plus de celle accordée fin 2023), une revalorisation des indemnités de résidence, 3.000 promotions additionnelles et le recrutement de 1.000 postes supplémentaires, dont 200 contrôleurs. Et la SNCF semblait prête à ouvrir le dialogue pour une revalorisation de la prime de travail mensuelle ou la cessation progressive d'activité, mais dans une discussion sur le long terme.

Lire aussiSNCF : les vacanciers sont prévenus, les contrôleurs menacent de faire grève

La CFDT valide, pas Sud et la CGT

Cela a suffi à convaincre la CFDT-Cheminots, qui a levé son préavis, mais pas la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Or, ces deux organisations représentent environ 60% au niveau du groupe, et les deux-tiers des contrôleurs. De son côté, l'Unsa ferroviaire n'avait pas appelé à la grève.

Sud-Rail dénonce notamment le fait que l'accord trouvé en urgence pour sortir de la grève des contrôleurs de Noël n'était pas respecté. Jean-Pierre Farandou, lui, avait affirmé jeudi dernier que toutes les mesures étaient pleinement engagées, comme pour la promesse de deux agents de bord sur chaque TGV « à 87% aujourd'hui, 92% fin 2024 et 100% en 2025 » ou le parcours professionnel, voire achevées comme pour la rémunération.

Ce mardi matin sur RMC, Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, arguait que la promesse des deux agents devait initialement être tenue dès 2023. Le syndicat dénonce également l'absence d'une réunion spécifique sur la pénibilité, l'absence d'amélioration sur la réduction du recours aux CDD chez TGV-Intercités ou encore le manque d'accompagnement financier pour les reconversions professionnelles volontaires.

De son côté, la CGT Cheminots insiste sur les embauches, une revalorisation généralisée des salaires et la préparation des fins de carrière.

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 14/02/2024 à 11:06
Signaler
Quelqu'un aurait une idée? Ils nous gâchent la vie, gâchons leur la leur. Décrétons que ces contrôleurs devront porter l'uniforme même hors service; faisons leur, la grève de la boulangerie, de..., sauf des impôts. On verra s'ils tiendront longtemps!

à écrit le 14/02/2024 à 7:31
Signaler
Vivement que Renfe et Trenitalia étendent leurs réseaux respectifs vers l'Espagne et l'Italie, pour ce qui du réseau français je m'en tape ne voyageant pas en France.

à écrit le 14/02/2024 à 7:29
Signaler
Ca fait des décennies que l´extrême gauche en France abuse de ces grèves pour nuire à cette entreprise (ce qui lui coûte un max, mais c´est le but), et mettre du chaos dans le pays. Pourquoi investir massivement dans le matériel, si régulièrement ces...

à écrit le 13/02/2024 à 20:43
Signaler
Va t'on inventer de nouveau jeux olympique entre bouchon, grise sanitaire , grève et attentat ?

à écrit le 13/02/2024 à 18:08
Signaler
Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

le 13/02/2024 à 19:45
Signaler
au Japon les CLIENTS sont disciplinés, ne parle pas fort sur leur smARtphone dans les voitures, ne chouinent pas, ne se plaignent pas du prix 40% plus cher qu en FRANCE pour une meme distance et ne resquillent pas... la poltique RH de la SNCF c e...

à écrit le 13/02/2024 à 13:05
Signaler
Vous comprenez pourquoi on ne pourra jamais mettre les camions sur les trains. Avec leurs grèves à répétition, l'économie du pays serait à leur merci.

à écrit le 13/02/2024 à 12:47
Signaler
"pour le week-end prochain, en plein chassé-croisé des vacances. " Des vacances ? je croyais que les français n'avaient plus un rond .

le 13/02/2024 à 12:59
Signaler
Quand je vois les Teslas et le nombres de grosses voitures neuves sur les routes, je me fais la même réflexion. Beaucoup de ceux qui se plaignent tout le temps ont de l'argent.

à écrit le 13/02/2024 à 11:59
Signaler
Non mais, sérieusement, quelle corporation de métier prend 500 euros d'augmentation en deux ans, au secours, mon pauvre petit fils verra sans doute des vacances de février amputées de deux jours, merci mesdames et messieurs les contrôleurs.

le 13/02/2024 à 13:13
Signaler
Et dire que le gouvernement veut nous imposer à prendre le train à la place de la voiture ou l'avion. Avec toutes ces grèves de la SNCF je ne vois comment on peut voyager en train. Le seul solution c'est d'ouvrir réellement à la concurrence les train...

le 13/02/2024 à 23:34
Signaler
Vous inquiétez pas il y a des corporations privées payés par les fonds public qui ont pris 1000€ - 1500€ en moins 2 ans .. cherchez bien vous trouverez … bien sûr la grève c est impactant , souvent ça résout pas grand chose et ça impacte ceux qui on...

le 13/02/2024 à 23:34
Signaler
Vous inquiétez pas il y a des corporations privées payés par les fonds public qui ont pris 1000€ - 1500€ en moins 2 ans .. cherchez bien vous trouverez … bien sûr la grève c est impactant , souvent ça résout pas grand chose et ça impacte ceux qui on...

le 13/02/2024 à 23:38
Signaler
Vous inquiétez pas il y a des corporations privées payés par les fonds public qui ont pris 1000€ - 1500€ en moins 2 ans .. cherchez bien vous trouverez … bien sûr la grève c est impactant , souvent ça résout pas grand chose et ça impacte ceux qui on...

à écrit le 13/02/2024 à 11:46
Signaler
Ras le bol et vous voulez avoir encore que je laisse ma voiture

à écrit le 13/02/2024 à 11:14
Signaler
La SNCF se suicide. Il est plus que temps de se débarrasser de ce monstre et de recréer quelque chose de neuf et qui fonctionne à la satisfaction des CLIENTS du train

le 13/02/2024 à 13:02
Signaler
Il faut faire comme Reagan avec les contrôleurs du ciel. Licencier tout le monde et les réembaucher sous un autre contrat.

à écrit le 13/02/2024 à 10:39
Signaler
encore une prise d'otage ultra bienveillante du peuple juste et tolerant car de gauche.......il faudrait faire des articles sur tous les avantages et salaires qu'ils palpent, histoire de faire pleurer la veuve et l'orphelin de tant de devotion

à écrit le 13/02/2024 à 10:12
Signaler
"La CFDT valide, pas Sud et la CGT" bon la c'est habituel, la régression sociale a fontionné ainsi depuis 30 ans. Me rappelant le jour des manifestations elkomri sur la place de la république ou il y avait nicole notat qui en tailleur chanel venant d...

à écrit le 13/02/2024 à 9:34
Signaler
Les syndicats veulent des discussions sur la penibilité, elle est bien bonne, être en grève en pernanence je ne vois pas en quoi ce serait pénible.

à écrit le 13/02/2024 à 9:28
Signaler
aujourd'hui pour nos responsables politique le sens commun d obéir signifie se soumettre sans réfléchir ! c était avant.

à écrit le 13/02/2024 à 9:06
Signaler
Quand ce genre de manifestation vire à la prise en otage systematique des usagers, un ménage en grand doit être envisage.

à écrit le 13/02/2024 à 8:49
Signaler
Le lobby pétrolier a besoin de plus de dividendes pour ses actionnaires.

le 14/02/2024 à 7:27
Signaler
Quel rapport avec le sujet,?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.