Grève des contrôleurs : la SNCF promet une prime de 400 euros pour éteindre le conflit

Un peu plus d'un an après les grèves de Noël 2022, quand elle avait négocié un accord en catastrophe pour mettre fin au conflit, la SNCF a fait plusieurs annonces, ce jeudi, pour éviter un week-end noir pendant les vacances de février. La réponse des syndicats est désormais attendue.
Les contrôleurs de la SNCF menaçaient de faire grève les 16, 17 et 18 février.
Les contrôleurs de la SNCF menaçaient de faire grève les 16, 17 et 18 février. (Crédits : Charles Platiau)

[Article publié le 8 février 2024 à 15h38 et mis à jour à 18h00]

La SNCF est prête à tout pour éviter de revivre le cauchemar de Noël 2022. Alors que les chefs de bord ont déposé un préavis pour le week-end du 16 au 18 février, en plein chassé-croisé des vacances, Jean-Pierre Farandou a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle de 400 euros. Celle-ci sera versée à l'ensemble des cheminots au 1er mars. Le PDG de la SNCF a justifié cette mesure en raison des bons résultats réalisés l'an passé, qui avaient déjà conduit à la décision d'une prime, de 400 euros là aussi, fin 2023.

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Jean-Pierre Farandou a également annoncé une revalorisation de 30 à 50 % des indemnités de résidence au 1er avril selon les zones géographiques concernées, ce qui doit concerner 77.000 salariés, ainsi que 3.000 promotions additionnelles avec des revalorisations salariales de 2 à 4 %. Sur l'emploi, la SNCF va recruter 1.000 CDI en plus des 7.300 déjà prévus en 2024, dont 200 chefs de bord supplémentaires.

Ces annonces interviennent après une rencontre de trois heures entre le PDG du groupe SNCF et les syndicats ce jeudi.

Une levée du préavis encore incertaine

Alors que la situation semblait encore bloquée hier soir, reste à savoir si ces propositions seront acceptées par les organisations syndicales. « On a une situation qui est tendue dans l'entreprise et une direction qui tente d'en prendre un peu la mesure. On ne peut que le saluer, mais ce n'est pas suffisant », a réagi auprès de l'AFP le président de la CGT-Cheminots, Thierry Nier.

Il salue tout de même « la prise de conscience » de la direction concernant la grève des contrôleurs. Comme il est d'usage, les propositions vont être soumis à l'approbation des salariés avant que le syndicat ne se positionne pour la levée ou non du préavis de grève.

La CFDT-Cheminots va également consulter ses adhérents avant de se prononcer sur la suite du mouvement, mais a salué les promesses d'embauche nouvelles. La position des deux autres syndicats représentatifs - SUD-Rail et l'UNSA Ferroviaire - est également attendue.

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« Les mesures promises en décembre 2022 » pas appliquées

À l'origine de ce conflit, les syndicats dénoncent la non-application de l'accord de sortie de conflit signé en catastrophe en 2022, comme le rapporte l'AFP. Ce dernier prévoyait une meilleure rémunération, des recrutements, ainsi que l'ouverture de discussions sur la pénibilité du métier.

« La direction a essayé de nous convaincre qu'elle appliquait les mesures promises en décembre 2022, mais en face, on lui a donné moult exemples de cas ou d'endroits où ce n'était pas le cas », expliquait ainsi Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail. Le syndicat, qui appelle à la grève avec la CGT-Cheminots et la CFDT-Cheminots, déplore par exemple la non présence systématique de deux chefs de bord par TGV, comme initialement promis.

« Les engagements pris en 2022 ont été tenus, au général comme pour les chefs de bord », a affirmé pour sa part Jean-Pierre Farandou. Il a ainsi assuré que l'accord est pleinement engagé sur les trois blocs prévus : sur la rémunération « à 100 % », sur le parcours professionnel « en cours de déploiement », et sur la promesse de deux chefs de bord sur chaque TGV « à 87 % aujourd'hui, 92 % fin 2024 et 100 % en 2025 ».

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Préserver les vacances en attendant les JO

« Ce ne sont pas quelques écarts mineurs et localisés dans l'application de l'accord qui pourraient empêcher les Français de partir en vacances », a encore argué le patron de la SNCF, qui a par ailleurs rappelé qu'en trois ans, « la rémunération moyenne des cheminots a augmenté de 17 % et de 21 % pour les premiers niveaux de salaires ». Soit quatre points de plus que l'inflation sur la même période.

Mais même si la SNCF réussit à désamorcer la situation pour ces vacances d'hiver - évitant un scénario tel que la grève de 2022 qui avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau quelques jours avant les fêtes - la question sociale pourrait quand bien même revenir à nouveau sur le devant de la scène cette année, notamment avec la perspective des Jeux olympiques de Paris cet été. Un événement qui constitue dès à présent un levier de pression sans précédent.

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Commentaires 27
à écrit le 09/02/2024 à 21:58
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A la lecture de vos commentaire on se rend compte que vous ne connaissez pas grand chose de la Sncf et vous exprimez des lieux communs parfois usité et du passé les salaires ont été gelé pendant 10 ans, la grille de rémunération date de 20 ans- en gr...

à écrit le 09/02/2024 à 16:50
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En dehors des riches ceux qui ne réclament pas n'auront rien !

à écrit le 09/02/2024 à 7:55
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Avec des transports publics gratuits, pas de contrôleurs, d'autant que les nouveaux sont bien trop zélés. Des responsables qui aiment le train pour gérer le train svp et vite.

le 09/02/2024 à 10:12
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Les controleurs ne font pas que le controle des billets, ils assurent aussi la fermeture des portes et la sécurité des trains

le 10/02/2024 à 7:33
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Ok merci je comprends mieux pourquoi du coup ils sont tendus, si on leur enlève juste le contrôle alors ça devrait franchement les détendre. C'est trop à gérer visiblement.

à écrit le 08/02/2024 à 23:38
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J'attends comme nous tous - c'est bien nous les patrons - de voir les résultats financiers de 2023; on avait annonce 2,425 milliard d'euros pour 2022 et notre gouvernement aurait en mis 30% dans sa poche. Pour l'instant, s'il y a augmentation, c'est ...

à écrit le 08/02/2024 à 18:45
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Bonjour, quel surprise la SNCF veux aussi une augmentation... Bien sûr, comme tous le monde , ils faut demander à ce gouvernement de comiques... Honte a Mr macron, incapable de dissoudre l'assemblée et de laisser le problème au future gouvernement....

le 08/02/2024 à 19:57
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A quoi servirait une dissolution alors qu'aucun parti n'aurait la majorité absolue ?

le 08/02/2024 à 21:33
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@marc469 Plutôt que foncer dans le mur, l'immobilisme semble plus que souhaitable...

à écrit le 08/02/2024 à 18:28
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Il faudrait être un peu sérieux dans vos articles les enfants même si c'est peine perdue avec les médias en France. Ce que vous ne dites pas au gens c'est que les salaires j'entends hors prime sont incroyablement bas vu les horaires de travail 3*8 et...

le 08/02/2024 à 20:07
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Ils partent à la retraite à quel âge sans compter voyages gratuits pour toute famille et belle famille ?

le 09/02/2024 à 12:29
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@marc469 : justement ces avantages concourraient à l'attractivité du métier et comme on a supprimé le régime spécial, les recruteurs s'arrachent les cheveux car les salaires proposés ne sont attractifs que pour des candidats sont de plus en plus nuls...

le 09/02/2024 à 12:30
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@marc469 : justement ces avantages concourraient à l'attractivité du métier et comme on a supprimé le régime spécial, les recruteurs s'arrachent les cheveux car les salaires proposés ne sont attractifs que pour des candidats de plus en plus nuls...

à écrit le 08/02/2024 à 18:28
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Les cheminots débute en dessous le smic pour terminer à 2000 euros mensuel. Après 10 années sans augmentation salariale... Les cheminots font les 3x8 y compris les dimanches et fêtes...

à écrit le 08/02/2024 à 18:28
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Les cheminots débute en dessous le smic pour terminer à 2000 euros mensuel. Après 10 années sans augmentation salariale... Les cheminots font les 3x8 y compris les dimanches et fêtes...

à écrit le 08/02/2024 à 18:07
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Et si je menace de faire la grève des voyages en train, est-ce que j'aurais droit à une prime pour m'inciter à le prendre ?

le 09/02/2024 à 22:18
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Vous pouvez toujours faire une grève de la consommation vous verrez si l état ou le commerçant vous verse une prime…

à écrit le 08/02/2024 à 17:33
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Mon fils m'a dit maman je veux rentrer à la SNCF pour apprendre le métier de greviste

le 09/02/2024 à 2:07
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@belette : il peut tenter, le métier de conducteur de train fait partie des métiers n'arrivant plus à recruter, mais je préviens, on demande une bonne vue, de ne pas avoir d'addictions, d'apprendre un code de la route spécifique à maîtriser à la perf...

à écrit le 08/02/2024 à 17:02
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Bénéfice record de TotalEnergies: les salariés vont être augmentés de 5% et toucher un intéressement "qui va s'élever à plus de 9000 euros", selon la directrice générale France du groupe Un modèle pour la SNCF....

le 08/02/2024 à 20:28
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Ah ah ah ah. Alors vous allez certainement nous dévoiler où trouver l'argent pour donner ces mêmes avantages aux cheminots. La richesse ne se décrète pas. Elle se crée.

à écrit le 08/02/2024 à 17:02
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Bénéfice record de TotalEnergies: les salariés vont être augmentés de 5% et toucher un intéressement "qui va s'élever à plus de 9000 euros", selon la directrice générale France du groupe Un modèle pour la SNCF....

à écrit le 08/02/2024 à 16:51
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Je croyais que le PDG de la SNCF était Jean Castex, qui est ce monsieur Farandou?

le 08/02/2024 à 17:43
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Castex est à la RATP

à écrit le 08/02/2024 à 16:19
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Quelles ces relations sociales au sein de ce groupe de transport public. Des grèves "coup de poker " en période de vacances scolaire comme a Noël 2022? Un système de discrimination entre des salariés au statut et des contractuels .une sécurité défai...

le 08/02/2024 à 23:45
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Le transfert de 35 milliards de dette de la sncf a été imposé par l Europe car ce sont les dettes de d’investissements que l état n a pas faite s et qu il a obligé la sncf à s endetter explication: à la différence de tous les autres pays européens l...

le 09/02/2024 à 2:13
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Les contractuels sont des salariés de droit privé pouvant potentiellement faire monter les enchères, les médecins hospitaliers ne s'en privent pas trop...

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