La suspension des vols vers le Royaume-Uni plonge un peu plus encore le transport aérien dans la tourmente

Face à ce nouveau coup dur, les compagnies aériennes ont réitéré leurs appels en faveur d'une augmentation du nombre de tests afin de maintenir les frontières ouvertes.
Photo d'illustration. Le secteur européen du transport est durement touché en Bourse, en particulier easyJet, qui perd près de 10%.
Photo d'illustration. Le secteur européen du transport est durement touché en Bourse, en particulier easyJet, qui perd près de 10%. (Crédits : Peter Cziborra)

Déjà fragilisé, le secteur du transport aérien plonge un peu plus dans la tourmente depuis l'interdiction par de nombreux pays européens des vols en provenance du Royaume-Uni après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus.

Lire aussi : Dangerosité, circulation, provenance : cinq questions autour du virus mutant

Le directeur général d'Eurocontrol, Eamonn Brennan, a déclaré que 900 vols reliaient quotidiennement la semaine dernière la Grande-Bretagne et les 27 pays de l'Union européenne du lundi au samedi.

Le secteur européen du transport est durement touché en Bourse, en particulier easyJet, qui perd près de 10% et d'IAG, le propriétaire de British Airways, en baisse de 9%.

Les compagnies réclament une stratégie de dépistage

Déjà ébranlées par l'annulation de quelque six millions de vols depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes ont dû faire face à un flot de restrictions soudaines ce dimanche soir, qui ne sont pas sans rappeler les décisions prises après l'éruption d'un volcan islandais en 2010.

Alors que les responsables européens se réunissaient pour tenter d'apporter une réponse coordonnée, les compagnies aériennes leur ont de nouveau demandé d'accroître leur capacité de dépistage afin de maintenir les frontières ouvertes.

"Les gouvernements doivent coopérer et élaborer une stratégie de dépistage commune afin que les frontières puissent rester ouvertes à la grande majorité des passagers en bonne santé", a déclaré l'Association internationale du transport aérien (IATA).

L'IATA, qui représente quelque 280 compagnies à travers le monde, a rappelé que l'Organisation mondiale de la santé avait conseillé à tous les pays de "tester, tester et encore tester" et a imploré "les gouvernements de suivre cette recommandation".

Lire aussi : Covid-19: les États-Unis vaccinent, la France teste massivement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/12/2020 à 20:29
Signaler
C'est drôle, quand même, ça fait des années qu'on fait des réunions COP, où on nous fait la morale, comme quoi il ne faut pas produire du CO2, et le jour où les mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19 permettent enfin de réduire la product...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.