Macron choisit le directeur de cabinet de Béchu pour diriger le gendarme des transports

Marc Papinutti, actuellement directeur de cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, est pressenti pour prendre les manettes de l'autorité de régulation des transports. Cet ingénieur des Ponts et chaussées, habitué des cercles du pouvoir macroniste, devra se prononcer sur le dossier sensible des concessions d'autoroute.
L'autorité de régulation des transports doit également rendre des avis et décisions sur le ferroviaire.
L'autorité de régulation des transports doit également rendre des avis et décisions sur le ferroviaire. (Crédits : Reuters)

Le président Emmanuel Macron a enfin tranché. C'est Marc Papinutti, actuel directeur de cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu qui  est pressenti pour piloter l'Autorité de régulation des transports (ART), a annoncé l'Elysée vendredi soir. "Le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer M. Marc Papinutti en qualité de président de l'Autorité de régulation des transports", a précisé la présidence dans un communiqué. Cette autorité n'avait plus de  direction officielle depuis l'été dernier.

Des compétences étendues

Anciennement Araf puis Arafer, l'ART est une autorité indépendante qui, créée à l'origine pour accompagner l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire, a vu ses compétences graduellement s'étendre aux autres modes de transport: autoroutes, transport interurbain par autocar, et redevances aéroportuaires.

C'est elle qui a par exemple proposé à l'Etat en janvier, dans un rapport, de privilégier des contrats plus courts pour les concessions autoroutières, dont les principales arriveront à terme entre 2031 et 2036, afin de lui donner plus de marge de manoeuvre. L'autorité a d'ailleurs appelé dans un communiqué « à réduire la durée des contrats à l'avenir. Dans l'hypothèse où des contrats courts ne pourraient être envisagés, elle recommande ensuite d'encadrer plus strictement leur renégociation, en s'appuyant sur l'expertise et l'expérience qu'elle a accumulées depuis 2016  ».

Lire aussiAutoroutes : l'Autorité de régulation des transports plaide pour des contrats de concession plus courts

Ancien chef de cabinet de Borne aux Transports

M. Papinutti, 63 ans, est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chef de cabinet de l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne lorsqu'elle détenait le portefeuille des Transports (2017-2019), il avait auparavant notamment dirigé les Voies navigables de France, depuis 2010. Avant de prendre la tête du cabinet de M. Béchu, en juillet dernier, M. Papinutti avait été directeur de l'administration centrale des infrastructures, des transports et de la mer.

Si sa nomination est entérinée, il succèdera à Bernard Roman, dont le mandat a expiré début août 2022 et qui n'avait pas été formellement remplacé. L'intérim était assuré depuis par un des vice-présidents de l'ART, Philippe Richert.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 11/02/2023 à 18:49
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Encore un truc indépendant paraît-il pour privatiser les transports.. C'est bien payé au moins..

le 12/02/2023 à 9:05
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ne croyez vous pas que la gestion des autoroutes devrais etre un sujet de referendum et pas la vision d'un seul personnage la limite de la democratie a son comble

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