Menace sur les Jeux olympiques : la CGT-RATP dépose un préavis de grève jusqu'en... septembre

La CGT-RATP, premier syndicat du transporteur public, mécontente de mesures salariales « insuffisantes » a déposé un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre, période comprenant les Jeux olympiques et paralympiques.
La CGT RATP a déposé un préavis de grève courant « du lundi 5 février 2024 à 19H00 au lundi 9 septembre 2024 à 08H00 ».
La CGT RATP a déposé un préavis de grève courant « du lundi 5 février 2024 à 19H00 au lundi 9 septembre 2024 à 08H00 ». (Crédits : Yves Herman)

Les Jeux olympiques pourraient bien être perturbés par une grève à la RATP. Alors que syndicats et direction sont engagés dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) et des discussions sur d'éventuelles primes pendant les événements sportifs de l'été à Paris, la CGT-RATP a constaté un « désaccord », dans une lettre envoyée au PDG Jean Castex.  Le syndicat a déposé un préavis de grève courant « du lundi 5 février 2024 à 19H00 au lundi 9 septembre 2024 à 08H00 » et couvrant « l'ensemble du personnel de la RATP, de chaque catégorie et de chaque service ».

« Quand on dépose un préavis de grève, c'est pour faire pression, mais il ne faut pas se laisser impressionner par la durée de ce préavis », a réagi Jean Castex, lundi soir au sortir d'un conseil d'administration exceptionnel de l'autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités (IDFM). « Les négociations vont se faire. »

Parmi les revendications, indexation sur l'inflation et la semaine à 32 heures

Selon cette missive dont l'AFP a obtenu une copie et dont le contenu a été auparavant révélé par BFMTV, « la direction a confirmé son arbitrage qui ne répond pas aux attentes des agents de l'entreprise : + 0,9% d'augmentation dans une période de forte inflation et à la veille d'un défi planétaire, qui est celui d'organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Pour la CGT, la direction du transporteur public « ne mesure toujours pas la perception qu'ont les agents de ce dédain à leur égard ». Listant ses revendications, notamment une augmentation salariale de 50 points d'indice « pour tous » et une indexation sur l'inflation, mais aussi des négociations pour passer à 32 heures de travail hebdomadaire,

Une épine dans le pied pour le patron de la RATP qui avait dit le 17 janvier, à l'occasion des vœux de l'entreprise, avoir « fermement l'intention de continuer à nous améliorer progressivement en 2024, d'ici fin mars, d'ici les Jeux », en réponse à des critiques formulées par la présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse sur le manque de ponctualité des transports parisiens. Lundi, l'élue s'est dite néanmoins « confiante » sur le rétablissement d'ici mars du niveau de service dans les transports publics de la région, grâce à un grand effort de recrutement des opérateurs.

RATP et SNCF en sous-effectif

Jean Castex et Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, avaient été convoqués pour faire le point sur leurs plans d'actions contre les problèmes de recrutement et d'absentéisme du personnel, qui ont largement nui à la dégradation de la ponctualité ces deux dernières années. Le 23 janvier, la RATP a annoncé le lancement d'une campagne de recrutements ambitieuse pour améliorer le service, visant 5.300 embauches cette année après 6.600 en 2023. La SNCF a également renforcé ses effectifs.

Autre fléau rencontré par les deux opérateurs : l'absentéisme et l'explosion de faux arrêts maladies. Ils représentent 50% des « pertes de production » des transports franciliens, c'est-à-dire de la différence entre l'offre réelle et l'offre prévue dans les contrats avec IDFM.  La RATP a multiplié les contrôles des arrêts maladie et a recruté quatre médecins dans cet objectif. Plus d'une centaine de licenciements ont été décidés à la suite de la découverte de certains de ces faux arrêts.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 30/01/2024 à 12:16
Signaler
Le but est limpide. Et on peut ne pas l'apprécier. Mais tout ce qui est potentiellement une menace pour la tenue de cette... d'évènement est bienvenu. Il faudrait que le climat s'en mêle et qu'un déluge pourisse la cérémonie d'ouverture.

le 30/01/2024 à 14:23
Signaler
il y a plusieurs autres éléments ! l'un des principaux est qu'a partir de la cour pénale internationale, la France doit agir pour éviter le génocide (vaste blague depuis trois mois) mais pour le coup la question de la participation d'Israel aux jeux ...

le 30/01/2024 à 15:35
Signaler
@gonzague : Et aussi un QR code comme pendant le covid : Ceux et celles concernés par la dérogation devront s’enregistrer sur une plate-forme numérique et y fournir des justificatifs divers. Une démarche à réaliser avant les Jeux olympiques alo...

à écrit le 30/01/2024 à 12:00
Signaler
lorsque l'on voit le dysfonctionnement des transports en ile de france, la gestion de la misère est tellement visible que changer les horaires des métros, avec des attentes a 8 minutes, des travaux partout, et un système d'information inexistant, bre...

à écrit le 30/01/2024 à 10:36
Signaler
32 heures ? Mais c'est encore bien trop. Allez-y, en cette année olympique, c'est la semaine de 25h qu'il faut réclamer, avec la retraite dès 55 ans. Et pareil pour les cheminots. Pour un salaire payé en bolivar venezueliens, bien sûr !

à écrit le 30/01/2024 à 9:42
Signaler
Pour éviter ce genre de problème il ne faut organiser ni Jeux Olympiques, ni Coupes du Monde, ni aucune manifestation de grande ampleur vu qu'il y aura toujours des mécontents pour revendiquer lors de ces manifestations ....en plus des problèmes de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.