Nouvelles grèves en vue chez les VTC

Le syndicat SETP dénonce "une dégradation" des conditions de travail et "l'acharnement" des contrôles de police, "avec les accès devenus impossibles aux gares et aux aéroports de plusieurs villes de France".
Le SETP appelle les chauffeurs de VTC et Loti à se rassembler lundi dès 4H00 du matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, avant de partir en cortège vers Paris via l'autoroute A1 puis le périphérique.

Les voitures de transport avec chauffeur (VTC) sont de nouveau appelés à manifester lundi pour défendre leur profession, par le seul syndicat SETP, et fin mars par quatre associations, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Ces annonces interviennent alors que le député PS Laurent Grandguillaume, chargé par le gouvernement de déminer le conflit opposant VTC et taxis, continue de consulter les différents acteurs. Ses premières propositions sont jugées trop favorables aux taxis par les VTC et les capacitaires Loti (transport collectif à la demande). Mais les plateformes de taxis type G7 n'y trouvent pas non plus leur compte.

Deux poids deux mesures ?

"C'est une honte dans un Etat de droit de favoriser un métier plus qu'un autre", déclare à l'AFP Farid Aïeche, président du Syndicat des exploitants du transport de personnes (SETP).

Le SETP appelle les chauffeurs de VTC et Loti à se rassembler lundi dès 4H00 du matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, avant de partir en cortège vers Paris via l'autoroute A1 puis le périphérique.

Le syndicat dénonce "une dégradation" des conditions de travail et "l'acharnement" des contrôles de police, "avec les accès devenus impossibles aux gares et aux aéroports de plusieurs villes de France".

Transport de malades réservé aux taxis, signalétique inamovible...

Les manifestants réclameront un accès au marché du transport de malades assis et la possibilité d'emprunter les voies de bus, selon M. Aïeche. Ils s'opposent en outre à l'instauration d'une signalétique inamovible sur les véhicules VTC et Loti, une mesure préconisée par Laurent Grandguillaume.

Un mouvement de protestation est également prévu fin mars, probablement les 29, 30 et 31 mars, cette fois à l'initiative du syndicat Unsa SCP-VTC et des associations CAPA-VTC, Actif-VTC et VTC de France.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/03/2016 à 12:16
Signaler
Avant que les VTC ne manifestent qu'ils réfléchissent au peu au niveau de sécurité qu'ils offrent à leur client par rapport aux taxis. Un chauffeur de taxi est tout d'abord formé, il doit avoir un casier judiciaire vierge, il doit passer son véhicule...

à écrit le 12/03/2016 à 9:25
Signaler
Les VTC... Une belle affaire qui marche. Rapide, pas cher, propre, chauffeurs aimables, voitures toujours disponibles en quelques minutes, grâce à leurs applis. Moderne. Parfait pour l'utilisateur. Par conséquent, sous la pression des taxis en perte ...

le 12/03/2016 à 12:00
Signaler
Chauffeur aimable, ben voyons deux fois j'ai eu droit à un chauffeur bougon qui a laisser sa radio allumée, ni bonjour ni au revoir. Les chauffeurs de VTC sont comme les chauffeurs de taxis avec aussi leur problèmes, ils font des efforts au début, ma...

à écrit le 12/03/2016 à 9:14
Signaler
La France des avantages acquis !!! 👏Donc autant faire grève il y aura toujours une miette de plus ! 🙄

à écrit le 12/03/2016 à 7:56
Signaler
On doit être dans le guinness book des grèves en tous genres !

à écrit le 11/03/2016 à 19:47
Signaler
Il manifeste pour rester hors la loi et maintenant réclame des les mêmes droits que les taxis sans les contraintes acheter une licence et changer de métier plutôt que faire de l'esclavagisme moderne pour les plateformes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.