Les vols intérieurs reprennent aux Etats-Unis après une panne du système aérien

Une panne affectant les systèmes l'agence américaine de l'aviation (FAA) avait conduit cette dernière à ordonner l'interruption de l'ensemble des vols au départ des Etats-Unis jusqu'à 15H00, heure de Paris à laquelle le trafic intérieur a bien repris. Selon Washington, il n'y pas de signe d'une cyberattaque « pour le moment ».
Une panne a été constatée par le contrôleur aérien américain.
Une panne a été constatée par le contrôleur aérien américain. (Crédits : ANDREW KELLY)

Retour à la normale dans le trafic aérien aux Etats-Unis. Ce mercredi, l'agence américaine de l'aviation (FAA) a ordonné la reprise des vols intérieurs. « Les opérations normales de trafic aérien reprennent progressivement à travers les Etats-Unis » après , a écrit la FAA sur Twitter, assurant « continuer à chercher la cause du problème initial ».

La FAA a interrompu ce jeudi le trafic aérien jusqu'à 15H00, heure de Paris, en raison d'une panne affectant le système de transmission des informations aux navigants aériens (NOTAM) concernant les risques, les évolutions dans les aéroports et d'autres renseignements cruciaux. Le fonctionnement de la NOTAM est en effet resté « altéré » plusieurs heures.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a indiqué dans la matinée qu'il n'y avait « pas de signe » d'une cyberattaque « pour le moment ». Le président Joe Biden a lui « demandé au ministère des Transports de mener une pleine enquête sur les causes » de l'incident.

Au moins 3.578 vols retardés

Au moins 3.578 vols ont été retardés aux Etats-Unis à 08H00 (14H00 heure de Paris) sur la côte est du pays, selon le site de suivi des vols Flight Aware. Le nombre exact de retards liés à la panne n'est toutefois pas connu. Plusieurs aéroports d'Amérique du Nord (Ottawa, Baltimore, Austin) ont, en effet, averti que des retards étaient à prévoir et demandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

La compagnie américaine United Airlines a de son côté confirmé, dans un communiqué obtenu par l'AFP, avoir « temporairement retardé tous les vols intérieurs » en raison de la panne. « Nous surveillons de près la situation et travaillons avec la FAA pour minimiser les perturbations pour les clients », a pour sa part assuré American Airlines dans un communiqué séparé.

56.000 passagers bloqués dans les aéroports des Philippines au lendemain du Nouvel an

Le 1er janvier, des dizaines de milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués dans les aéroports des Philippines. Au total, plus de 360 vols prévus à l'arrivée et au départ de la capitale philippine ont été ainsi affectés, avec des conséquences pour environ 56.000 passagers, selon les autorités aéroportuaires.

Cela faisait suite à une panne d'électricité qui a mis hors service les équipements de communication et le système radar du principal d'entre eux, à Manille, selon les autorités aéroportuaires. Ces dernières avaient auparavant détecté dans la matinée un « problème technique » impliquant le centre de gestion du trafic aérien de l'aéroport national et international de Manille.

La panne était survenue au moment où de nombreux voyageurs regagnaient la capitale après les vacances de Noël et du Nouvel An.

 (Avec AFP)

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