Les compagnies aériennes françaises demandent une « prime à la casse » pour encourager l'achat d'avions neufs (Fnam)

Pour Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), les compagnies aériennes devraient bénéficier d'une « prime à la casse » pour encourager l'achat d'avions neufs, au bilan climatique moins néfaste. Par ailleurs président de Corsair, le responsable demande aussi « à l'État la mise en place d'un comité de filière biofioul, avec ses différents acteurs, dont les énergéticiens ».
L'A350 offre une réduction de 25 % de la consommation de carburant.
L'A350 offre une réduction de 25 % de la consommation de carburant. (Crédits : Reuters)

Une prime à la casse pour remplacer des avions vieillissants par des appareils neufs et économes en carburant, c'est l'idée de Pascal de Izaguirre, président de la Fnam, exprimée lors d'un entretien accordé au Journal du Dimanche. « La transition énergétique est possible. Des solutions techniques existent. Un levier très important est le renouvellement des avions », justifie-t-il. « Nous demandons des systèmes d'incitation fiscale pour accélérer l'achat d'appareils neufs. Il existe des primes à la casse dans d'autres secteurs. Nous souhaiterions un dispositif similaire pour nos flottes ».

Lire aussiSortir du kérosène : le défi colossal mais impératif de l'aviation

En effet, acquérir des avions nouvelle génération permet aux compagnies de faire de substantielles économies en carburant et, à court terme, il n'existe pas beaucoup d'autres solutions pour décarboner le secteur. La propulsion électrique se cantonne pour l'heure aux petits avions et aux futurs taxis volants en milieu urbain.  A plus long terme, les recherches portent sur la pile à combustible pour alimenter un moteur électrique en s'affranchissant des batteries : l'électricité serait produite à bord par la réaction chimique entre l'oxygène prélevé dans l'air et l'hydrogène liquide embarqué dans des réservoirs. Ces recherches diffèrent de celles portant sur l'avion à hydrogène, où celui-ci serait directement brûlé dans un moteur thermique.

Les carburants verts, « principal levier » pour décarboner dès maintenant le secteur

 Au-delà du renouvellement de la flotte, Pascal de Izaguirre juge par ailleurs que les carburants verts représentent le « principal levier » pour décarboner le secteur mais regrette « qu'à ce jour, il n'existe pas de filière de production française et donc de carburant non fossile disponible ». La Fnam « demande à l'État la mise en place d'un comité de filière biofioul, avec ses différents acteurs, dont les énergéticiens », plaide-t-il.  « Il faut mettre en place un mécanisme de soutien à l'achat de kérosène issu de la biomasse, comme il en existe par exemple aux États-Unis », avance le responsable.

La production de carburants d'aviation d'origine non-fossile devrait au moins tripler cette année dans le monde

 « La production de carburant d'aviation durable atteindra au moins 300 millions de litres en 2022 » contre 100 millions en 2021, a affirmé début décembre l'Association internationale du transport aérien (Iata). « Des calculs plus optimistes estiment que la production totale pourrait atteindre 450 millions de litres » pour ces carburants, élaborés par exemple à partir de biomasse ou d'huiles usagées, a ajouté Iata, à l'occasion de « journées de presse » à son siège de Genève. Encore embryonnaire, la production de SAF progresse très vite, puisqu'elle n'était que de 25 millions de litres en 2019, selon Iata. Une quantité infime par rapport aux quelque 413 milliards de litres de carburant d'aviation consommés cette année-là. Alors que des obligations d'incorporation de SAF sont en cours d'adoption, notamment en Europe, les compagnies utilisent actuellement « jusqu'à la dernière goutte » disponible de ces carburants, a noté Willie Walsh, DG de Iata. « Clairement, c'est un problème d'offre, et les forces du marché ne sont pas suffisantes pour le résoudre », a-t-il ajouté, en appelant les gouvernements à mettre en place des « incitations à la production » comparables à celles ayant dopé le développement des énergies renouvelables.

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Commentaires 10
à écrit le 13/12/2022 à 14:46
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le carburant non fossile ? C'est Artificialisation des sols, destructions engrais azotés phyto et pertes de ressources alimentaires. Commençons par payer le vrai prix de l'avion et on verra. Le delta entre un avion neo et un vieux c'est 10% avec le ...

à écrit le 12/12/2022 à 15:54
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J'ai moins cher... Mettre le prix des billets d'avion à leur vrai prix c'est-à-dire avec : - un kérosène (non taxé pour le moment ) avec les mêmes taxes que pour votre voiture - arrêt des subventions de certaines villes pour avoir des lignes aérie...

le 12/12/2022 à 17:38
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Quand j'étais jeune, y a longtemps, seuls les riches pouvaient prendre l'avion, il faut y revenir, les sans argent ramperont en voiture ou train. :-) Quand l'avion sera électrique ou à hydrogène, les gens pourront peut-être voler à nouveau ? Là, y a...

à écrit le 12/12/2022 à 9:51
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L'avion urbain...pour qui? Quant à l'aviation en général, c'est vers la réduction des flottes qu'il faut aller et réserver ce moyen de transport pour des déplacements et transports utiles ce qui exclut de fait le transport de masse à des fins touri...

le 12/12/2022 à 17:40
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"des déplacements et transports utiles" si on réfléchit bien, rien n'est vraiment utile, privilégions la sobriété, la vie cool, zéro avion. Les ananas, les bananes c'est livré par bateau ?

à écrit le 12/12/2022 à 9:06
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Pourquoi essayer de récupérer des déchets ?! Il y a tant de magasins qui offrent des prix attractifs... et puis vous risquez d'attraper le tétanos.

à écrit le 12/12/2022 à 9:03
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Bonjour, la corruption est un des meaux de la société libéral.... Cette a accusation doit être confirmé et des sanctions devrons être envisager... Mais bon ils ne faut pas le dire...

le 12/12/2022 à 11:46
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" un des meaux " à que non ! , un des maux !!!

à écrit le 12/12/2022 à 8:40
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Madame, pourquoi ne penser qu'à l'allaitement au sein ?! Dans certains pays (Asie) les parents donnent du lait de soja ou d'amandes à leur bébé. Et ils n'en sortent pas moins bien. Mieux peut-être qu'en on constate le nombre de jeunes délinquants che...

à écrit le 12/12/2022 à 8:39
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c'est assez étonnant que les démocrates ( de nom) aient une vision de la démocratie à géométrie variable. Un parti d'extrême droite , quand il touche de l'argent c'est pas bien mais les autres partis ? La notion de cordon sanitaire , ça veut dire quo...

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