Reprise d'Aigle Azur : Air France ne change pas son offre

Alors que l'administratrice judiciaire avait estimé lundi que toutes les offres de reprise de tout ou partie d'Aigle Azur étaient irrecevables et à parfaire, Air France a décidé de ne modifier la sienne qu'à la marge.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Benoit Tessier)

Article mis à jour vendredi 13 septembre à 00h40

Mauvaise nouvelle pour les salariés d'Aigle Azur. Alors que les 14 candidats à la reprise de la compagnie en redressement judiciaire avaient jusqu'à hier soir pour déposer leur offre améliorée comme l'avait demandé lundi l'administratrice judiciaire qui les jugeaient toutes irrecevables en l'état, Air France, le candidat privilégié des nombreux syndicats d'Aigle Azur, n'a modifié son offre qu'à la marge. Selon nos informations, les conseils d'administration d'Air France et d'Air France-KLM se sont réunis mercredi 11 septembre et ont décidé de ne pas modifier leur offre, à ce stade.

Air France envisageait l'ouverture de  515 postes

Pour rappel, la compagnie demandait le transfert de 100% des créneaux horaires d'Aigle Azur pour les utiliser avec des moyens propres sur les lignes reliant la France à l'Algérie, le Liban, et le Portugal. En termes d'emplois, la compagnie s'engageait à ouvrir "à l'ensemble des salariés d'Aigle Azur qui souhaiteraient postuler à Air France un processus de sélection dédié". Dans le cadre de ce processus, Air France envisageait d'ouvrir 515 postes sur les 1.150 salariés que compte la compagnie, dont 350 en Algérie. Un tel schéma, avec des propositions de reclassement sans garantie puisqu'il faut passer une sélection, n'est pas compatible avec les règles européennes sur les créneaux horaires de décollages, élément clé dans ce dossier.

Lire ici pour comprendre la problématique des créneaux: Reprise d'Aigle Azur : le gendarme des créneaux aéroportuaires pose ses conditions

Comme l'a rappelé récemment le gestionnaire des créneaux horaires en France, Cohor, à l'administratrice judiciaire, les transferts de créneaux ne sont possibles en effet que s'ils accompagnent une reprise d'activité totale ou partielle, c'est-à-dire la reprise des moyens de production attachés à cette activité : avions, personnels avec leur contrats de travail Aigle Azur... En ne reprenant pas les salariés de manière automatique avec leur contrat de travail et en reprenant pas les contrats de location d'Aigle Azur, l'offre d'Air France ne tient pas compte de la notion de branche autonome d'activité, une notion clé dans le transport aérien pour les reprises d'entreprise en redressement judiciaire mais aussi en liquidation. Elle implique de reprendre tout ce qui permet à une activité de fonctionner.

"On ne reprend pas ce que l'on veut. Il faut reprendre tout ce qui constitue une branche autonome d'activté", rappelle un expert.

"Air France n'a pas fait une offre de reprise d'une entreprise mais une offre de reprise d'actifs. Or il n'y a pas d'actifs", explique un proche du dossier, rappelant que les créneaux horaires horaires n'étaient pas cessibles et qu'ils consituaient des accessoires. "L'offre d'Air France est la pire offre au sens où Air France avait tous les moyens pour acquérir l'entreprise", déplore cette source.

Un coup dur pour la reprise. "100% de l'avenir de compagnie dépend d'Air France. Il n'y a qu'Air France qui est capable de reprendre la boîte dans le cadre d'une cession rapide", expliquait mercredi un bon connaisseur du dossier. Air France semble donc attendre la liquidation d'Aigle Azur où elle pourra faire une offre sous une autre forme.

Audience lundi au tribunal de commerce

Sauf si un autre candidat (ou plusieurs) a déposé une offre jugée recevable, la liquidation semble inévitable. Une audience est prévue lundi 16 septembre au tribunal de commerce d'Evry.

En cas de liquidation judiciaire, les créneaux horaires d'Aigle Azur seront sous le contrôle du Cohor, le gestionnaire des créneaux en France qui laissera un mois au liquidateur pour constituer « des branches d'activités à céder », composée d'avions, de personnels... Si le processus échoue les 9.600 créneaux d'Aigle Azur seront ensuite distribués comme ce fut le cas en 2003 pour Air Lib, Aéris et Air Littoral.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 8
à écrit le 13/09/2019 à 12:44
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Aigle Azur possède des A320 tout comme easyjet, donc pas de problème de qualifications pour les pilotes si les anglais rachètent. Un coup de peinture et c'est reparti...

à écrit le 12/09/2019 à 23:31
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AF n'est pas une association philanthropique. Elle fait une proposition de service avec ses moyens propres pourvu qu'elle récupère les précieux créneaux tout en ouvrant des candidatures au personnel d'air azur pour en sélectionner les meilleurs. Pou...

à écrit le 12/09/2019 à 17:26
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Personne ne s'en doutait que L'Etat Français caché derrière Air France, via sa justice représentée par l'administrateur judiciaire, n'aura rien d'autre à faire que de se frotter les mains en prenant les 11 avions d'Aigle Azur une fois par terre, les...

à écrit le 12/09/2019 à 15:39
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Choquée, c'est du vol, Air France s'en fiche du sort d'aigle Azur , de ses salariés et des passagers...ce qui l'importe c'est comment reprendre l'activité vers l'Algérie au moindre coût, comment récupérer les 10000 créneaux de Orly..Soyons honnêtes c...

le 12/09/2019 à 18:03
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ils devraient demander a Air Algerie ,ils feront surement quelque chose pour recuperer la mine d'or

à écrit le 12/09/2019 à 11:28
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les creneaux mais pas forcement les lignes ,comme le personnel qualifies( le reste a la sous traitance),AF joue ça partition pas vraiment comme un dinausore etatique gere par un fonctionnaire.

à écrit le 12/09/2019 à 10:50
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Dans cette affaire, Air France pense acheter à bon compte des créneaux horaires supplémentaires à partir d'Orly (aéroport saturé dont le trafic est limité). Quant aux salariés d'Aigle Azur, l'idée est d'en reprendre le minimum et surtout après sélect...

le 12/09/2019 à 19:08
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Air France entreprise privée depuis 20 ans. Participation de l'état dans Air France ? 14%. Autant que l'état hollandais.... Mettez vous à la page...

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