Crash de l'avion Yeti Airlines au Népal : 68 morts sur 72 personnes à bord

Un avion modèle ATR 72-500 s'est écrasé au Népal dimanche avec 72 personnes à bord dont un Français, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines. Au moins 68 personnes sont mortes selon un premier bilan.
Les équipes de secours s'organisent sur le site du crash dans la ville de Pokhara, dans l'ouest du Népal.
Les équipes de secours s'organisent sur le site du crash dans la ville de Pokhara, dans l'ouest du Népal. (Crédits : Reuters)

Article mis à jour à 13h15

Au moins 68 personnes, selon l'agence Reuters, sont mortes dimanche matin dans le crash d'un avion de la compagnie Yeti Airlines à Pokhara dans le centre-ouest du Népal, l'accident aérien le plus meurtrier de ces trente dernières années dans le pays.

L'appareil, un bimoteur ATR-72 parti de Katmandou, la capitale, s'est écrasé dans une gorge entre deux collines près de l'aéroport de cette ville touristique située au pied du massif de l'Annapurna. Il transportait 72 passagers et membres d'équipage et les opérations de secours se poursuivent, a dit Jagannath Niroula, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile, ajoutant que le temps était clair.

Quinze ressortissants étrangers, dont un Français, figurent parmi les passagers à bord, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. Sur les 72 personnes à bord, dont 68 passagers, figurent cinq ressortissants d'Inde, quatre Russes, deux Coréens, un Australien, un Argentin, un Irlandais et un Français, a rapporté Sudrashan Bardaula de la compagnie Yeti Airlines.

L'avion, un modèle ATR 72-500, s'est écrasé entre l'ancien et le nouvel aéroport de Pokhara au centre du Népal. La carlingue était en feu et les sauveteurs tentaient d'éteindre l'incendie, a déclaré un responsable local Gurudutta Dhakal.

« Les secours sont déjà arrivés sur place et tentent d'éteindre le feu », a ajouté Gurudutta Dhakal, précisant qu'ils étaient « concentrés d'abord sur l'extinction du feu et sur le sauvetage des passagers ».

Réaction du constructeur ATR

« ATR a été informé de l'accident d'un ATR 72-500 survenu au Népal. Nos premières pensées vont aux personnes touchées par cet accident. Les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l'enquête en cours et le client », indique de son côté ATR, constructeur numéro un mondial d'avions régionaux, basé à Blagnac près de Toulouse, dans un communiqué.

Le transport aérien népalais a connu un véritable essor ces dernières années. L'Union européenne a interdit à tous les transporteurs népalais d'accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité.

(AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.