Startup : Join My Wedding, le Airbnb version mariage

Lancée en avril dernier, la plateforme Join My Wedding propose à ses visiteurs d'assister à des mariages dans plusieurs endroits du monde en achetant un ticket sur une plateforme internet.
Join My Wedding propose à des couples de vendre des places pour leur mariages à des internautes du monde entier. Pour l'heure, la majorité des couple inscrits sur la plateforme sont Indiens.
Join My Wedding propose à des couples de vendre des places pour leur mariages à des internautes du monde entier. Pour l'heure, la majorité des couple inscrits sur la plateforme sont Indiens. (Crédits : Reuters)

Avez-vous déjà rêvé d'assister à un mariage d'une toute autre culture? Marti Matesca est parti du principe que oui. Après avoir assisté à un mariage indien qui l'avait subjuguée, la voyageuse, consultante en stratégie en Hongrie a eu une idée plutôt originale : créer une plateforme sur laquelle des couples peuvent mettre en vente des places pour leur mariage.

"Le mariage était incroyable, une expérience unique. En rentrant chez moi, je ne n'arrêtais pas de me dire à quel point j'avais été chanceuse d'y assister. Cela m'a donné l'idée d'ouvrir les mariages à des étrangers", explique Marti Matecsa au site indien d'information Scoop Whoop.

C'est ainsi qu'en avril dernier, Marti Matesca, épaulée par Orsi Parkanyi, spécialisée dans le développement de startups et de Pallavi Savant, consultante en marketing à Mubai, a lancé Join My Wedding. Sur la plateforme, des couples peuvent s'inscrire afin de vendre des places aux internautes pour qu'ils assistent à leur mariage. L'idée est d'attirer des personnes qui souhaitent participer à des cérémonies traditionnelles ou à des mariages insolites auxquels ils n'auraient jamais pu se rendre autrement. Orsi Parkanyi, l'une des fondatrices, se souvient de son envie lorsque l'une de ses amies lui avait annoncé qu'elle était invitée à un mariage en Inde : "J'aurais souhaité y aller mais je n'avais pas d'invitation", explique-t-elle au quotidien anglophone indien Hindustan Times

Une majorité de mariages indiens

Sur la plateforme, chaque couple présente son mariage. Tout est explicité aux visiteurs de la plateforme : durée de l'événement, localisation, programme des festivités ou encore décoration. Si le mariage séduit l'internaute, il peut alors réserver une place. Les tarifs varient mais dans l'ensemble, il faut compter 200 dollars pour un ticket.

La majorité des couples qui se sont inscrits sont indiens et leurs mariages se déroulent sur plusieurs jours. C'est le cas de celui de Namrata & Nitin. Le couple propose trois jours de célébrations traditionnelles pour la somme de 300 dollars par personne.

Mais si la plateforme est principalement utilisée par des couples indiens, des futurs mariés d'autres nationalités ont aussi été séduits par le concept. Certains organisent des mariages particulièrement insolites comme Julia et Anton qui célèbrent leur union à Novosibirsk en Russie sur le thème de la célèbre saga "Le Seigneur des anneaux".

Quand l'économie participative s'immisce dans les mariages

L'idée de Join My Wedding est aussi de réduire le coût des mariages pour les couples. Ils peuvent choisir le nombre de ticket qu'ils souhaitent mettre en vente et à quel tarif. Sur la plateforme, certains mariages ne sont ouverts qu'à une dizaine de personnes quand d'autres mettent en vente des centaines voire un millier de places.

Mais pour d'autres couples, l'idée est simplement de partager ce jour si spécial avec des voyageurs curieux de découvrir une nouvelle culture. Urvi Ambavat et Paras Shah vendent 40 places à 300 dollars chacune mais ce qui les a motivé n'est pas le financement de leur mariage. Interviewée par le Hindustan Times, Urvi Ambavat explique :

"Nous ne prenons pas cela comme un moyen de contribuer à nos dépenses de mariages. Nous le faisons parce que mon fiancé et moi travaillons dans une startup et que nous aimons encourager les nouvelles idées. (...) J'adore voyager et j'adorerais assister à un mariage dans un autre pays. Et puis, un mariage indien est une vraie vitrine de la grandeur et de l'hospitalité de notre culture, nous pensions que ce serait magnifique de le partager avec des voyageurs intéressés."

D'un point de vue commercial, l'idée semble ravir Omkar Singh Kataria, directeur d'un tour operator indien  : "Durant mes quinze années de travail dans ce secteur, de nombreux clients m'ont demandé s'ils pouvaient assister à un mariage ici", raconte-t-il au Hidustan Times.  A l'heure actuelle, ils ne sont qu'une vingtaine de couples à avoir tenté l'expérience en s'inscrivant sur Join My Wedding. Si la plateforme veut poursuivre son activité, il faudra donc que d'autres couples acceptent de partager leur journée de mariage avec des inconnus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/05/2020 à 5:16
Signaler
81Z2AGWEG9B www.yandex.ru

à écrit le 24/07/2016 à 9:05
Signaler
Il faut vraiment s'ennuyer pour avoir ce genre de préoccupation !

à écrit le 23/07/2016 à 19:30
Signaler
Est-ce qu'on partage aussi la nuit de noce ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.