• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Plastique : Citeo accélère en mettant en place quatre nouvelles filières de recyclage

latribune.fr

Publié le 10 mars 2023 à 06:57 - Mis à jour le 10 mars 2023 à 07:06

Emballage plastique

Citeo, doit annoncer ce vendredi 10 mars les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois résines plastiques.

Romain Doucelin / Hans Lucas via Reuters Connect

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après la filière de recyclage du polystyrène des pots de yaourt, annoncée fin 2022, Citeo annoncera vendredi matin les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois autres résines plastiques, jusqu'ici très peu ou pas du tout recyclées dans le pays. En France, seuls 65% des plastiques d'emballage ménager disposent de filières de recyclage en France.

Pots de yaourt, bouteilles de lait ou d'eau, films d'emballage des pâtes et biscuits... Il sera bientôt possible de recycler du plastique à contact alimentaire. Quatre nouvelles filières industrielles de recyclage des emballages ménagers plastiques vont voir le jour en France.

L'entreprise à mission chargée de gérer les ordures ménagères, Citeo, doit en effet annoncer ce vendredi 10 mars les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois résines plastiques, jusqu'ici très peu ou pas du tout recyclées dans le pays. Cette décision intervient alors qu'une filière de recyclage du polystyrène des pots de yaourt a été annoncée fin 2022.

A LIRE AUSSI

Fruits et légumes sous emballage plastique : le conseil d'Etat retoque le gouvernement

Bouteilles de lait et bouteilles d'eau bientôt recyclées...

En décembre, Citeo avait annoncé les entreprises retenues pour assurer le recyclage des emballages en polystyrène, dont 100.000 tonnes sont mises sur le marché chaque année (dont 60.000 tonnes de pots de yaourt). Les deux lauréats sont Eslava Plasticos en Espagne (recyclage mécanique) et l'usine Plastic2Chemicals du groupe belge Indaver à Anvers.

«Nous allons bientôt arriver à boucler la boucle» en refaisant du plastique à contact alimentaire à partir de plastique à contact alimentaire, a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo, en présentant le résultat des appels d'offres lancés par l'entreprise à la presse.

A LIRE AUSSI

Sortir du plastique, un immense défi

Dans le détail, les annonces prévues ce vendredi concernent du PET (polyéthylène téréphtalate). Ce matériau est utilisé dans les bouteilles de lait, et parfois pour certaines  bouteilles d'eau, rouges ou vertes notamment. Grâce à ces nouvelles filières, les emballages souples, sous forme de film plastique en PE/PP (polyéthylène et polypropylène) utilisés pour les paquets de pâtes ou de biscuits et les sacs de congélation, pourront également être recyclés.

... Pour redevenir des bouteilles

Pour le recyclage des bouteilles de lait, dont 6.000 tonnes sont mises sur le marché français chaque année, Citeo a choisi deux entreprises : Paprec à Limay (Yvelines) et NorPalPlast associé à ValorPlast à Lesquin (Nord). A terme, l'objectif est d'en traiter 3.000 tonnes dès 2025. Pour ce faire, les entreprises auront recours à des techniques de recyclage mécanique traditionnel permettant un retour au contact alimentaire, a précisé Citeo. En clair, des bouteilles de lait redeviendraient des bouteilles de lait.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

A LIRE AUSSI

Recycler davantage le plastique, une promesse semée d'embûches

Pour les bouteilles d'eau en plastique PET coloré, dont 70.000 tonnes sont mises sur le marché chaque année, Citeo a confié à trois entreprises le soin de les recycler : Paprec à Limay (Yvelines) pour 60% des tonnages, Suez à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour 20% des volumes, et Valorplast à Lesquin (Nord) pour les 20% restants.

Paprec et TotalEnergies sélectionnés

Là aussi, il s'agit de développer des technologies de recyclage mécanique permettant un retour au contact alimentaire, grâce à des procédés de triage en amont notamment. Jusqu'à présent, les bouteilles colorées recyclées étaient transformées en fibres essentiellement.

A LIRE AUSSI

L'avenir incertain des bioplastiques

Enfin, pour les films plastiques en PE/PP, le plus gros gisement des trois, estimé à 150.000 tonnes par an, Citeo a sélectionné 3 entreprises, mêlant des techniques de recyclage mécanique et chimique. L'objectif est de recycler 33.000 tonnes par an d'ici 2025. Pour ce faire, Citeo a sélectionné l'entreprise Machaon à Châlon-en Champagne (Marne). Celle-ci prévoit d'installer une unité de pyrolyse (recyclage chimique) pour 50% du volume affecté par Citeo.

Paprec et TotalEnergies, quant à elles, recevront 30% des balles de déchets triés et travailleront ensemble sur l'usine de GrandPuits (Seine-et-Marne), le premier assurant la préparation de la matière, tandis que le deuxième construira une unité de pyrolyse. Le belge Indaver situé à Anvers fera du recyclage par pyrolyse chimique pour les 20% restants.

A LIRE AUSSI

Fini le stress devant la poubelle jaune, les centres de « sur-tri » des déchets plastiques arrivent

Seuls 65% des emballages en plastique recyclés

Les contrats de six à neuf ans selon les entreprises leur garantissent l'accès aux gisements triés à la sortie des centres de tri en France, et démarrent « dès aujourd'hui », a indiqué Sophie Génier, directrice des services de recyclage de Citeo.

À lire également

  • Le pionnier de l’écorecyclage Itancia veut verdir les entreprises avec le reconditionné
  • Métaux critiques : le normand Weeecycling prêt à décupler sa capacité de recyclage
  • Recyclage du plastique : le projet à un milliard d’Eastman entre dans le dur

Il faut dire que la France a encore du chemin à faire en matière de recyclage. Seuls 65% des plastiques d'emballage ménager disposent de filières de recyclage. Les autres restent sans solution jusqu'à présent. « Notre objectif est de trouver des solutions pour 100% d'entre eux d'ici à 2025 », a souligné Jean Hornain. Pour rappel, l'Union européenne a fixé des objectifs de recyclage des plastiques à 50% en 2025 et 55% en 2029.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire