Plastique : Citeo accélère en mettant en place quatre nouvelles filières de recyclage

Après la filière de recyclage du polystyrène des pots de yaourt, annoncée fin 2022, Citeo annoncera vendredi matin les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois autres résines plastiques, jusqu'ici très peu ou pas du tout recyclées dans le pays. En France, seuls 65% des plastiques d'emballage ménager disposent de filières de recyclage en France.
Citeo, doit annoncer ce vendredi 10 mars les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois résines plastiques.
Citeo, doit annoncer ce vendredi 10 mars les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois résines plastiques. (Crédits : Romain Doucelin / Hans Lucas via Reuters Connect)

Pots de yaourt, bouteilles de lait ou d'eau, films d'emballage des pâtes et biscuits... Il sera bientôt possible de recycler du plastique à contact alimentaire. Quatre nouvelles filières industrielles de recyclage des emballages ménagers plastiques vont voir le jour en France.

L'entreprise à mission chargée de gérer les ordures ménagères, Citeo, doit en effet annoncer ce vendredi 10 mars les lauréats d'appels à projets pour le recyclage de trois résines plastiques, jusqu'ici très peu ou pas du tout recyclées dans le pays. Cette décision intervient alors qu'une filière de recyclage du polystyrène des pots de yaourt a été annoncée fin 2022.

Lire aussiFruits et légumes sous emballage plastique : le conseil d'Etat retoque le gouvernement

Bouteilles de lait et bouteilles d'eau bientôt recyclées...

En décembre, Citeo avait annoncé les entreprises retenues pour assurer le recyclage des emballages en polystyrène, dont 100.000 tonnes sont mises sur le marché chaque année (dont 60.000 tonnes de pots de yaourt). Les deux lauréats sont Eslava Plasticos en Espagne (recyclage mécanique) et l'usine Plastic2Chemicals du groupe belge Indaver à Anvers.

« Nous allons bientôt arriver à boucler la boucle » en refaisant du plastique à contact alimentaire à partir de plastique à contact alimentaire, a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo, en présentant le résultat des appels d'offres lancés par l'entreprise à la presse.

Lire aussiSortir du plastique, un immense défi

Dans le détail, les annonces prévues ce vendredi concernent du PET (polyéthylène téréphtalate). Ce matériau est utilisé dans les bouteilles de lait, et parfois pour certaines  bouteilles d'eau, rouges ou vertes notamment. Grâce à ces nouvelles filières, les emballages souples, sous forme de film plastique en PE/PP (polyéthylène et polypropylène) utilisés pour les paquets de pâtes ou de biscuits et les sacs de congélation, pourront également être recyclés.

... Pour redevenir des bouteilles

Pour le recyclage des bouteilles de lait, dont 6.000 tonnes sont mises sur le marché français chaque année, Citeo a choisi deux entreprises : Paprec à Limay (Yvelines) et NorPalPlast associé à ValorPlast à Lesquin (Nord). A terme, l'objectif est d'en traiter 3.000 tonnes dès 2025. Pour ce faire, les entreprises auront recours à des techniques de recyclage mécanique traditionnel permettant un retour au contact alimentaire, a précisé Citeo. En clair, des bouteilles de lait redeviendraient des bouteilles de lait.

Lire aussiRecycler davantage le plastique, une promesse semée d'embûches

Pour les bouteilles d'eau en plastique PET coloré, dont 70.000 tonnes sont mises sur le marché chaque année, Citeo a confié à trois entreprises le soin de les recycler : Paprec à Limay (Yvelines) pour 60% des tonnages, Suez à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour 20% des volumes, et Valorplast à Lesquin (Nord) pour les 20% restants.

Paprec et TotalEnergies sélectionnés

Là aussi, il s'agit de développer des technologies de recyclage mécanique permettant un retour au contact alimentaire, grâce à des procédés de triage en amont notamment. Jusqu'à présent, les bouteilles colorées recyclées étaient transformées en fibres essentiellement.

Lire aussiL'avenir incertain des bioplastiques

Enfin, pour les films plastiques en PE/PP, le plus gros gisement des trois, estimé à 150.000 tonnes par an, Citeo a sélectionné 3 entreprises, mêlant des techniques de recyclage mécanique et chimique. L'objectif est de recycler 33.000 tonnes par an d'ici 2025. Pour ce faire, Citeo a sélectionné l'entreprise Machaon à Châlon-en Champagne (Marne). Celle-ci prévoit d'installer une unité de pyrolyse (recyclage chimique) pour 50% du volume affecté par Citeo.

Paprec et TotalEnergies, quant à elles, recevront 30% des balles de déchets triés et travailleront ensemble sur l'usine de GrandPuits (Seine-et-Marne), le premier assurant la préparation de la matière, tandis que le deuxième construira une unité de pyrolyse. Le belge Indaver situé à Anvers fera du recyclage par pyrolyse chimique pour les 20% restants.

Lire aussiFini le stress devant la poubelle jaune, les centres de « sur-tri » des déchets plastiques arrivent

Seuls 65% des emballages en plastique recyclés

Les contrats de six à neuf ans selon les entreprises leur garantissent l'accès aux gisements triés à la sortie des centres de tri en France, et démarrent « dès aujourd'hui », a indiqué Sophie Génier, directrice des services de recyclage de Citeo.

Il faut dire que la France a encore du chemin à faire en matière de recyclage. Seuls 65% des plastiques d'emballage ménager disposent de filières de recyclage. Les autres restent sans solution jusqu'à présent. « Notre objectif est de trouver des solutions pour 100% d'entre eux d'ici à 2025 », a souligné Jean Hornain. Pour rappel, l'Union européenne a fixé des objectifs de recyclage des plastiques à 50% en 2025 et 55% en 2029.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/03/2023 à 9:19
Signaler
Les yaourts fabriqués dans ma ville au lait de Savoie étaient dans des pots en PS mais ça a changé, ils sont en PET (recyclable) et fabriqués dans le Jura, j'ai finalement décidé de prendre ceux en pots carton, encore fabriqués ici, tout est recyclab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.