Groupama renonce à être noté par S&P, seul Fitch suivra l'assureur

L'assureur continuera d'être suivi par l'agence Fitch. Le groupe espère revenir à l'équilibre en 2012.
Copyright Reuters

Groupama ne veut plus être évalué par Standard & Poor's. Le groupe mutualiste spécialisé dans les assurances se contentera d'être suivi par l'agence Fitch Ratings. « Jusqu'ici, le groupe avait recours à deux agences, parce que nous étions dans une logique d'introduction en Bourse », a expliqué Thierry Martel à l'AFP. Le directeur général ajoute qu'en raison de ses activités de courtages « il était important d'avoir une notation ».

Mais depuis, la crise est passée par là et Groupama a rencontré d'importantes difficultés financières qui l'ont conduit à renoncer à son introduction en bourse et à céder ses deux sociétés de courtage en 2011.

Le groupe compte néanmoins garder une notation. « Nous ne voulons pas donner l'impression d'un repli sur nous ou de choisir l'opacité. C'est le propre de tout groupe mutualiste d'être transparent » explique M. Martel. Celui-ci précise avoir choisi l'agence Fitch parce qu'il est le moins cher.

En octobre dernier, l'assureur français avait été dégradé par les deux agences en catégorie spéculative. Groupama espère le retour à l'équilibre en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/12/2012 à 21:30
Signaler
C'est un juste retour des choses, après avoir tyrannisé l'économie mondiale, les agences de notations sont maintenant soumis au monde impitoyable des affaires: le client veut une bonne note sinon il se casse. Bien fait!

à écrit le 06/12/2012 à 12:50
Signaler
C'est pas glorieux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.