Cinquante grandes entreprises font le ménage dans leur chaîne d'approvisionnement

C'est l'heure de la clôture des comptes "carbone" pour des milliers de fournisseurs de grandes entreprises mondiales.
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Dans un contexte économique difficile, de nombreuses sociétés petites et moyennes ont plus de mal à s'intéresser à la durabilité de leur activité. Satisfaire les gros clients est en revanche toujours une priorité. Dimanche, les fournisseurs des sociétés participant à l'initiative Supply Chain du Carbon Disclosure Project (CDP) ont dû répondre à un questionnaire permettant d'évaluer leur empreinte carbone, à la demande de leurs clients. Cela a été pour nombre d'entre eux l'occasion de s'intéresser pour la première fois à leur impact environnemental.

Le CDP rassemble des données publiées volontairement par environ 3.000 entreprises, concernant leur impact environnemental et leur stratégie de durabilité. C'est la plus importante initiative de ce genre au monde. Les premières entreprises concernées ont été les plus grosses capitalisations boursières. Aujourd'hui, plus de 50 sociétés participent au programme Supply Chain, par exemple Walmart, qui obtenu la participation de fournisseurs deux fois plus nombreux que l'année dernière, mais aussi PepsiCo, Coca Cola, Dell ou Bank of America.

Les fournisseurs de ces groupes ont eu à se pencher sur des questions précises à propos de leurs émissions de carbone et de leur stratégie de développement durable (quand elle existe). Pour certains, c'est donc l'occasion de découvrir leur consommation énergique réelle, et par la suite d'engager des mesures permettant de réduire à la fois leurs coûts et leur empreinte écologique.

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