Des voitures pour M. tout le monde
Pour séduire, les voitures électriques doivent ressembler le plus possible aux voitures thermiques. Exit donc les concept-cars révolutionnaires et innovants : la voiture électrique doit reprendre les mêmes bases que ses cousines. C'est ainsi que l'i-MiEV existe en version thermique depuis 2006, et il devrait en être de même pour les prochaines voitures électriques de la marque au diamant.
Mitsubishi va même plus loin. En électrique, pas "besoin" de levier de vitesse : qu'à cela ne tienne ! Afin de ne pas déboussoler le conducteur, il y aura bien un levier de vitesse, emprunté aux voitures thermiques automatiques.
Des objectifs en progression mesurée
Pour 2009, Mitsubishi compte produire 1 650 i-MiEV électriques, dont 1 400 pour le seul marché japonais. Les objectifs montent à 6 000 voitures en 2010, dont 5 000 pour le marché japonais. En rythme de croisière, prévu pour 2013, Mitsubishi vise 55 000 i-MiEV, dont 25 000 pour son partenaire Peugeot, qui doit commercialiser une version quasiment identique de l'i-MiEV sous la bannière Peugeot iOn. Une croissance exponentielle certes, mais à relativiser : 55 000 voitures par an à horizon 2013, l?ambition reste modeste.
L'empêcheur de tourner en rond : la batterie
Alors que Mitsubishi croit fortement dans l'électrique, pourquoi des objectifs si timides ? L'explication est à chercher du côté des usines. Selon un responsable de Mitsubishi, l'ensemble des constructeurs automobiles sont ou seront confrontés à la même problématique : les usines de fabrications de batteries ne sont pas prêtes, et la montée en puissance de leurs capacités de production se font à pas comptés.
Quant au prix de vente, il ne faut pas espérer de miracle, la batterie restant l?élément le plus coûteux. Selon les responsables de la société, le prix de revient des versions électriques est environ le double de celui des versions à moteur à explosion.
L'i-MiEV devrait être commercialisée sur le Vieux Continent fin 2010-début 2011. Un lancement dans un premier temps dédié aux clients professionnels (collectivités locales, flottes d'entreprises...), puis ouvert aux particuliers. Pour ce qui est du prix de vente, Mitsubishi se refuse pour le moment à toute conjecture.
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