Ruée sur le "smartgrid"

L'année 2009 aura été celle de l'émergence de la notion de smartgrid : des compteurs et réseaux électriques intelligents qui communiquent en temps réel, et peuvent ainsi réguler la consommation d'énergie tant sur le réseau qu'à la maison, appareil par appareil.

Dans ce domaine, la star américaine est sans conteste la jeune société Silver Spring Networks, qui vient d'annoncer un nouveau tour de table de 100 millions de dollars pour s'étendre aux Etats-Unis et à l'étranger.

Des fonds apportés par des fonds de pensions et des mutuelles, mais aussi à nouveau par ses investisseurs fidèles et prestigieux Google Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Northgate Capital and Foundation Capital. Ils avaient déjà fourni à Silver Spring 167 millions de dollars et la société a levé au total 275 millions depuis sa création en 2002.

Le groupe a précisé que les nouveaux fonds ont été levés en tout juste 30 jours et que les investisseurs se sont bousculés pour participer au tour de table, plus nombreux qu'il n'y avait de place !

Un franc succès pour le jeune fabricant de logiciels et réseaux d'échange de données pour compteurs et compagnies d'énergie, qui emploie déjà 430 personnes et travaille désormais avec les plus grands groupes informatiques et distributeurs d'électricité.

Un secteur qui attire l'argent

Sa réussite illustre l'emballement des investisseurs pour l'ensemble du marché du smartgrid. Mais tout ne devient cependant pas or dans le secteur. Silver Spring surfe sur le segment le plus dynamique, celui des compteurs intelligents, dont les grands fabricants ont eux aussi le vent en poupe, portés par les commandes massives des compagnies d'énergie aux Etats-Unis comme en Europe : l'américain Itron, le suisse Landis+Gyr et leurs homologues.

Le domaine de Silver Spring, celui de la transmission des données en temps réel entre compteurs, consommateurs et gestionnaires de réseaux électrique compte un nombre réduit de concurrents.

En revanche, c'est l'encombrement et la lutte pour la survie chez les concepteurs de logiciels de monitoring de la consommation électrique pour les particuliers, comme Tendril, OpenPeak, Control4 ou EnergyHub, un domaine où Google et Microsoft ont eux aussi lancé des logiciels.

Les compteurs intelligents conquièrent le monde

Le créneau attire tout le monde car les grandes compagnies rivalisent dans le déploiement de millions de compteurs chez leurs clients, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe et en Asie. Selon une étude, le monde comptera 250 millions de compteurs communicants dès 2015.

La Grande-Bretagne, entre autres, vient de donner son feu vert à l'installation de 35 millions de compteurs intelligents chez touts les particuliers. Aux Etats-Unis, le secteur est puissamment aidé par les aides du gouvernement Obama, qui vient récemment d'attribuer plusieurs milliards de dollars aux compagnies qui équipent leurs clients de compteurs. Et il leur faudra donc des réseaux de transmission des données.

Sans oublier la Chine qui compte investir 4.000 milliards de yuans (600 milliards de dollars) pour construire tout un réseau électrique intelligent d'ici 2020, avec l'installation de quelque 200 millions de compteurs intelligents dans les 5 ans.
Petit détail gênant...

Un grain de sable pourrait cependant menacer ce formidable déploiement : aux Etats-Unis, une partie des consommateurs désormais équipés de compteurs intelligents - et ils sont déjà plusieurs millions -- sont furieux.

Car non seulement les compagnies en profitent pour relever les tarifs, mais en plus, selon eux, ces nouveaux compteurs tournent bien plus vite et leur affichent des consommations très au-dessus de celles qu'enregistrait leur ancien compteur. Leur facture est parfois augmentée de 50% ! Les plaintes pleuvent, les demandes d'informations au Congrès aussi, comme l'explique cet article du New York Times.

Green Business - le site de référence

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.