Tarifs d'achat du solaire : baisse générale en Europe

Après l'Espagne, la France et l'Allemagne, l'Italie et la République tchèque ont à leur tour décidé de baisser les tarifs d'achat de l'électricité d'origine solaire pour éviter des abus.

En Italie, le gouvernement veut mettre en place, à partir d'avril, de nouvelles aides, mais un peu réduites, pour ne pas stopper un marché solaire en plein essor, devenu le 2ème plus important d'Europe l'an dernier, a indiqué le sous-secrétaire à l'Industrie, Stefano Saglia, à la presse.

Le nouveau tarif de rachat de l'électricité solaire devrait diminuer de 5 à 6% par an en 2011, 2012 et 2013, avec une réduction plus forte pour les grandes centrales photovoltaïques, qui pourrait aller jusqu'à 30%.

Les craintes des agriculteurs italiens

Le tarif actuel allait de 35,2 à 48 centimes par kW installé, selon la taille des installations et leur intégration ou non au bâti. Le nouveau tarif serait donc ramené grosso modo au niveau des nouveaux tarifs français, tous deux étant les plus généreux d'Europe.

Cette baisse fait suite notamment aux protestations des organisations agricoles, inquiètes de voir s'installer de vastes centrales solaires sur des terres cultivables, une crainte partagée par certains gouvernements régionaux.

Le système de tarif aidé, démarré en 2007, a provoqué un véritable boom des installations photovoltaïques dans le pays. Au point que l?Italie devrait doubler sa capacité solaire en 2010 pour atteindre 2 GW.

Les grandes entreprises de tous pays se sont hâtées ces derniers mois de mettre en route des projets solaires en Italie, avant que ne diminuent les tarifs aidés : c'est le cas, par exemple, des américains SunEdison et SunPower ou encore d'EDP Renovaveis et de l'espagnol Iberdrola, entre autres.

La République tchèque veut imposer un rendement minimum

Dans la foulée, la République tchèque, également l'un des pays qui aident le plus le solaire, envisage également de baisser ses tarifs au-delà des 5% par an déjà prévus.

La capacité installée du solaire dans le pays devrait tripler cette année, selon le cabinet Emerging Energy Research.

De plus, le gouvernement tchèque vient de proposer un décret qui obligerait les installateurs à ne poser que des panneaux ayant un taux de conversion (rendement) supérieur à 22% pour les installations de plus de 20 KW -- ce que seuls quelques rares fabricants de panneaux, dont l'américain SunPower, peuvent proposer.

Green Business - le site de référence


 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.