Saft : Il faudra entre 5 et 10 % du marché pour exister sur les batteries électriques

Avec la mobilité électrique, les fabricants de batteries deviennent des équipementiers de premier plan pour les constructeurs automobiles. Mais pour exister sur ce secteur, les acteurs devront avoir entre 5 et 10% de part de marché, prévient John Searle, PDG du groupe français Saft. Leader mondial des batteries industrielles nickel-cadmium, pionnière de la technologie lithium-ion pour les applications industrielles dans l'aérospatial et l'aéronautique, la défense ou le ferroviaire par exemple, l'entreprise se positionne sur les nouveaux marchés de la mobilité électrique avec ses batteries lithium-ion, où elle veut jouer les premiers rôles.

GreenUnivers.com : Comment voyez-vous le marché de la voiture électrique ?

Suivant les ambitions des différents acteurs, les prévisions pour 2020 sont très différentes : certains constructeurs envisagent un marché de l'électrique à 10% du total du marché automobile, d'autres évoquent 5%, et l'Union européenne entre 1 et 2 %. Je pense que 10 %, c'est beaucoup. Pour quelques applications comme les flottes captives, l'électrique peut marcher très bien. Et pour une utilisation en ville en particulier, le tout électrique peut répondre aussi aux besoins. Mais pour la majorité des utilisateurs, il faut une voiture capable d'assurer des trajets plus longs, que l'autonomie du tout électrique limite.

Le véhicule hybride rechargeable donne au client final une plus grande flexibilité en offrant une solution peut être plus proche du besoin d'une majorité des Français et des Européens. On peut imaginer que dans dix ans, nous aurons un mix de trois véhicules : tout électrique, hybride rechargeable et hybride. Deux études des cabinets Roland Berger et Boston Consulting Group vont dans le même sens en estimant que le véhicule tout électrique pourrait représenter 3% du marché en 2020, mais que tous les types de voitures propres réunis pèseront 20% du marché total. Pour nous, ce n'est pas très important. On peut fabriquer les trois types de batteries dans la même usine.

GU : Quelles sont les ambitions de Saft sur ces marchés ?

D'un côté, il y a les constructeurs qui fabriquent leurs propres batteries et de l'autre les indépendants comme Saft. Les acteurs qui veulent une place importante en 2015 auront besoin d'avoir entre 5 et 10% de part de marché. Si Saft ne se positionne pas à ce niveau en 2015, ce ne sera pas un signe de succès. Mais il faut fabriquer en Europe pour le marché européen, aux Etats-Unis pour le marché américain, et à terme en Chine, pour le marché chinois.

GU : Saft n'est pas encore présent en Chine ?

Nous sommes en discussion sur quelques projets avec des partenaires locaux. Les pouvoirs publics chinois veulent subventionner fortement le marché du véhicule propre. Il est probable que le pays devienne le premier marché du monde. Aujourd'hui, la Chine représente 23% du marché mondial de l'automobile. Etre présent sur le marché chinois fait partie des ambitions stratégiques de la société.

GU : Où en est votre seule usine européenne pour les batteries de véhicules, située à Nersac, en Charente ?

Lancée en 2007, l'usine de Nersac a déjà vu ses capacités augmentées. On fabrique quelques dizaines de milliers de batteries par an. Des petites batteries pour le marché hybride, car il n'y a pas de marché pour l'électrique aujourd'hui. Celui-ci démarrera l'année prochaine. Nous sommes en train de livrer chaque semaine des batteries à BMW pour sa Série 7 hybride et à Mercedes pour la Classe S 400 hybride. Saft fournira la plupart des équipements de batteries du futur Ford Transit Connect électrique, des développements sont aussi réalisés avec Wolkswagen et nous avons un accord de principe avec Jaguar Land Rover. Nous n'avons, en revanche, aucun accord avec les constructeurs français, sauf Exagon Motors (nouvelle entreprise créée par Exagon Engineering, NDLR) qui travaille sur une sportive électrique baptisée Furtive-eGT.
 

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