L'américain Coda prépare le lancement de sa voiture électrique

Ce devrait être sa dernière levée de fonds avant de tenter une cotation en Bourse : le constructeur californien de voitures électriques Coda a récolté pour l'instant 76 millions de dollars sur les 125 millions qu'il cherche à réunir avant de tenter une introduction en Bourse - c'est du moins ce qu'avait déclaré son PDG Kevin Czinger, parti depuis.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Coda, qui va bientôt lancer commercialement son premier modèle 5 places tout-électrique (Voir la fiche de la Coda dans notre annuaire des voitures électriques) sur le marché américain, s'approche de son but. Il en était encore à 60 millions $ réunis en septembre dernier. Depuis sa création, Coda a en tout levé 201 millions $.
Ce nouveau tour de table comprend de nouveaux investisseurs (Harbinger Capital Partners et Riverstone Holdings) et ses actionnaires existants Aeris Capital et Angeleno Group.

Une concurrente de la Leaf de Nissan
Sa voiture, d'une autonomie de 160 km, sera vendue prochainement 44.900 $ (avant prime fédérale de 7.500 dollars) : c'est un prix supérieur à celui de sa concurrente immédiate, la Leaf de Nissan (100 km d'autonomie), qui vient de sortir. Mais Coda pourrait bénéficier de l'impatience des acheteurs de Leaf qui devront attendre des mois avant d'être livrés. Le groupe a pris un peu de retard sur son plan de lancement puisque les ventes auraient dû démarrer début janvier.
Ses voitures seront vendues dans de nouvelles boutiques type Apple Stores. Coda a investi 100 millions $ dans une joint-venture avec le fabricant chinois de batteries Lishen, qui lui fournit les batteries. Sa voiture est donc en partie fabriquée en Chine.
Avec ambition, Coda vise des ventes de 14.000 véhicules d'ici à fin 2011, dont 40 à 50% destinées aux flottes d'entreprises, et un chiffre d'affaires de 500 millions en 2012. L'entreprise espère être profitable dès qu'elle vend 800 véhicules par mois. Mais Coda doit aussi trouver un nouveau PDG : le patron par intérim Steven "Mac" Heller ne prévoit pas de rester.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.