Le Maroc entre massivement dans l'énergie solaire

Cinq sites de production seront construits pour 9 milliards de dollars.

Le Maroc passe la vitesse supérieure en matière d'environnement. Trois semaines après avoir lancé un plan d'action national en la matière (« La Tribune » du 23 octobre), le royaume chérifien vient de concrétiser son engagement via un projet pharaonique. À l'occasion de la visite officielle de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, le roi Mohammed VI a dévoilé en début de semaine un gigantesque plan de production électrique d'origine solaire.

D'une puissance installée de 2.000 mégawatts, ce projet prévoit la construction d'ici à 2020 de cinq sites de production, dont le plus important à Ouarzazate (500 mégawatts). Le coût est bien entendu à la mesure du plan, puisqu'il nécessitera un financement de 9 milliards de dollars dont les États-Unis, la France, mais aussi les monarchies du Golfe assumeront une partie des charges. Le dispositif devrait permettre de produire 4.500 gigawattheures d'électricité par an, soit 18 % de la production nationale actuelle. Surtout, ce virage photovoltaïque va fortement réduire la facture énergétique du pays car il fera économiser un million de tonnes de pétrole par an, soit 500 millions de dollars. En termes écologiques, le Maroc devrait aussi réduire son empreinte carbone puisque ce projet lui évitera l'émission annuelle de 3,7 millions de tonnes de CO2.

Étalé sur une surface de 10.000 hectares, ce programme est en passe de devenir le plus important au monde en matière d'énergie solaire. À terme, les énergies renouvelables devraient couvrir 42 % des besoins électriques du pays. G. V. avec agences

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.