Baisse des émissions de CO2 de l'électricité européenne en 2008

En réduisant leur recours au charbon, les principaux électriciens européens ont abaissé leurs émissions, malgré un volume de production stable.

7 % de moins qu'en 2007. C'est l'évolution des émissions de CO2 des vingt plus gros producteurs d'électricité européens, mesurée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et Enerpresse dans leur étude « Facteur carbone européen. » Cette nouvelle prend tout son sens à trois semaines du sommet sur le climat de Copenhague, dans un secteur qui représente 41 % des émissions mondiales liées à l'énergie.

Cette baisse, la plus forte enregistrée depuis le lancement de l'étude en 2001, n'est pas imputable à la crise économique, puisque la production d'électricité elle-même est restée stable l'an dernier. C'est donc son intensité en carbone (le fameux « facteur carbone ») qui a diminué. Ainsi, la production de 1 mégawattheure émet en moyenne 350 kilos de CO2 en 2008, soit 26 kilos de moins qu'en 2007. Les plus performants sont le norvégien Statkraft (29 kg/MWh), le finlandais Fortum (41 kg/MWh), l'autrichien Verbund (101 kg/MWh) et le français EDF (140 kg/MWh).

Selon les experts de PwC, les causes de cette évolution sont difficiles à cerner, mais sont principalement dues à l'évolution du mix électrique des producteurs européens, qui ont majoritairement réduit leur recours au charbon au profit de sources moins polluantes. Comme s'ils avaient anticipé l'évolution de la réglementation. À partir de 2013, en effet, les producteurs européens d'énergie devront acheter 100 % de leurs quotas d'émissions alors que ceux-ci leur étaient jusque-là attribués gratuitement. Une contrainte qui renchérira et pénalisera en proportion les sources d'énergie les plus polluantes comme, justement, le charbon.

Pour autant, il est encore trop tôt d'après les experts pour affirmer que ce désamour vis-à-vis du charbon constitue une tendance de fond. D'ailleurs, cette évolution a nettement plus profité au nucléaire et au gaz qu'aux énergies renouvelables. Mais celles-ci pourraient prendre le relais dans les prochaines années puisque l'éolien et le solaire photovoltaïque ont été les sources les plus utilisées en 2008 pour les nouvelles capacités de production électrique en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.