La pile à combustible à la portée de tous

Toshiba intègre ce type de pile dans un chargeur pour terminaux mobiles.

Depuis quelques semaines, la pile à combustible sort faire ses premiers pas commerciaux dans le grand public. C'est Toshiba qui a ouvert le bal en présentant fin octobre Dynario, un chargeur destiné à alimenter en électricité les appareils électroniques tels que téléphone portable ou baladeur multimédia. Avec l'avènement d'applications comme le GPS ou la TV mobile, ces appareils deviennent de plus en plus gourmands et doivent être rechargés fréquemment.

Dynario est un boîtier de 150 x 21 x 74,5 mm, qui pèse 280 grammes. Il intègre une pile à combustible au méthanol, DMFC (Direct methanol fuel-cell), fonctionnant sur un principe simple : en mélangeant un composé, en l'occurrence le méthanol, et de l'oxygène, on produit de l'électricité. Dans Dynario, la régularité du mélange et du transfert de l'électricité est contrôlée par microprocesseur. Le boîtier se recharge avec une petite bombonne de méthanol, comme se rechargeaient jadis les briquets. Les recharges, d'une contenance de 50 ml, ont été mises au point avec Toyo Seikan Kaisha, un des principaux acteurs japonais de l'emballage et du packaging.

Après avoir reçu une dose de 14 ml de méthanol, le boîtier commence à fabriquer de l'électricité. Cette dose lui permet de produire, en une vingtaine de secondes, assez d'électricité pour recharger complètement deux téléphones mobiles. Un des points forts du chargeur de Toshiba est qu'il se connecte aux appareils par un simple câble USB.

Test grandeur nature

Toshiba a limité la commercialisation de Dynario et des recharges de méthanol à son site de vente en ligne de produits électroniques réservé au seul marché japonais. Seuls 3.000 exemplaires du chargeur seront commercialisés dans un premier temps. La société attend le retour des utilisateurs avant de passer à une plus grande échelle et de lancer Dynario à l'international. Le chargeur est vendu un peu moins de 230 euros et le pack de 5 recharges de méthanol coûte 25 euros. Un boîtier qui ne devrait pas être trop lourd à emporter, en week-end par exemple, pour recharger ses différents appareils avec un seul et même chargeur !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.