• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceGastronomie & Sorties

Guy Savoy : « J’aurais adoré que le McDo existe dans ma jeunesse »

Propos recueillis par Joséphine Simon-Michel

Publié le 22 décembre 2024 à 08:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Guy Savoy s'est confié à « La Tribune Dimanche » à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Guy Savoy s'est confié à « La Tribune Dimanche » à l'occasion des fêtes de fin d'année.

LTD/Sébastien Leban

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN — À 71 ans, Guy Savoy se moque des conventions comme des étoiles, que ce chef passionné préfère observer du haut de ses montagnes préférées.

Quand il me donne rendez-vous dans son restaurant de la Monnaie de Paris, il serait indécent de faire la fine bouche. L'entretien gourmand se fait à la table du chef face aux cuisiniers. En entendant le bruit du beurre qui chante dans les poêles en fonte, on condamne le pape Grégoire Ier d'avoir fait de la gourmandise un péché. À mon tour de cuisiner le meilleur chef du monde élu pour la huitième année d'affilée par le classement le plus sélectif, La Liste, et premier chef à avoir intégré l'Académie des beaux-arts.

Fils de jardinier et d'une restauratrice, aîné d'une fratrie de trois enfants, il a grandi à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Gamin agité mais très bon élève, il entre à 16 ans en apprentissage chez le maître chocolatier Louis Marchand et un an plus tard chez les frères Troisgros, à Roanne. L'année dernière, le guide Michelin l'a rétrogradé de trois à deux étoiles. Il aurait pu craindre pour sa réputation mais, bien au contraire, les milliers de messages d'amour et de soutien reçus du monde entier valent mieux qu'un « bon point » attribué par le guide rouge, souvent au cœur de polémiques.

Alors, jeter son tablier ? Ce n'est pas pour demain ! « Sauf si soucis de santé ou si mes équipes n'adhèrent plus à mon discours. » Guy Savoy, dites-nous tout, que mijotez-vous sous cette toque à la fierté discrète ? Une chose est certaine  : des larmes étoilées peuvent couler sur le visage rond de cet ado de 71 ans passionné de rugby. Et ce n'est pas la faute des oignons.

LA TRIBUNE DIMANCHE — Que vous apporte la cuisine ?

À lire également

  • Recette de la semaine : les escargots en feuilleté
  • Les meilleurs livres de recettes pour mettre ses papilles en fête (2/2)
  • Couteaux de cuisine : affaire de fines lames

GUY SAVOY — Elle me rassure. La cuisine, c'est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire. Tout le processus en amont de ces artisans de la terre ou de la mer est tellement incertain à cause des éléments qu'ils ne peuvent pas maîtriser. La carotte, lorsqu'elle arrive le matin dans nos cuisines, est transformée instantanément. Et de l'autre côté de la cloison, dans la salle à manger, midi ou soir, les convives la dégustent. Il n'existe pas d'autre artisanat aussi instantané, aussi concret, aussi intime.

Propos recueillis par Joséphine Simon-Michel

Sur le même sujet

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Opinions

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Opinions

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu