Covea continue à gagner des parts de marché

Le groupe mutualiste assure 10,6 millions de personnes.
Copyright Reuters

Covéa a progressé plus vite que le marché en 2010 sur ses deux activités phare : l'assurance auto et habitation. Le groupe qui rassemble les trois mutuelles Maaf, MMA et GMF a en effet gagné plus de 150.000 nouveaux véhicules l'an passé, soit une croissance de 1,7 % alors que le parc automobile n'a augmenté que de 1 %. Il assure par ailleurs 130.000 nouvelles habitations, soit une hausse de 1,9 % alors que le parc de logement français progresse de 1 %. Au total, le groupe a enregistré 13,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, en hausse de plus de 4 %. Il a gagné 200.000 nouveaux sociétaires et clients si bien qu'il couvre 10,6 millions de personnes (+1,9 % par rapport à 2009).

Ces bons résultats en assurance dommages aux biens de particuliers, dans lesquels Covéa revendique la position de numéro un français, ne doivent cependant pas cacher que « l'assurance de personnes et l'assurance santé sont des axes prioritaires de développement pour le groupe et ses maisons », a précisé lundi le PDG, Thierry Derez.

« Pays matures »

En assurance-vie, qui représente pour l'instant moins d'un tiers de l'activité globale, la croissance est rapide avec une collecte de 4,4 milliards d'euros en 2010, là encore supérieure à celle du marché (6 %). L'assureur mutualiste se dit également attentif « aux opportunités à l'international, avec une approche prudente et pragmatique centrée sur les pays matures », selon Thierry Derez. Pour son développement, Covéa peut s'appuyer sur une marge de solvabilité couvrant « environ 3,5 fois les exigences réglementaires » de Solvabilité I et se prépare « sereinement » aux exigences de la directive Solvabilité II.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.