Crédit Agricole Ile-de-France enregistre une collecte record

La banque reste vigilante sur un risque immobilier.
Copyright Reuters

« Même si la reprise n'a pas eu lieu comme attendu, les résultats 2010 sont bons », a déclaré ce mercredi Didier Moaté, directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France-France (Cadif), à l'occasion de la présentation des résultats annuels. « Dans une économie en convalescence, il est vrai que le niveau des taux a été favorable aux banques », souligne Pascal Célérier, directeur général de Cadif. La caisse régionale avait anticipé un redémarrage de l'investissement des entreprises qui reste encore timide même s'il y a eu une amélioration en fin d'année par l'utilisation « des lignes court terme », a ajouté Didier Moaté.

Son PNB (produit net bancaire) ressort à 922 millions d'euros, en hausse de 5 %, et son résultat net part du groupe à 293 millions (+13 %). Fin 2010, ses encours ont atteint 46,5 milliards d'euros (+5,2 %), grâce à une collecte qualifiée d'« historique » de 2,3 milliards. « Tous nos relais de croissance sont dans le vert », s'est félicité Didier Moaté. Ainsi, l'encours moyen des dépôts à vue a augmenté de 6,8 % à plus de 6 milliards d'euros. Quant à la collecte nette d'épargne, elle a grimpé de 51 % à 1,3 milliard. Mais la bonne surprise est venue du marché immobilier sur lequel les clients ont fait preuve d'une véritable « fringale » au second semestre, avec des crédits à l'habitat en hausse d'un milliard. Pascal Célérier parle même d'« hypoglycémie immobilière » tirée par des incitations fiscales, des taux bas, la peur des marchés et un déséquilibre entre l'offre et la demande. Sans parler de bulle, il recommande « d'être vigilant ».

Baisse du coût du risque

Autre bonne surprise, non anticipée par la banque : une baisse de son coût du risque de 25,3 % à 60 millions d'euros. Ces bons résultats ne se reflètent pas dans le cours du CCI (certificat coopératif d'investissement) du Cadif. Fin décembre, il était de 53,10 euros, loin de son potentiel estimé entre 85 et 90 euros, estime la caisse qui versera un dividende de 3,20 euros (+18 %). Pour 2011, la banque est optimiste : elle vise une hausse de son PNB de 3 % et de sa collecte de 6,3 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.