La filiale grecque de Société Générale s'enfonce dans le rouge

Geniki Bank, filiale de la Société Générale, a perdu l'an passé 411 millions d'euros contre 109 millions en 2009.
Copyright Reuters

Geniki Bank a annoncé mardi avoir plus que triplé ses pertes l'année dernière. La banque grecque rachetée en 2004 par la Société Générale, a perdu 411 millions d'euros en 2010 contre une perte de 109,5 millions en 2009. Les provisions pour pertes sur crédit ont grimpé à 415,2 millions d'euros contre 139,6 millions en 2009.

Ces résultats sont dans la lignée de ceux de la filiale grecque d'une autre banque française, le Crédit Agricole, nommée Emporiki Bank. Elle avait en effet annoncé la semaine dernière une perte annuelle de 874 millions d'euros en 2010, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à 2009.

Ces pertes olympiennes s'expliquent par l'aggravation de la situation économique en Grèce. Le produit intérieur brut hellène s'est contracté de 4,5% l'année dernière en raison notamment du programme d'austérité mis en oeuvre par Athènes à l'instigation du Fonds monétaire internationale (FMI) et de l'Union européenne.

La participation de Société Générale dans Geniki a grimpé en novembre à 88,4%, contre 53,9% précédemment, conséquence de sa recapitalisation de la banque française.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.