Les négociations sur les retraites complémentaires se poursuivent

Des nouveaux rassemblements sont prévus pour mercredi 9 mars.
Copyright Reuters

Ça se tend. Mercredi, Lors de cette sixième séance de négociation sur l'avenir des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco, la CGT appelle à une journée d'initiatives pour interpeller à nouveaux les Français sur ce sujet. « Ces négociations ayant un impact sur des dizaines de milliers de salariés, c'est la raison pour laquelle nous en appelons à des rassemblements dès le 9 (mars) car la séance peut être conclusive sur la question des moyens financiers à disposition pour l'avenir. C'est donc crucial », a déclaré lundi Bernard Thibault, secrétaire générale de la CGT, lors d'une conférence de presse. La CGT n'est pour le moment pas rejointe par les autres syndicats. Mais elle fait le pari que « même si ce n'est pas un sujet grand public, beaucoup de salariés vont se pencher dessus », précise son leader.

« Accord perdant-perdant »

Si la CGT grogne, c'est parce que le Medef a abordé « la question des taux de rendement des régimes qu'il entend de nouveau faire baisser avant une stabilisation ou une « moindre baisse » annoncée pour 2013 » et a proposé un « accord perdant-perdant puisque nous devrions subir une nouvelle baisse des pensions », a ajouté Éric Aubin, membre de la commission exécutive de la CGT. Le syndicat dénonce la proposition du Medef d'aligner « par le bas des droits familiaux » qui seraient majorés de 5 %, et souhaite les porter à 10 %. Elle rejette également la fixation à 60 ans de la pension de reversion avec un taux passant de 60 % à 54 % et propose une reversion à 55 ans et un maintien à 65 ans de l'âge à partir duquel il n'y a plus d'abattement. « Ce qui paraît cohérent avec la bataille menée contre la réformes des retraites », ajoute Éric Aubin. Il rappelle également qu'un « accord approuvé le 18 mars, date de la séance conclusive, ne permettrait pas d'appliquer les nouveaux paramètres au 1er avril » et plaide pour la « conclusion d'un accord progressif » dès la prochaine séance.

Estimant par ailleurs que la question n'avait pas trouvé de réponse satisfaisante dans la réforme des retraites, la CGT a également décidé de faire du 28 avril, en lien avec l'Organisation internationale du travail, un moment fort de mobilisation pour une véritable reconnaissance de la pénibilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.